Rangez les chronos !

actualités28.01.2014Avant-course

Pendant deux saisons, Paris-Nice était redevenu le paradis des rouleurs solitaires en débutant par un prologue pour se conclure en apothéose par un contre-la-montre au col d'Éze. Eh bien, cette année, n'en déplaise à Bradley Wiggins et Richie Porte, ses deux derniers lauréats, il faudra ranger les chronomètres jusqu'aux arrivées des huit étapes en ligne au menu de cette édition 2014.

Oui, vous lisez bien, huit étapes en ligne, ce qui devrait, nous en avons la conviction, débrider la course et les ambitions. Plus aucune retenue donc jusqu'à un final panoramique où le col d'Èze constituera l'une des dernières difficultés d'une Course au soleil qui s'annonce aussi nerveuse que mouvementée.

Ce qui ne change pas, comme depuis 2010, c'est le départ des Yvelines, avec cette fois un beau hors-d'œuvre en circuit autour de Mantes-la-Jolie avant un départ de Rambouillet vers l'Yonne et deux jours promis aux sprinteurs, même si le vent pourrait orchestrer quelques cassures. Les bolides du peloton pourront tous s'en donner à cœur joie avec une arrivée sur le circuit automobile de Nevers Magny-Cours. Le Beaujolais a souvent accueilli la première grande course à étapes de la saison et ce cru s'annonce encore plus relevé avec l'ascension difficile du Mont Brouilly, qui devrait inciter les plus téméraires à la modération. Après un détour tourmenté par les monts du Forez, la course abordera le sud par le Vaucluse puis retrouvera les terrains familiers du Haut-Var et de l'arrière-pays niçois. L'arrivée à Fayence sera jugée au sommet d'un mur particulièrement escarpé. L'étape Mougins > Biot Sophia Antipolis rappellera le final de 2011 avant un ultime Nice-Nice court, vallonné et sans temps morts. 
Bien difficile à ce stade de dégager un favori. Et c'est tant mieux !

Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Paris-Nice

Partenaires de Paris-Nice