Ardennaises : honneur aux championnes

actualités21.02.2017Avant-course

©

A.S.O. envoie officiellement le faire-part de naissance de Liège-Bastogne-Liège Femmes, dont la première édition se disputera comme « La Doyenne » le 23 avril prochain, sur un tracé de 135,5 km dessiné à partir de Bastogne. Pour sa 81ème édition, la Flèche Wallonne s'achèvera comme depuis 1984 au sommet de Mur de Huy, après 200,5 km de course et un final légèrement remanié. Le parcours de Liège-Bastogne-Liège, lui aussi modifié avant l'emballage final, emmène les coureurs découvrir un nouveau triptyque de côtes dans la campagne wallonne.

La semaine des Ardennaises marque à la fois le début du printemps et la fin en apothéose d'une première séquence de la saison cycliste, dans laquelle s'expriment les spécialistes des classiques. Précisément, ce sont les plus explosifs d'entre eux qui ont la parole sur la Flèche Wallonne, avec une explication musclée sur les pentes du Mur de Huy. Cette année, la boucle finale a été légèrement retravaillée, de sorte à ouvrir les opportunités et précipiter la sélection : il n'y aura plus que 58 kilomètres entre la première et la troisième escalade du chemin des Chapelles ! Après cette finale mondiale des puncheurs, la part de légende à gagner sur la Doyenne se jouera à l'usure, tout au long de l'exigeant parcours de 258 kilomètres. En attaquant le dernier tiers de la course, les coureurs feront notamment connaissance avec un nouveau triptyque formé des côtes de Pont (km 168), de Bellevaux (km 172) et surtout de la Ferme Libert (km 180), cette dernière à une moyenne de 12,1 % de pente. De quoi chauffer les esprits et les mollets en vue du de l'emballage final.

Mais la campagne 2017 des Ardennaises se présente déjà comme un millésime historique, pour l'accueil réservé au peloton des championnes du cyclisme, elles-aussi confrontées au célèbre enchaînement Amstel-Flèche-Liège ! La renaissance de l'Amstel Gold Race Ladies donnera de précieuses indications et certainement des envies de revanche aux prétendantes qui se présenteront pour la 20ème édition de la Flèche Wallonne Femmes. Surtout, elles auront pour la première fois l'occasion de découvrir le prestige de la Doyenne… désormais accompagnée d'une petite cadette. Pour la première édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes, l'aller-retour complet a été épargné à ces dames, le départ étant donné de Bastogne. Sur les 135,5 km du parcours qui leur est proposé, elles s'expliqueront notamment sur les 45 derniers kilomètres de l'itinéraire des hommes, particulièrement corsé à partir de la côte de la Redoute. Bienvenue aux championnes.

Boels Rental et Lotto prolongent l'aventure  
Il n'y avait pas de meilleure occasion pour Boels Rental d'assurer sa fidélité aux Ardennaises qu'en prolongeant son partenariat l'année de la création de Liège-Bastogne-Liège Femmes. L'entreprise de location de matériel, présente en tant que partenaire majeur depuis 2013, est l'une des marques les plus investies dans le développement du cyclisme féminin. L'équipe Boels Dolmans, qui évolue au plus haut niveau depuis la saison 2012, compte notamment dans ses rangs Anna van der Breggen, double tenante du titre de la Flèche Wallonne et accessoirement championne olympique à Rio. Sur la Flèche comme à Liège, Boels Rental sera aussi partenaire du classement des cols et côtes.
Egalement engagée de longue date dans le cyclisme de toutes les catégories en Belgique, la loterie nationale Lotto reconduit un partenariat existant depuis 2005 avec les classiques ardennaises.

La course en images

photo21/02/2017 

©

  •  
Voir toutes les actualités

Chronométreur officiel

Tableau d'honneur 2017

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Liège Bastogne Liège

Partenaires de Liège-Bastogne-Liège