Albert Bouvet, la dernière route…

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Dictée du Tour : Les gagnants prêts à vivre « leur...

Vendredi 12 mai

« Le Tour de mes rêves c'est le Tour qui passe chez moi ». Pour les gagnants de la Dictée du Tour cette belle phrase aura un écho particulier quand le Tour de France 2017 fera escale dans leur... Lire la suite

Digital Reporters: Trois «dossards» à gagner pour le...

Mardi 25 avril

Curieux de découvrir le Tour et de partager leurs découvertes, experts en réseaux sociaux, agiles avec les outils numériques et surtout ouverts à l'aventure. Voilà le portrait-robot des trois... Lire la suite

Krys, partenaire du Tour de France et Parrain du maillot...

Mardi 25 avril

« Opticiens Officiels du Tour de France » depuis 2014 et membre du « Club Tour de France » depuis 2015, Krys annonce la reconduction pour 3 ans de son partenariat avec cet événement mythique... Lire la suite

TOUR DE FRANCE 2017 J-100 – LA ROUTE EST OUVERTE

Dimanche 26 mars

Cent jours avant d'accueillir le Grand Départ du Tour de France, la ville de Düsseldorf s'est muée en véritable capitale du vélo sous toutes ses formes. Entre remise des résultats de la... Lire la suite

plus d'actus

Mécénat et Environnement

Mécénat

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous :

Fédération Française de Cyclisme

La Fédération Française de Cyclisme et Amaury Sport Organisation poursuivent cette année encore leur coopération dans le cadre de leur mécénat.
Ce partenariat permettra de révéler les champions de demain sur l'ensemble du territoire national, de développer le cyclisme en région, dans les départements et les clubs grâce à l'achat de matériels spécifiques, l'organisation de stages et de compétitions tant sur route que sur piste, la mise en place d’opérations de promotion.
Une action spécifique sera déployée pour aider à la formation des motards afin de renforcer la sécurité sur les courses.
La FFC et A.S.O. constitueront prochainement un comité de sélection pour valider les actions dans lesquelles elles s'engageront.

Mécénat Chirurgie Cardiaque

Partenaire depuis 2003, cette association permet à des enfants atteints de malformation cardiaque et venant de pays défavorisés, de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
Hébergés dans des familles d'accueil bénévoles et opérés dans dix hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), plus de 1 400 enfants ont déjà été pris en charge par l'association depuis sa création en 1996.
A l’occasion de l’étape du Cœur, étape du Tour réalisée en amont des élites par des personnalités, l’association collecte des fonds et fait découvrir son action aux 4 coins de la France.
A ce jour, le partenariat avec le Tour a permis de sauver 230 enfants.
Actualités, informations, dons en ligne : www.mecenat-cardiaque.org

HandiCapZéro

Depuis 1996, A.S.O. collabore avec l'association HandiCaPZéro pour l'accès du Tour de France à tous.
Les passionnés déficients visuels de la grande boucle disposent gratuitement sur demande lors de chaque édition du Tour de France de :

  • • l'essentiel du contenu du livre de route adapté par l'association en braille, en caractères agrandis, en version audio (sur CD ou téléchargeable) et consultable en ligne sur handicapzero.org.
  • • toute l'actu du site letour.fr rendue accessible sur le portail de l'association handicapzero.org durant toute la durée du Tour

Osons les défis

Créée en 2012, l’association Osons Les Défis (OLD) a pour objectif de favoriser l’éducation, l’insertion, la solidarité, la culture par le sport. Après le Défi Havrais en 2015, ce sont cinq étapes, du départ de Saumur mardi 5 juillet à l’arrivée à Bagnères-de-Luchon samedi 9 juillet, qui attendent ce peloton de la solidarité qui s’attaquera aux routes du Tour un jour avant les professionnels, à l’occasion de l’opération Handicols. Avec en ligne de mire les cols pyrénéens, Osons les Défis se fixe les objectifs suivants :

  • • parler du handicap et des bienfaits du sport ;
  • • récolter des dons pour les Enfants de la Lune ;
  • • faire connaître l’ADOT, association pour les dons d’organe et de tissus humains.

Opérations Jeunes

Tout au long de l'année, le Tour donne rendez-vous aux enfants et adolescents curieux de vélo. A.S.O. a développé des opérations entièrement dédiées aux jeunes :

Cadets - Juniors

Pour entretenir la passion du cyclisme chez les jeunes, A.S.O. poursuit son engagement auprès des clubs en organisant depuis plus de dix ans maintenant l'opération « Cadets – Juniors ». Cette manifestation est installée comme un symbole fort pour l'avenir du vélo, offrant à de jeunes coureurs la possibilité de vivre une journée d'exception, dans les conditions d'une équipe engagée sur le Tour de France. Sur chaque étape, 4 cadets (15-16 ans) et 4 juniors (17-18 ans), sélectionnés par le(s) club(s) cycliste(s) local(aux), effectuent les 30 premiers et les 30 derniers km de l’étape.

Secours Populaire Français

Pour la 9è année consécutive, la Fondation d'entreprise de la Française des Jeux propose, avec le Secours Populaire Français, et en partenariat avec A.S.O. et la FFC, des animations à l'attention de jeunes issus de milieux défavorisés. Plus de 1 000 jeunes âgés de 6 à 12 ans seront invités sur 11 étapes dont 100 à l’arrivée du Tour sur les Champs-Élysées. Après les 70 ans du Secours Populaire Français célébrés l’an passé, 2016 nous conduira doucement aux 10 ans des « Oubliés du Sport » de 2017. Passage de la Caravane, découverte du BMX et passage des coureurs sont au programme de cette journée festive qui a pour but de favoriser l’accès à la pratique sportive des enfants.

Média-Pitchounes

Chaque semaine, 6 jeunes issus des quartiers sensibles de Toulouse ou de Nantes se relaient pour réaliser un magazine et des mini-reportages. En 2016, l’opération des Média-Pitchounes aura lieu également à Angers et Limoges. Des enfants issus de milieux défavorisés, lauréats d’un concours-vidéo sur le thème Vélo et Tour de France, seront invités à découvrir la Grande Boucle.

Environnement

I - Amaury Sport Organisation est engagée dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses.

Les axes prioritaires d'intervention sont :

  1. PROMOTION DE LA BIODIVERSITE
  2. REDUCTION DE L’EMPREINTE DU TOUR GESTION DES DECHETS LIMITATION DES EMISSIONS DE CO²
  3. PROMOTION DU VELO DANS LA VILLE

1 - PROMOTION DE LA BIODIVERSITE

Le Muséum national d’Histoire naturelle

Muséum national d’Histoire naturelle

Le Tour de France, France Télévisions et le Museum national d’Histoire naturelle se sont associés pour la quatrième année afin de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine naturel tout au long du parcours. En créant la série « Le tour de France de la biodiversité », le Muséum vise à promouvoir ce patrimoine commun à tous les Français et à faire comprendre plus grand nombre l’importance de mieux connaître la nature pour mieux la protéger.

Chaque jour, au début de la retransmission en direct sur France 2 ou France 3, un spot ludique et informatif présentera le tour de France de la biodiversité aux téléspectateurs, qui découvriront une espèce animale ou végétale symbolique de la région visitée par la course. Le patrimoine géologique des paysages du Tour sera également évoqué au cours des retransmissions.

Le Museum a édité la charte de bonne conduite suivante dont le Tour de France assurera la promotion.

10 ACTIONS CITOYENNES EN FAVEUR DE LA NATURE : TOUS ENSEMBLE, CYCLISTES, PUBLIC, ORGANISATEURS, POUR REUSSIR UNE BONNE COURSE !

  • 1 – Respectons la réglementation des espaces naturels protégés
  • 2 – Admirons la faune et la flore sauvages sans les perturber
  • 3 – Bannissons le stationnement dans les espaces naturels
  • 4 – Jetons papiers et détritus dans les endroits dédiés
  • 5 – Arrêtons d’allumer des feux
  • 6 – Empruntons les transports collectifs dès que possible
  • 7 – Gardons nos routes propres
  • 8 – Surveillons nos animaux domestiques
  • 9 – Renseignons-nous sur les milieux naturels traversés
  • 10 – Encourageons l’esprit sportif et les coureurs !

www.mnhn.fr

inpn.mnhn.fr

« Zones Natura 2000 » : le Tour de France réalise chaque année, avec le cabinet d’expertise Biotope, une évaluation d’incidences de son passage sur les zones Natura 2 000 traversées. 97 sites seront traversés par le Tour de France en 2016 pour lesquels des mesures spécifiques seront prises (survol hélicoptères, Caravane Publicitaire silencieuse…

Nouveauté 2016

Un véhicule environnement diffusant des messages de bons comportements à destination du public sera présent cette année sur les route du Tour en ouverture de caravane. L’objectif est de sensibiliser les spectateurs à la biodiversité environnante et à la nécessité de ne pas laisser de déchets sur le bord des routes !



2 - REDUCTION DE L’EMPREINTE DU TOUR

Gestion des déchets

A.S.O. fournit 120 000 sacs poubelles en plastique 100 % recyclé via différentes opérations :

  • « C’est mon Tour, je trie » : ramassage, tri et recyclage des déchets sur tous les espaces occupés par le Tour de France (village, zones techniques,…). Présence de 2 coordinateurs pendant tout le Tour pour accompagner villes-étapes et suiveurs dans le respect des consignes.
  • « C’est mon Tour, je préserve les montagnes » : depuis 2001, l’Agence Régionale pour le Développement Durable (ARPE Midi-Pyrénées), intervient dans la sensibilisation du public dans les massifs montagneux rencontrés par le Tour chaque année (Pyrénées et Alpes en 2015). Elle coordonne les actions de ramassage des déchets et fournit des sacs-poubelle aux camping-caristes. .
  • « C’est mon Tour, je garde la route propre » : opération mise en place depuis 2005 en collaboration avec l’Assemblée des Départements de France (ADF) et le concours des Conseils Généraux. Ce programme consiste en la mise à disposition de plus de 20 000 sacs-poubelle aux endroits stratégiques de parcours.
  • « Vacances Propres » : dans le cadre de son intervention au plan national sur les plages et les lieux de vacances, cette opération s’associe au ramassage des déchets sur le Tour de France. 120 000 sacs sont fournis et distribués par le Tour de France.
  • Les coureurs : mise en place de deux zones de collecte chaque jour, clairement identifiées et nettoyées par l’organisation (notamment à proximité des zones de ravitaillement ou au pied du dernier col de la journée).
  • Dématérialisation : l’utilisation du papier est de plus en plus limitée au profit de l’envoi de fichiers informatiques.
  • Limitation des émissions de CO²
  • Transports : réduction progressive du nombre de véhicules, utilisation de moyens de transports alternatifs (mise en place de navette, de télésièges…), incitation au co-voiturage, formation à l’éco-conduite des pilotes moto et auto du Tour de France, limitation de la vitesse à 80 km/h sur toute la route du Tour seront reconduits en 2016.


Sur le Tour, on trie :

  • - Le recyclable (bouteilles plastiques, canettes, cartonettes)
  • - Les bouchons,
  • - Le carton brun,
  • - Le papier,
  • - Le verre,
  • - Les piles.


3 - PROMOTION DU VELO DANS LA VILLE

  • « La Fête du Tour » : créée en 2013, la Fête du Tour, qui consiste pour le grand public à explorer le futur parcours du Tour, a vu une trentaine d’événements se dérouler sur tout le territoire pour donner le goût du vélo. L’opération a eu lieu cette année le 6 juin.
  • « Le Vélo dans la Ville » : dans le cadre de sa politique de réduction de son empreinte carbone, le Tour de France étudie un projet la promotion du vélo dans la ville en collaboration avec les villes étapes.

Chronométreur officiel

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

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Dictee du Tour

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Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

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