Les maillots du Tour

Les maillots du Tour

LES ÉMOTIONS DE LA COURSE

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Présentation

Depuis 2012, la marque française met au service des coureurs du Tour de France son expertise textile avec des produits haute technicité et un service sur mesure.

BLEU, BLANC, JAUNE

Après deux départs à l’étranger, la Grande Boucle regagne ses terres et s’élancera cette année depuis le mythique Mont-Saint-Michel. Pour célébrer ce retour en France, les maillots de leaders arboreront les couleurs nationales sur deux liserés apposés le long des coutures dorsales.

À travers ses maillots, le coq sportif offre aux leaders son savoir-faire en combinant des matières de haute technicité adaptées à chaque zone et une coupe anatomique qui assurent une excellente ventilation et une bonne adhésion du maillot au corps durant l’effort. Les manches conçues dans un mix d’élasthanne souple et sans coutures, contribuent également au confort des coureurs. Prolongées jusqu’en dessous des triceps, elles éliminent tout point de pression, pour une meilleure circulation dans les bras.

La circulation de l’air est quant à elle favorisée par un zip mi-long et au dos par un panneau de ventilation, ultra respirant, parcourant l’ensemble du dos. Chaque élément régule efficacement la température corporelle des coureurs au gré des conditions climatiques et limite ainsi la dépense d’énergie.

Le confort et l’aérodynamisme, deux priorités pour les coureurs, sont garantis par une construction en coutures plates non irritantes et l’application d’une bande de silicone au bas du maillot, d’un élastique au dos et de bandes en polyuréthane au bas des manches pour un parfait maintien.

Sur ces maillots, comme sur le Maillot Jaune du 14 juillet du Tour 2015, le logo performance tricolore est apposé sur les maillots. Ce logo sublime depuis le début de la saison 2015/2016 les tenues des différents clubs et athlètes de la marque.

Le mythique Maillot Jaune - porté par le leader du classement général - ainsi que le Maillot Vert du meilleur sprinteur, le Maillot Blanc du meilleur jeune et celui du meilleur grimpeur, blanc à pois rouge, ont été imaginés dans les ateliers de la marque à Romilly-sur-Seine dans l’Aube.

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif
© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Le Maillot vert

Le maillot vert a été créé en 1953, à l'occasion du cinquantenaire de l'épreuve. Il apporte un nouvel enjeu à la course, le maillot jaune n'est plus le seul prix convoité.

Le premier maillot vert de l'histoire sera remporté par le Suisse Fritz Schaer. Il est porté par le leader du classement par points. Les points sont en jeu à l'occasion du sprint intermédiaire et aux arrivées d'étape.

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Le Maillot à pois

En 1933 a été créé le Grand prix de la Montagne pour les meilleurs grimpeurs (1er récompensé : l'Espagnol Vicente Trueba).

Mais le maillot à pois rouges ne fait son apparition qu'en 1975. Le Français Richard Virenque détient le record de victoires du maillot de meilleur grimpeur : il l'a gagné à 7 reprises entre 1994 et 2004.

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Le Maillot Blanc

Ce maillot a été créé en 1975. En 1988, la tunique est supprimée (mais pas le classement du meilleur jeune).

Le maillot blanc fait sa réapparition dans le peloton en 2000. Il récompense, parmi les jeunes de 25 ans et moins, le meilleur du classement général au temps. Il a permis de révéler les futurs talents du cyclisme mondial : Denis Menchov en 2003, Alberto Contador en 2007, Andy Schleck de 2008 à 2010, Pierre Rolland en 2012...

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Le Maillot de l’Etape du Tour

Le maillot premium de l’Etape du Tour offre les mêmes qualités techniques que celles des équipements des leaders du Tour de France. La version 2016 reprend les codes couleurs de la marque française, le bleu, le blanc et le rouge. Quant au design il est inspiré du profil de l’étape. Ce maillot est décliné en bleu dans sa version réplica.

Retrouvez les maillots du Tour de France 2016 sur lecoqsportif.com

Histoire

1882

© Presse Sports © Presse Sports © Presse Sports

EMILE CAMUSET

Émile Camuset ouvre un atelier de bonneterie à Romilly-Sur-Seine, dans l'Aube.

1903

© Presse Sports © Presse Sports

HENRI DESGRANGE

Henri Desgrange, directeur et rédacteur en chef de L'Auto qui deviendra par la suite L'Equipe, crée une épreuve cycliste qui deviendra mythique, le Tour De France.

1930

© A.S.O © A.S.O © A.S.O.

PIECE 29

Le coq sportif créé son premier maillot cycliste, le N°29.

1951

© Presse Sports © Presse Sports

LE COQ SPORTIF ENTRE DANS LA GRANDE BOUCLE

Grâce à ses maillots jerseys modernes, le coq sportif devient fournisseur officiel des maillots du tour de france. une première consécration pour la marque au triangle.

1953

© Presse Sports © Presse Sports

LOUISON BOBET

Louison Bobet domine le monde du cyclisme avec Coppi dans la première moitié des années 50. Champion populaire et courageux dans l’effort, il remporte le 1er Tour de France de sa carrière en 1953 lors de sa 6ème tentative. On peut voir sur cette photo Louison effectuant son premier tour d’honneur au Parc pour le cinquantenaire du Tour.

1961

© Presse Sports © Presse Sports © Presse Sports © Presse Sports

JACQUES ANQUETIL X RAYMOND POULIDOR

Quatre ans après sa première victoire, Jacques Anquetil s’alignait pour la quatrième fois de sa carrière au départ du Tour de France.

Lors de cette édition, Anquetil annonce son défi de porter le maillot jaune de la première à la dernière étape. Exploit qu'il réalise.

1964

Connu comme l’éternel second du Tour de France derrière Jacques Anquetil dans les années 1960 puis d’Eddy Merckx dans les années 1970, Poulidor "Poupou", jouit d’une forte popularité auprès du public Français. Il n’a jamais porté le maillot jaune, échouant pourtant à une petite poignée de secondes , 14 exactement, au sommet du Puy de Dôme en 1964. Il fut au coude à coude avec Anquetil tout au long de l’ascension pour finalement échouer au somment, dans ce qui reste aujourd’hui encore un duel mythique du Tour de France.

1969

© Presse Sports © Presse Sports

EDDY MERCKX

Lors du Tour de France 1969, Eddy Merckx emmène le cyclisme dans une nouvelle époque après une démonstration de force dans l’étape vers Mourenx. Alors qu’il est confortablement leader de l’épreuve, le Belge, aussi surnommé "Le Cannibale" se permet d’effectuer une échappée solitaire gratuite de 140 km pour s’imposer avec huit minutes d’avance sur ses rivaux. Il remporte le premier de ses cinq Tour de France.

1975

© Presse Sports © Presse Sports

BERNARD THEVENET

Excellent grimpeur, il reste dans l'histoire du cyclisme comme le « tombeur » d'eddy merckx lors de l'étape de pra loup du tour 1975 qui vit pour la première fois fléchir le « cannibale » .

Bernard thévenet a remporté deux tour de france, il a également été vainqueur à deux reprises du critérium du dauphiné libéré (1975-1976).

1979

© Presse Sports © Presse Sports

BERNARD HINAULT

Vainqueur à cinq reprises du tour de france (1978-1979-1981-1982 et 1985), bernard hinault est sans conteste l’un des meilleurs coureurs français de l’histoire du cyclisme.

On retrouve sur cette photo les quatre premiers maillots jaunes gagnés par celui qui fut surnommé « le blaireau ». il remporte en 1985 son 5ème et dernier succès. bernard hinault est à ce jour le dernier français à avoir remporté le tour de france.

1984

© Presse Sports © Presse Sports

LAURENT FIGNON

Coéquipier idéal de bernard hinault sur la vuelta 1983, il profite des blessures de ce dernier pour faire une démonstration de sa forme éclatante lors du tour de france, qu’il remportera en 1983 et en 1984. Ici vainqueur de l’étape entre l’alpe d’huez et la plagne.

1986

GREG LEMOND

Sa carrière fut remplie de belles victoires, et il fut notamment le 1er américain à remporter la grande boucle, et ce à 3 reprises : 1986-1989 et 1990.

1988

© Presse Sports © Presse Sports

PEDRO DELGADO

Lors de sa 1ère victoire sur le Tour en 1986, c’est Bernard Hinault, son coéquipier de l’époque mais aussi son pire adversaire, les deux hommes termineront à la tête du classement. Sur cette étape menant à l’Alpe d’Huez, les deux hommes sèment tous leurs adversaires et arrivent main dans la main au sommet.

2010

OUVERTURE DU CENTRE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT TEXTILE DE ROMILLY

Le coq sportif inaugure son nouveau centre de recherche & développement à romilly-sur-seine, le berceau de la marque.

2012

BRADLEY WIGGINS

Premier anglais vainqueur de la grande boucle, bradley wiggins et ses pattes incarnent l’esprit rock’n’roll britannique. fan du mouvement mods et du chanteur paul weller, wiggo, remportera le tour de france 2012 grâce à sa bonne résistance en montagne et à ses grosses performances en contre-la-montre. Impérial dans cette discipline, il remportera les deux étapes chronométrées de cette édition pour finalement s’imposer avec plus de 3 minutes d’avance au classement général.

2013

CHRISTOPHER FROOME

Pour le centième tour de france de l’histoire avec un départ inédit en corse, christopher froome construira sa victoire en montagne en remportant la première étape pyrénéenne avant de livrer une démonstration de force sur le mont ventoux en déposant contador à 7 km de l’arrivée avant de reprendre quintana à 1,5 km du sommet pour aller s’imposer en solitaire. une édition 2013 dominée de la tête et des épaules pour le kényan devenu britannique.

2014

© Presse Sports © Presse Sports

VINCENZO NIBALI

Le Requin de Messine était le plus fort sur cette édition. Dès la 2e journée de course, en terre anglaise, Vincenzo Nibali pose son empreinte sur ce Tour de France en remportant l’étape en solitaire. Le coureur italien écœurera ses adversaires en montagne avec 3 victoires d’étape dont sa fameuse démonstration de force lors de l’ascension vers Hautacam où il finira plus d’une minute avant son 1er poursuivant. À plus de 7 minutes du vainqueur deux Français complètent le podium final : Jean-Christophe Péraud et Thibault Pinot.

Vidéos

vidéo 27/06/2016 

2016 Tour de France

1 1
  • 2016 Tour de France

Photos

photo 04/06/2015 

© Le Coq Sportif

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 2

Classements à l'issue de l'étape 2

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Chiffres clés

Championnats d'Europe de Cyclisme 2016

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Découvrir le guide historique

Les maillots du Tour

Chronométreur officiel

Partenaires du Tour