Mardi 21 juillet 2015

Repos 2Gap

Côté tourisme

Gap

Au pied des montagnes, la ville constitue pour les voyageurs comme pour le Tour de France une porte d'entrée idéale sur le massif alpin. Les attaquants au long cours y ont souvent trouvé le succès comme Jean-François Bernard pour sa première victoire en 1986 ou Pierrick Fédrigo vingt ans plus tard. Mais lors des dernières visites, les arrivées à Gap ont couronné en 2011 un champion du monde, le Norvégien Thor Hushovd et, deux ans plus tard, un futur détenteur du maillot arc-en-ciel, le Portugais Rui Costa.

Sites Internet

© F. Thibault
21 fois ville étape
Préfecture des Hautes-Alpes
Population : 42 000 hab. (Gapençais, Gapençaises), et 139 560 hab. dans le département des Hautes-Alpes
Spécialités : tourtes du Champsaur, tommes, pâtés, tourtons, oreilles d'âne (gratin de pâtes), ravioles de Gap, agneau des Alpes, chèvre salée, pommes golden, un cépage blanc unique au monde : le Mollard.
Personnalités : Guillaume Farel (réformateur protestant), Baron de la Doucette (préfet sous Napoléon 1er), Jean-Christophe Lafaille (alpinisme disparu en 2006), Sébastien Ogier (champion du monde des rallyes)
Économie : services, garnison, tourisme, BTP.
Sports : Rapaces de Gap (hockey sur glace), Gap FC (CFA), VTT, Trail…
Festivals : festival international de danses folkloriques (juillet), Estivad (musiques actuelles, juillet), Gap en Fa Mi Sol (animations culturelles, juillet-août), Fête de la ville de Gap Saint-Arnoux (septembre)
Labels : ville fleurie (3 fleurs), ville amie des enfants UNICEF, ville des Alpes, Office de tourisme labellisé Tourisme et Handicap, Toutourisme.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 1

Classements à l'issue de l'étape 1

Les maillots du Tour

Découvrir le guide historique

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour