Samedi 12 juillet 2014

Étape 8Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Départ 13h40 (Heure locale)

Les Vosges sont-elles si difficiles ?

Tout le monde en parle12.07.2014Étape 8- Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Le peloton prend de la hauteur ce week-end dans les Vosges et la question qui agitait le village samedi matin était de savoir si ce massif, moins couru que les Alpes ou les Pyrénées, est suffisamment exigeant pour faire la différence. 

Les avis sont partagés.

Pour Yvon Ledanois, directeur sportif de l'équipe BMC, ou Philippe Mauduit, mentor d'Alberto Contador chez Tinkoff-Saxo, ce week-end va peser sur la course.

« Le point de rupture, il est là. Les organismes sont entamés. La tension est permanente depuis le début de ce Tour. Et c'est la raison pour laquelle beaucoup vont sauter dans les Vosges. On les a repérées et oui, c'est dur », résume Yvon Ledanois.

« Il y a tout à aller chercher, les Vosges c'est un beau terrain de jeu, les étapes sont bien dessinées. Il y a moyen de tenter quelque chose », renchéri Philippe Mauduit, qui affirme que les premières ascensions peuvent surprendre.

Pour Yvon Madiot, les Vosges ne joueront pas un rôle si déterminant pour la victoire finale : « Les Vosges, à mon avis, ne feront pas la sélection. Nous ne sommes pas à la veille d'une étape des Alpes ou des Pyrénées. La sélection se fera par l'arrière, mais je ne vois pas les meilleurs se départager », assure le directeur sportif de la FDJ, heureux cependant de voir son leader Thibaut Pinot arriver enfin sur son terrain.    

  • Kadri : éloge de la persévérance

    Ce n'est pas la première fois que Blel Kadri croit en une échappée. Le coureur est même un habitué du genre, et avait même déjà tenté sa chance sur l'étape de Sheffield. Mais cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour bénéficier d'une grande souplesse du peloton et d'une poursuite très tardive qui a permis de mener à bien l'entreprise. Surtout, le coureur d'AG2R a senti le moment idéal pour répliquer à une attaque de...

    lire la suite

Étape 8 Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour