Samedi 12 juillet 2014

Étape 8Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Départ 13h40 (Heure locale)

Kadri : éloge de la persévérance

Résumé de l'étape12.07.2014Étape 8- Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Ce n'est pas la première fois que Blel Kadri croit en une échappée. Le coureur est même un habitué du genre, et avait même déjà tenté sa chance sur l'étape de Sheffield. Mais cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour bénéficier d'une grande souplesse du peloton et d'une poursuite très tardive qui a permis de mener à bien l'entreprise. Surtout, le coureur d'AG2R a senti le moment idéal pour répliquer à une attaque de Sylvain Chavanel à 25 kilomètres de l'arrivée, puis a trouvé la force pour résister au retour du groupe des favoris, où une explication a livré quelques enseignements. Sur la détermination d'Alberto Contador, qui a été le plus entreprenant ; sur la capacité d'opposition de Nibali, qui a lâché 3 secondes à son rival dans les 50 derniers mètres ; et sur la hiérarchie des outsiders, avec Porte à 7'', Pinot et Péraud à 11'', Valverde à 19''...

Chavanel persévère
Les places sont chères dans l'échappée du jour, qui peut nourrir de sérieux espoirs en raison notamment du changement de configuration qui exclut les sprinteurs des débats du jour. Dès le début, Sylvain Chavanel fait partie des candidats, mais il ne parvient à prendre ses distances qu'après 23 kilomètres de persévérance. Le coureur d'IAM est dans un premier temps rejoint par son ancien coéquipier Niki Terpstra (km 26), puis par trois autres contre attaquants, Simon Yates (Orica), Blel Kadri (AG2R) et Adrien Petit (Cofidis) au km 42.

51 km dans la première heure
Leur départ est acté par Vincenzo Nibali et ses coéquipiers, qui ne voient aucune menace  dans la composition de cette échappée, déjà chronométré avec 6'20'' d'avance après 50 kilomètres de route… en moins d'une heure ! La progression du groupe annonce assez vite des perspectives de réussite, puisqu'ils atteignent le sprint intermédiaire (km 100) avec 10'40'' d'avance. Dans le peloton, c'est encore une fois Bryan Coquard qui fait la différence pour les 10 points en jeu pour la 6ème place. Le quinté de tête atteint ensuite un avantage maximal de 11 minutes au passage au km 111, soit à 50 km de l'arrivée.

Kadri, la réplique gagnante
La dégradation des conditions météo incite le peloton à accélérer légèrement l'allure. Surtout, les coureurs de Katusha, puis ceux de Tinkoff-Sako enclenchent l'accélérateur et se rapprochent à 4'50'' de l'échappée en entrant dans l'ascension du col de la Croix des Moinats, où Sylvain Chavanel passe à l'offensive. Son accélération à 25 km de l'arrivée n'est suivie que par Blel Kadri, qui s'avère même plus percutant avec une attaque à 22 km. Le coureur d'AG2R bascule seul au col de la Croix des Moinats, avec 4'35'' d'avance sur le peloton, où le travail des équipiers de Contador a déjà eu raison de Kwiatkowski et de Sagan.

Contador reprend trois secondes à Nibali
Blel Kadri n'est pas perturbé par la sévère montée au col de Grosse Pierre, qui lui permet même de creuser l'écart sur Sylvain Chavanel. Le peloton, où la sélection des Tinkoff-Saxo se poursuit, fond sur Chavanel pendant que Kadri termine en l'étape en solitaire. La montée finale est ensuite exploitée par Contador, qui accélère sous la Flamme Rouge en distançant tous ses rivaux à l'exception de Vincenzo Nibali. L'Italien garde la roue de Contador jusque dans les 50 derniers mètres, où il lâche finalement trois secondes.

  • Kadri : éloge de la persévérance

    Ce n'est pas la première fois que Blel Kadri croit en une échappée. Le coureur est même un habitué du genre, et avait même déjà tenté sa chance sur l'étape de Sheffield. Mais cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour bénéficier d'une grande souplesse du peloton et d'une poursuite très tardive qui a permis de mener à bien l'entreprise. Surtout, le coureur d'AG2R a senti le moment idéal pour répliquer à une attaque de...

    lire la suite

Étape 8 Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour