Samedi 12 juillet 2014

Étape 8Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Départ 13h40 (Heure locale)

Vinokourov - Le Tour peut être joué après la Planche des Belles Filles

Décryptage12.07.2014Étape 8- Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Manager de Vincenzo Nibali au sein de l'équipe Astana, Alexandre Vinokourov est convaincu que son poulain aura Tour de France gagné s'il conserve le même avantage sur Alberto Contador et ses autres rivaux à la Planche des Belles Filles lundi.

« C'est l'étape de lundi qui va faire la différence. Je pense, oui (que Nibali aura gagné le Tour s'il conserve cet écart à la Planche des Belles Filles). C'est déjà arrivé une fois voilà deux ans. Ce jour-là, Froome avait gagné l'étape et Wiggins avait terminé troisième, pris le maillot et gagné le Tour », a expliqué le manager kazakh.

Pour le champion olympique sur route, la première semaine de course a usé les organismes, à l'exception des tout meilleurs.

« Après cette semaine, je pense que beaucoup ont mal aux jambes, mais Vincenzo est prêt, il a l'air facile, il suit tranquillement les favoris. L'équipe est prête pour la montagne et motivée », a-t-il ajouté.

Yvon Madiot, directeur sportif de la FDJ, partage ce constat de fatigue générale.

«  Le Tour va être long pour tout le monde. J'ai vu beaucoup de très bons coureurs très fatigués aujourd'hui », explique le technicien français, dont le poulain, Thibaut Pinot, a pris une belle cinquième place et pointe au 12e rang au général, à 3'32” de Vincenzo Nibali.

« Pour Thibaut, c'est rassurant, lui est bien,très frais. Il est encore en deuxième rideau, mais c'est bien mieux comme ça, il n'est pas trop exposé. »

  • Kadri : éloge de la persévérance

    Ce n'est pas la première fois que Blel Kadri croit en une échappée. Le coureur est même un habitué du genre, et avait même déjà tenté sa chance sur l'étape de Sheffield. Mais cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour bénéficier d'une grande souplesse du peloton et d'une poursuite très tardive qui a permis de mener à bien l'entreprise. Surtout, le coureur d'AG2R a senti le moment idéal pour répliquer à une attaque de...

    lire la suite

Étape 8 Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour