Mardi 8 juillet 2014

Étape 4Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole

Départ 13h55 (Heure locale)

Giant Shimano - Deux leaders et la même culture du sprint

Gros plan sur une équipe07.07.2014Étape 4- Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole

La formation Giant Shimano ne pouvait rêver de mieux commencer son Tour de France...

La formation Giant Shimano ne pouvait rêver de mieux commencer son Tour de France. Comme l'expliquait John Degenkolb après la victoire de son co-équipier Marcel Kittel à Harrogate : « C'est extraordinaire de réussir à prendre le premier maillot jaune deux années d 'affilée. » Certes, Marcel Kittel a abandonné sa tunique dès le lendemain entre York et Sheffield, mais le colosse allemand s'est rapidement racheté en enlevant le lendemain l'étape de Londres sur le Mall.

Si Christian Guiberteau, le directeur sportif de l'équipe néerlandaise, affirmait avec modestie ne pas s'attendre à rééditer la moisson de cinq victoires d'étape de l'année passée, la même rafle semble désormais possible. D'autant que la formation a deux atouts dans sa manche avec Kittel et Degenkolb.

« La cohabitation entre les deux n'a jamais été un problème. Nous avions consulté Marcel avant d'embaucher John et les choses ont toujours été claires. Tous les deux n'évoluent pas dans le même registre et n'ont pas le même programme au cours de l'année. Bien sûr, ils se retrouvent sur le Tour, qui est la plus grande course du monde, mais là encore, leurs missions sont différentes : les étapes totalement plates sont pour Marcel, et dès qu'il y a des bosses, c'est pour John. »

Giant Shimano dispose d'ailleurs de deux organisations de son « train » pour emmener l'un ou l'autre de ses sprinters maison, avec autant de motivation.  « Le sprint est vraiment dans la culture des coureurs de l'équipe », résume Christian Guiberteau.  

  • Et de trois, mais dans la douleur pour Kittel

    Et Marcel Kittel gagne à la fin... Le meilleur sprinter du monde a en effet signé son troisième succès en quatre étapes dans ce Tour de France, mais cette victoire devant le Stade Pierre Mauroy de Lille fut de loin la plus difficile. Surpris par le départ rageur d'Alexander Kristoff, le colosse de la Giant Shimano a dû fournir un effort terrible pour passer le Norvégien sur le fil au terme d'une étape nordiste marquée par la chute de Chris Froome en...

    lire la suite

Étape 4 Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour