La consécration de Nibali ;
Kittel de bout en bout

Lundi 28 juillet

Dominateur sur l'ensemble de la 101ème édition du Tour de France, Vincenzo Nibali a scellé son succès en bouclant la dernière étape en 81ème position, après en avoir remporté quatre sur sa... Lire la suite

Et Leeds voit jaune...

actualités02.07.2014Avant-course

Tour de France 2014 - Grand Depart - Mercredi 2 juillet 2014 - Leeds © A.S.O

A trois jours du coup d'envoi du Tour, les coureurs sont arrivés dans le Comté du Yorkshire, où ils s'apprêtent à disputer deux étapes, avant une troisième étape anglaise dessinée entre Cambridge et Londres. La ville de Leeds est d'ores et déjà plongée dans l'ambiance de la course.

Chacun son expédition, ses priorités et ses activités. En ordre dispersé, en groupe ou en famille, les coureurs du 101ème Tour de France ont en tout cas afflué vers Leeds tout au long de la journée, pour commencer à goûter l'ambiance qui s'est déjà clairement installée en ville. Au petit matin, c'est après avoir croisé pour la première fois de sa vie des cabines téléphoniques déguisées en maillot vert qu'André Greipel est allé reconnaître le parcours de la première étape, tandis que Marc Cavendish se trouvait déjà sur la ligne d'arrivée d'Harrogate la veille au soir pour repérer les lieux. Parmi les prétendants qui ont déjà l'esprit tourné vers le premier Maillot Jaune à saisir, Marcel Kittel avait quant à lui donné rendez-vous à un peloton de fans pour aller visiter Harrogate et surtout se projeter vers l'éventuel sprint de samedi.

Bien entendu, c'est à un autre Maillot Jaune que pensent les deux grands favoris du Tour. Chris Froome a fraîchement pris ses quartiers du côté d'Harrogate, et commencé par une mini-tournée médiatique avant de s'atteler plus concrètement à son dossier de l'année. Alberto Contador s'est quant à lui testé dans la matinée sur les secteurs pavés de l'étape 5, avant d'intégrer le confort beaucoup plus douillet du jet privé de son employeur Oleg Tinkoff pour s'envoler en direction de Leeds.

Tout au long de la journée, Christian Prudhomme a lui aussi pu constater que le temps d'une petite semaine, l'Angleterre a bel et bien changé ses couleurs. Pour la réception de la plus grande course cycliste au monde, la ville a d'ailleurs organisé une session du conseil municipal spécialement dédiée au Tour de France. Le directeur de l'épreuve, invité à se joindre à l'assemblée, s'est à la fois réjoui de l'unanimité et de la solennité du moment : « c'est extrêmement touchant de voir que le Tour de France fédère, ici aussi, des élus habitués à batailler le reste de l'année sur de nombreuses questions. Ils ont notamment profité de cette occasion pour honorer à titre posthume l'ancienne championne cycliste Beryl Burton, native de Leeds. La distinction de ‘'Freedom of the City of Leeds'' a par exemple été remise à Lloyd George, Winston Churchill ou encore Nelson Mandela ! J'avoue que je suis sorti de cette séance épuisé d'émotion ». L'après-midi s'est poursuivie sur le thème du Yorkshire et de son petit animal totem, avec l'inauguration de la permanence et de la salle de presse, qui a commencé à accueillir les suiveurs. Un peu plus tard dans la journée, c'est déjà sur une course de vélo que s'est rendu Christian Prudhomme, invité au traditionnel rendez-vous des Otley Cycle Races, qui ont notamment servi de tremplin à Mark Cavendish dans sa jeunesse (vainqueur en 2005). On se retrouve très vite dans le sujet…

L'actualité en images

photo02/07/2014 

Tour de France 2014 - Grand Depart - Mercredi 2 juillet 2014 - Leeds © A.S.O

  •  
Voir toutes les actualités

Partenaires du Tour