Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts
  • Secteur pavé

Sur la route

Aude (11)

Préfecture: Carcassonne
Sous-préfectures: Limoux, Narbonne
Population : 356 000 habitants
Site web : www.aude.fr ; www.audetourisme.com

Le département, d'une superficie de 6.139 Km 2, pour 356 000 habitants, tire son nom du fleuve côtier qui le traverse. Il se situe entre deux massifs montagneux (la Montagne Noire, au nord, et les Pyrénées, au sud) et deux bassins sédimentaires (le bassin languedocien à l'est et le bassin aquitain à l'ouest).
Mais surtout, il borde la Méditerranée sur 47 kilomètres, où s'égrènent Leucate, Fitou, Lapalme, Sigean, Port-la-Nouvelle, Peyriac de Merc, Bages, Narbonne, Gruissan, Fleury d'Aude.

De la Méditerranée aux Pyrénées, l'Aude Pays Cathare possède une grande variété de paysages et de lieux prestigieux. Dans des écrins naturels spectaculaires se dévoilent les châteaux cathares et la cité médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, les abbayes et cloîtres romans ou le canal du Midi, également classé au patrimoine mondial. On peut aussi choisir de pratiquer les multiples activités de pleine nature qu'offre le département en montagne comme à la mer. Outre la viticulture, qui a accompli de très grands efforts dans le sens de la qualité et représente toujours une source de richesse (vins de Corbières, de la Clape, minervois, blanquette de Limoux), le tourisme constitue une activité économique en essor constant. L'agriculture occupe toujours une place prépondérante : céréales dans le Lauragais, élevage dans les massifs.

Ariège (09)

Préfecture: Foix.
Sous-préfectures : Saint-Girons, Pamiers.
Population : 152 000 habitants.
Site web : http://www.cg09.fr

Blottie au cœur des Pyrénées, adossée à l'Andorre et à l'Espagne, l'Ariège est une terre de plaines, de montagnes et de lacs, marquée par la présence humaine depuis l'origine des temps. Douze grottes ornées recèlent de véritables trésors tandis que le Moyen Age a légué un patrimoine exceptionnel en matière d'art roman dans ce pays qui fut celui des Cathares.
L'eau, l'air, la neige, le soleil : les meilleurs atouts sont réunis pour la pratique d'activités de pleine nature toute l'année. Son patrimoine culturel séduit par sa diversité et sa richesse. Le tout s'accompagnant d'une gastronomie qui a gardé ses saveurs d'autrefois et d'un hébergement qui conserve le charme de l'authentique.

Ce cadre naturel exceptionnel représente aussi un espace propice à la création et à l'innovation dans les entreprises. L'implication et la qualité du travail des Ariégeois n'est plus à démontrer, en témoigne la formule célèbre d'un officier de Napoléon : « l'Ariège produit des hommes et du fer. »

Le désenclavement dû à la construction de l'A 66, l'Ariégeoise, accompagne le mouvement de rénovation du département.

Km 30 : Revel

Tour de France 1971 : Revel-Luchon, le Portet d'Aspet Eddy Merckx, Luis Ocana, Lucien Van Impe © Presse SportsLe beffroi de Revel © EricalensVitrail illustrant la boisson Get 27, sur le bâtiment de la médiathèque, à Reve © Ericalens

Population : 9361 hab.

Bastide royale fondée en 1342 sur la Via Tolosane, Revel garde de cette origine de nombreuses traces, comme ses « garlandos » et ses rues tracées selon un plan orthogonal et ses vieilles demeures médiévales, dont la célèbre maison du Sénéchal.
Place forte des Huguenots pendant les guerres de religion, la ville a été profondément transformée à la fin du XVIIe siècle par la construction du Canal du Midi par Pierre-Paul Riquet, mais encore plus par la mise en place du barrage donnant naissance au lac de Saint-Ferréol. Une partie de la prospérité de Revel, chef lieu de district en 1790, vient de l'attrait touristique suscité depuis de nombreuses années par le lac.

Mais la ville natale du président Vincent Auriol a également longtemps vécu dans la douce odeur du Get 27, le célèbre apéritif conçu et fabriqué en ville, et qui reste l'une des fiertés de Revel.
La ville a accueilli neuf étapes du Tour de France, dont la dernière, en 2010, remportée par Alexandre Vinokourov. Auparavant, Eddy Mexckx y avait enlevé un contre-la-montre en 1969 tandis que Charly Mottet y signait en 1991 sa première victoire d'étape.

À VOIR

Musée du bois et de la marqueterie

Le bois et ses secrets, l'excellence du geste et la transmission de la passion : trois espaces à découvrir dans ce Musée. La Xylothèque répertorie et explique les caractéristiques de centaines d'essences. L'histoire et le travail des Grands Maîtres d'Art sont contés. Des ateliers pour petits et grands proposent de s'initier aux métiers d'art.

Musée & jardins du Canal du Midi (Monument Historique)

De 1660 à 1680, Revel fut le quartier général de Pierre-Paul Riquet, constructeur du Canal du Midi. Situé à proximité de la digue de Saint-Ferréol, entre cascades et arbres tricentenaires, le Musée & jardins du Canal du Midi retrace la vie de cet ingénieur de génie et les différentes étapes de la construction de cet ouvrage.

Languedoc-Roussillon

Préfecture : Montpellier

Si la région Languedoc-Roussillon, baignée au sud par la Méditerranée et de grands étangs, montagnarde au nord et rurale ailleurs, est d'une grande diversité géographique, elle bénéficie d'une homogénéité climatique qui est d'ailleurs sa force. Son climat méditerranéen et ensoleillé a fait pendant des siècles la richesse de son agriculture et attire désormais touristes et nouveaux arrivants, qui ont bouleversé en un demi-siècle la démographie de la région.

Si l'agriculture, essentiellement  viticole, connaît la crise en dépit de l'amélioration constante de la qualité de sa production, le tourisme est devenu la première ressource de la région, troisième destination en France. Plus généralement, le tertiaire a supplanté les activités traditionnelles et est responsable du flux migratoire qui transforme le Languedoc-Roussillon chaque année. Montpellier et l'Hérault sont les plus touchés, mais c'est l'ensemble de la région – à l'exception de la Lozère – qui connaît la plus forte croissance démographique de France. Languedoc-Roussillon pourrait ainsi compter jusqu'à 3.100.000 habitants en 2030, soit une augmentation de 34% par rapport à 2000.

Tour de France des Monuments Nationaux

Cité de Carcassonne : Château et remparts

L’entrée du château comtal - © Centre des Monuments Nationaux de FranceUn site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco - © Centre des Monuments Nationaux de FranceDétail de sculpture du musée lapidaire - © Centre des Monuments Nationaux de France

Une place forte exceptionnelle et universelle.

Occupée dès le VIe siècle avant Jésus-Christ Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IVe siècle, avant de devenir la typique cité médiévale que l'on connait. Au XIIIe siècle, le pouvoir royal dote la ville d'une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l'entoure d'une enceinte. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1 000 ans d'architecture militaire et de 2 500 ans d'histoire. Visionnez un film de 12 minutes alliant images 3D et prises de vue réelles ; parcourez les chemins de ronde, les hourds et le rempart nord ; découvrez les salles du musée lapidaire et de nombreux espaces exclusifs.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Voir la fiche

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour