Dimanche 30 juin 2013

Étape 2Bastia / Ajaccio

Avant de triompher dans la cité impériale il faudra affronter une étape de moyenne montagne qui empruntera notamment le col de Vizzavona. Le final rappellera celui d'une classique de printemps avec, à douze kilomètres de l'arrivée, la montée de la côte du Salario. Une arrivée qui sera jugée en face des Îles Sanguinaires dans un décor à couper le souffle.

Côté villes / Côté sport

Bastia

L’intitulé de l’étape du jour ressemble à s’y méprendre à l’affiche d’un derby du football corse mettant aux prises le Sporting Club de Bastia et l’Athletic Club Ajaccio. Cette fois-ci, les deux villes seront associées pour offrir au peloton de l’élite du cyclisme une mémorable traversée de l’île. Les champions et les téléspectateurs découvriront Corte avant de comprendre en cours de route la raison pour laquelle le Tour de Corse automobile a été surnommé « le rallye aux 10 000 virages » !

Sites internet

Ville étape inédite
45 000 habitants
Préfecture de Haute-Corse
Spécialités : sardines au brocciu, baccala (morue), fiadone (dessert), Pietra (bière)
Économie : deuxième port de France pour le trafic passager, tourisme, administrations, I.R.A. (Institut Régional d'Administration)
Personnalités : César Campinchi (ancien ministre), Emile Zucarelli (maire, ancien ministre), César Vezzani (ténor), Jean Nicoli (héros de la Résistance), Angelo Rinaldi (écrivain), Joseph-Marie Farinole (militaire), Adil Rami (footballeur), Henry Padovani (guitariste Police)
Sport : SC Bastia (football)
Culturel : Festival du film italien (février), E teatrale (mars), Notte di a Memoria (juillet), Festival du film espagnol et latino-américain (octobre)
Labels : ville d'art et d'histoire, ville fleurie (2).

Profil de l'étape

Cols et côtes

  • Km 85 - Col de la Serra5,2 km de montée à 6,9 %
  • Km 95,5 - Col de Vizzavona4,6 km de montée à 6,5 %

Ajaccio

En 1966, l’avant-dernière étape de Paris-Nice se concluait à Ajaccio par une victoire de l’Italien Michele Dancelli. Raymond Poulidor, lui, quittait l’île avec un maillot de leader bien difficile à conserver : son plus impitoyable contradicteur, Jacques Anquetil, l’en dépossédait le lendemain à Nice lors de l’ultime étape. Le parfum de la Course au soleil pourrait également se dégager lors cette deuxième étape, dont les difficultés ne sont pas sans rappeler les reliefs de l’arrière-pays niçois.

Sites internet

Ville étape inédite
65.000 habitants
Préfecture de région et Préfecture de Corse-du-Sud
Spécialités : bruccio frais, charcuterie, beignets, aziminu (bouillabaisses), canistrelli (biscuit), vins AOC
Économie : tourisme, administrations.
Personnalités : Napoléon Bonaparte, le cardinal Fesch. Tino Rossi, Alizée (chanteurs), Roland Magdane (humoriste), Morio Matsui (peintre japonais), Jérôme Ferrari (Goncourt 2012).
Sport : AC Ajaccio, Gazélec Ajaccio (football), hippodrome de Vignetta, Régates impériales (mai)
Culture : Festival du cinéma espagnol et latino-américain (février), printemps des poètes (mars), rencontres cinéma et histoire (avril), ABYSS festival international de l'image sous-marine (mai), fêtes napoléoniennes (aout), festival du cinéma italien (octobre), festival du cinéma anglais et irlandais (décembre), festival de la BD (décembre)  
Labels : station climatique, ville d'art et d'histoire, Grand site de France et Natura 2000 (Iles des Sanguinaires et Pointe de la Prata

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 20

Les équipes

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour