Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Allier (03)

Préfecture : Moulins
Sous-préfectures : Montluçon, Vichy
Population : 345 000 habitants.
Site web : www.allier.fr

A seulement 2 h 3o de Paris, la douceur de vivre de l'Allier lui a valu le surnom de « dolce vita de l'Auvergne ». Etre au cœur de la France lui va si bien : comme un point d'équilibre, d'harmonie. Carrefour d'oc et d'oïl, patrie du luxe thermal et des chênaies luxuriantes, mosaïque de villes singulières, Vichy, Moulins et Montluçon, de bourgs forts en caractère et de campagne encore vive, voilà l'Allier. Des paysages préservés comme le bocage bourbonnais, les gorges de la Sioule ou la forêt de Tronçais, un très riche patrimoine culturel marqué de l'empreinte des Bourbons et de centaines de châteaux, s'offrent aux visiteurs.

Ces derniers apprécient aussi les multiples activités de pleine nature, les sites phares comme Le Pal ou le Centre National du Costume de Scène, le Centre de l'illustration ou la dynamique station du bien-être, Vichy. De nombreuses manifestations et une gastronomie de produits de qualité, d'auberges traditionnelles et des étonnants vins de Saint-Pourçain complètent l'intérêt touristique de ce département.

Saone et Loire (71)

Préfecture : Mâcon
Sous-préfectures : Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles
Population : 554 700 habitants
Site web : www.cg71.fr

Avec une superficie de 8 575 km2, la Saône-et-Loire se place au 7ème rang des départements français. Elle compte 554 700 habitants (64 habitants au km2). Elle se situe au sud de la région Bourgogne, limitrophe avec quatre autres grandes régions : la Saône-et-Loire est en effet entourée des départements de Côte-d'Or et de la Nièvre (Bourgogne), de l'Allier et de la Loire (Centre), du Jura (Franche-Comté), de l'Ain et du Rhône (Rhône-Alpes).

Le département est d'une grande richesse en ressources agricoles : la vigne et les vins de renommée mondiale ; l'élevage de bovins charolais et de volaille de Bresse. Les ressources industrielles sont également importantes et variées : bassin houiller de Blanzy/Montceau-les-Mines ; métallurgie au Creusot, à Gueugnon, à Chalon ; céramique à Digoin, Paray-le-Monial, Charolles ; industries textiles et chimiques.

Rhone (69)

Préfecture : Lyon
Sous-préfectures : Villefranche-sur-Saône
Population : 1,7 million d'habitants
Site web : www.rhone.fr

Le département tire son nom du Rhône, fleuve qui le traverse. La majeure partie du territoire est composée des moyennes montagnes des monts du Beaujolais au nord, et des monts du Lyonnais au sud. Elles sont bordées à l'est par la plaine de la Saône, puis, à partir de Lyon, par la vallée du Rhône. À l'est de Lyon, la plaine de l'Est lyonnais forme une excroissance caractéristique. Créé en 1793 par le démembrement du département de Rhône-et-Loire, le département s'est agrandi à plusieurs reprises de communes des environs de Lyon, détachées des départements voisins de l'Ain et de l'Isère.

Economiquement, l'activité se concentre autour de Lyon, troisième ville et deuxième agglomération de France, particulièrement bien placée dans la technologie de pointe. Chimie, pétrochimie et les activités liées aux hydrocarbures se concentrent au sud du département le long de l'autoroute A7. La vallée du Gier connaît une difficile reconversion d'activités industrielles liées à l'extraction et à la transformation de matières premières. La crise du textile n'a pas non plus épargné le département.

Mais le Rhône, c'est aussi le Beaujolais, qui exporte son vin à travers le monde. Et le département est de ce fait, mais aussi par la présence de quelques-uns des meilleurs chefs français, l'un des points forts de la gastronomie française, dont Lyon est considérée comme la capitale.

Km 5 : Varennes-Sur-Allier

Vue sur Varennes-sur-Allier © DAIX Jean-MichelHôtel de ville de Varennes sur Allier © Jojovichy

Population : 3600 hab.

Des monnaies mérovingiennes indiquant Vorogio (Vouroux), ainsi qu'un sarcophage laissent croire à l'existence de la paroisse Saint-Pierre-de-Vouroux dès le haut Moyen Âge. Au XIe ou au XIIe siècle est construite, sur les hauteurs de Chazeuil, la chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Ronde, aujourd'hui le plus ancien bâtiment de la commune. Il semble que, plus tard, la ville ait été donnée en fief à la maison de Bourbon, puisque c'est au duc Louis II (1336-1410) qu'elle doit les fortifications du XIVe siècle, dont subsiste la tour de la Poterne au-dessus du Valençon, le petit cours d'eau qui la borde.

Cette qualité de ville close sur l'une des routes les plus importantes du royaume n'offrait pas que des avantages et valut par la suite à Varennes d'être victime de plusieurs guerres civiles et de grandes épidémies. En 1440, la ville est assiégée par le roi Charles VII contre lequel s'était rebellé le cinquième duc de Bourbon. En 1591, inversement, c'est par sa fidélité à Henri IV que Varennes se signale au terme des Guerres de religion ; le roi offre quatre ans plus tard aux habitants la cloche qui sonne toujours du haut du beffroi de l'Hôtel de ville. À la fin du XVIIe siècle, les guerres successives avaient décimé la population. Quelques belles maisons du centre-ville évoquent un regain de prospérité au XVIIe siècle. C'est au début de la Révolution que la commune fut formée, par la réunion à Varennes des paroisses voisines de Vouroux et Chazeuil, et elle devint, dès 1790, un chef-lieu de canton.

Varennes est la ville où Coco Chanel apprit la couture auprès de sa tante, chez qui elle passait ses vacances. C'est aussi la ville natale du journaliste, écrivain et cruciverbiste Max Favalelli, qui couvrit le Tour de France à de nombreuses reprises dans les années 50.

Site internet : www.varennes-sur-allier.fr

Auvergne

Préfecture : Clermont-Ferrand

L'Auvergne doit son nom au puissant peuple gaulois des Arvernes, dont le chef le plus célèbre fut Vercingétorix, l'ennemi de Jules César. La région a longtemps été à l'écart des grands axes de transport de la France. Cet enclavement s'est atténué aujourd'hui notamment avec l'autoroute A75 qui relie le bassin parisien à la Méditerranée, mais il a sensiblement freiné le développement économique de la région. La ville principale d'Auvergne est Clermont-Ferrand, dont l'aire urbaine, avec plus de 400 000 habitants, rassemble presque un tiers de la population régionale. Malgré son faible marché local, la région d'Auvergne a développé de nombreux champions nationaux et internationaux, tels que Michelin, Limagrain (semences), Aubert et Duval, le groupe Centre-France-La Montagne (presse quotidienne régionale), l'eau minérale Volvic (groupe Danone) et de nombreuses PME dynamiques autour des deux universités et des grandes écoles (ingénieurs, médecins et école de commerce) de sa capitale, Clermont-Ferrand.

Le tourisme vert se développe dans la région et notamment au sein du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Tour de France des Monuments Nationaux

Château de Bouges

Château de Bouges - © Centre des Monuments Nationaux de FranceChâteau de Bouges - © Centre des Monuments Nationaux de FranceChâteau de Bouges - © Centre des Monuments Nationaux de France

Le charme d'une demeure meublée et de son parc paysager.

Construction à l'italienne, le château de Bouges, bâti sous le règne de Louis XV, évoque le petit Trianon. Il possède un mobilier de qualité exceptionnelle, une importante collection d'objets d'art, des jardins aux buis taillés, un parc de 80 hectares avec arboretum, d'anciennes écuries, deux selleries et un musée de voitures hippomobiles.

Site labellisé Jardin Remarquable


Voir la fiche

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour