L'étape du jour

Versailles / Paris Champs-Élysées

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

Grand Départ du Tour de France 2014 : Du Yorkshire à Londres, un programme royal

actualités17.01.2013Avant-course

Christian Prudhomme, Sir Peter Hendy (Commissioner of Transport for London), Keith Wakefield (leader of Leeds city council) et Gary Verity : (DG de Welcome to Yorkshire)

Dans le cadre prestigieux de la Résidence de l'Ambassadeur du Royaume-Uni en France, à deux pas de l'avenue des Champs-Élysées, ont été dévoilés ce matin les détails du Grand Départ du Tour de France 2014. Pour sa 101e édition, la Grande Boucle s'élancera du comté du Yorkshire, avec deux étapes aussi esthétiques que spectaculaires. Le peloton poursuivra ensuite sa route vers Londres, sept ans après le succès du Grand Départ du Tour 2007 et deux ans après les Jeux Olympiques.

C'est au cœur de Leeds, principale ville du comté, au pied de la Town Hall, que sera donné le départ de la première étape, samedi 5 juillet 2014. Au programme 190 kilomètres à parcourir à travers la campagne anglaise, et notamment le splendide Parc National des Yorkshire Dales, avant de rejoindre Harrogate où sera décerné le premier Maillot Jaune du Tour de France 2014. Le lendemain, les coureurs partiront de la cité historique de York, en direction de Sheffield, pour une étape très accidentée de 200 kilomètres.

Après deux étapes dans le Yorkshire, le peloton mettra le cap au sud lundi 7 juillet pour relier Cambridge, la célèbre ville universitaire, à Londres. Après un passage devant l'Olympic Park, la capitale britannique offrira un écrin de prestige et un décor de cartes postales. La course longera la Tamise et ses monuments : Tower Bridge, la Tour de Londres, Big Ben, le Palais et l'Abbaye de Westminster… Comme lors du prologue du Tour de France en 2007 et des courses sur route des Jeux olympiques de 2012, c'est sur The Mall, devant Buckingham Palace, que sera jugée l'arrivée. Royal !

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France : « Le Yorkshire est une région de toute beauté, aux paysages à couper le souffle, dont les terrains variés offriront aussi bien aux sprinteurs qu'aux puncheurs la possibilité de s'exprimer. Nous avons pu y constater une envie phénoménale d'accueillir le Tour de France et nul doute que la ferveur populaire sera au rendez-vous. Le Grand Départ de 2007 à Londres, le premier jamais organisé au Royaume-Uni, reste un souvenir inoubliable. Nous sommes ravis, sept ans plus tard, de pouvoir revenir dans cette magnifique ville. »
 
Gary Verity, Directeur général de Welcome to Yorkshire : « Les routes du Grand Départ permettront de découvrir les des paysages ruraux et urbains à couper le souffle et quelques pentes acérées qui en surprendront plus d'un. Le peloton devra relever un défi technique sur un terrain exigeant nous promettant deux journées de course exaltantes dans le Yorkshire. La réponse du public britannique à l'annonce du Grand Départ du Tour de France 2014 dans le Yorkshire a été extraordinaire et je suis certain que le parcours dévoilé aujourd'hui encouragera encore plus de monde à venir dans le comté pour y découvrir cet événement phénoménal qu'est le Tour. »

Keith Wakefield, Leader du Conseil Municipal de Leeds : « Notre ville est enchantée à l'idée recevoir en 2014 le Grand Départ du principal événement sportif annuel. A titre personnel, en tant que fan du Tour de France et cycliste depuis plus de 25 ans, je suis très fier et enthousiaste de voir que la ville de Leeds aura l'honneur de lancer cette course à la fois légendaire et magnifique. Le Grand Départ sera une véritable fête pour tout un chacun dans la ville et notamment pour nos invités spéciaux venant de partout dans le monde pour passer un bon moment. Cette célébration permettra de mettre en avant ce que Leeds et le Yorkshire ont de mieux à offrir pendant quelques journées mémorables. »

Boris Johnson, Maire de Londres : « C'est l'époque la plus incroyable de l'histoire du cyclisme dont nous puissions nous souvenir. Je suis très heureux que la plus grande course cycliste au monde revienne dans la capitale. Londres sera mise en valeur par le passage de l'élite du cyclisme professionnel. Et je serai dans la foule accompagné, je l'espère, de milliers d'autres personnes. »


Dossier de presse, cartes, visuel et photographies libres de droits téléchargeables sur :
http://phototheque.keepeek.com/letour

Identifiant : TDF2014
Mot de Passe : presse

Plus d'informations sur le Grand Départ du Tour de France 2014 sur www.letour.fr

L'actualité en vidéos

vidéo17/01/2013 

Grand Départ du Tour de France 2014 : Yorkshire

  • Grand Départ du Tour de France 2014 :...

L'actualité en images

photo17/01/2013 

Christian Prudhomme, Sir Peter Hendy (Commissioner of Transport for London), Keith Wakefield (leader of Leeds city council) et Gary Verity : (DG de Welcome to Yorkshire)

  •  
  •  
  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour