L'étape du jour

Saint-Pourçain-sur-Sioule / Lyon

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

Fête du Tour : la France prête pour la Centième

actualités18.06.2013Avant-course

© A.S.O.

Près de 20 000 personnes ont pris part à la Fête du Tour samedi 15 juin dernier, à deux semaines du départ du Tour de France. En Corse, en Bretagne, dans le midi ou encore en Ile-de-France, le public des passionnés et des curieux de la Grande Boucle a répondu présent.

Vingt-et-une étapes en une journée, cela ne s'était encore jamais vu ! C'est pourtant ce qui s'est passé samedi dernier, pour un prélude au Tour de France dans lequel les cyclistes amateurs, enfants ou adultes, étaient invités à investir les routes qui seront empruntées par les champions durant le mois de juillet prochain. Sur l'ensemble du parcours, les villes et collectivités qui accueillent le Tour se sont impliquées pour organiser des randonnées accessibles à tous. A Calvi, le rendez-vous a permis d'inaugurer une œuvre réalisée avec une centaine de vélos recyclés, par des collégiens qui ont également rendu hommage à Adrien Lippini, un jeune cycliste victime d'un accident de la route fatal en 2009. Au bord de la Promenade des Anglais, c'est le contre-la-montre par équipes que les Niçois ont testé en avant-première. Parmi eux, certains ont probablement pris leurs marques pour la première échéance du dimanche 30 juin, lorsqu'un chrono ouvert à tous sera organisé sur le même tracé (avec rampe de départ et temps officiel individuel !), dans le cadre des opérations de « Nice fête le Tour ».

Un peu partout, des ambassadeurs du Tour s'étaient joints aux pelotons formés à l'improviste. Thierry Gouvenou a par exemple eu le bonheur d'inaugurer avec plus de 800 personnes le chrono ralliant Avranches au Mont-Saint-Michel, un des phares du parcours du Tour, tandis que Cédric Coutouly a pu donner quelques leçons aux jeunes cyclistes des clubs du Tarn… sur une boucle de 11 kilomètres. A Fougères, l'ancien champion de France du chrono, Gilles Maignan, a quant à lui félicité les mille rouleurs répartis sur les trois cyclos proposées, tout comme Franck Perque à Saint-Amand-Montrond, François Lemarchand à Saint-Pourçain-sur-Sioule et Jean-François Pescheux au Grand-Bornand. Et Bernard Hinault a pris le départ de Saint-Méen-le-Grand avec Frédéric Guesdon, pour une petite traversée de la Bretagne menant à Saint-Malo, toujours animé par le désir de transmettre sa passion pour le Tour : « Que ce soit pour un ou pour cinq kilomètres, les gens qui sont venus peuvent se dire ‘j'ai fait le Tour de France' », expliqua-t-il avec générosité, sous l'œil du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui avait lui aussi mouillé le maillot. Enfin, l'appétit pour le Tour s'est également manifesté dans des villes qui ne figurent pas au programme de la Centième, mais dont le rôle reste majeur dans l'histoire et dans l'avenir de l'épreuve : à Toulouse, les jeunes de l'association Média-Pitchounes ont par exemple organisé une journée citoyenne autour du thème du vélo, avec comme espoir la possibilité d'une arrivée future au pied des tours de Bagatelle ou du Mirail, dans les quartiers difficiles de la ville. Le message est lancé.

L'actualité en images

photo18/06/2013 

© A.S.O.

  •  
  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour