L'étape du jour

Versailles / Paris Champs-Élysées

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

Création de l'Arctic Race of Norway : une nouvelle course au coeur de paysages uniques

actualités07.03.2013Avant-course

Route au coeur des fjords du nord de la Norvège - © A.S.O. / Crédit photo : Trym Ivar Bergsmo

Du 8 au 11 août 2013, les magnifiques paysages du nord de la Norvège accueilleront la première édition d'une nouvelle course par étapes exceptionnelle : l'Arctic Race of Norway. Quelques 
semaines après la fin du Tour de France, les coureurs du peloton international s'affronteront dans le cercle Arctique, au cœur des fjords, le long du littoral norvégien.

La Norvège, lieu idéal pour une course élite

La Norvège fait partie des pays à la pointe de l'actuel développement international du cyclisme. Conduit par les succès de ses coureurs vedettes, l'essor du cyclisme en Norvège a été spectaculaire ces dernières années : les audiences TV des courses cyclistes atteignent des records et l'importance d'un public enthousiaste ainsi que le nombre de coureurs amateurs ne cessent d'augmenter. Parallèlement, la Norvège peut se targuer de posséder l'un des littoraux les plus saisissants du monde, idéal pour accueillir une course par étapes spectaculaire.

Ce contexte favorable a donc donné l'idée à la compagnie norvégienne Arctic Race of Norway AS de s'associer avec l'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation, afin de créer conjointement cette course unique dans la région du nord de la Norvège.

Quatre jours, quatre étapes
Pour cette première édition, l'épreuve sera composée de 4 étapes. Le parcours exact ne sera dévoilé que dans les semaines à venir et constituera le cadre d'une belle bataille entre sprinteurs et puncheurs lesquels auront à gravir quelques collines qui ajouteront au spectacle au sein des impressionnants paysages du cercle Arctique.

“Nous souhaitons faire de l'Arctic Race of Norway l'une des courses marquantes du calendrier cycliste international. La passion des Norvégiens pour le cyclisme, associée aux paysages à couper le souffle du nord de la Norvège, forment une combinaison prometteuse : cette nouvelle course possède tous les atouts pour s'imposer comme l'un des grands rendez-vous de la saison cycliste", a annoncé Yann Le Moënner, Directeur Général d'Amaury Sport Organisation.

L'enthousiasme de partenaires clés
La création de l'Arctic Race of Norway a été rendue possible grâce au fort soutien de nombreux partenaires clés qui ont décidé de se joindre à l'aventure, répondant ainsi au formidable engouement du nord de la Norvège pour cette nouvelle épreuve.

Les autorités publiques jouent un rôle prépondérant dans la mise en place de la course. Les régions de Troms, Nordland et Finnmark ainsi que Visit Norway ont décidé d'accompagner l'épreuve pour les trois prochaines années, l'Arctic Race of Norway offrant un cadre promotionnel à l'échelon mondial pour ces localités et leurs splendides paysages.

Autre annonce d'envergure, la compagnie norvégienne Statoil, entreprise internationale d'énergie présente dans 35 pays, sera le partenaire majeur de l'épreuve pour les trois prochaines années. Statoil parrainera notamment le classement général, celui du meilleur jeune et créera de nombreuses animations à l'attention des spectateurs, avec un programme spécifique, le “Statoil's Heroes of Tomorrow program”, visant de jeunes talents.

Avec le soutien de ces partenaires clés, la préparation de cette première édition est parfaitement lancée. Le parcours détaillé sera révélé dans les semaines à venir.

L'actualité en images

photo07/03/2013 

Baptiste Kern, Directeur Marketing et Developpement d´Amaury Sport Organisation - Odd Eriksen, Gouverneur de la Region de Nordland - Pia Svensgaard, Gouverneur de la Region de Troms - Anita Stenhaug, Vice-Presidente Statoil - Norne-Aasta Hansteen - © Stian Klaussen, Vizuelli

  •  
  •  
  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour