L'étape du jour

Versailles / Paris Champs-Élysées

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

"Fête du Tour" : le vélo, version large

actualités23.05.2013Avant-course

© A.S.O.

Le 15 juin prochain, le Tour de France ouvre son univers à tous les curieux du vélo, à ceux qui l'aiment et à ceux qui l'ignorent, pour un moment de partage et de convivialité décliné sur les étapes du parcours de la 100ème édition, grâce aux collectivités qui l'accueillent. La « Fête du Tour », de la Corse aux Yvelines, en passant par la Bretagne, rassemble au nom du deux-roues... sous toutes ses formes.

Comme les champions...
La quasi-totalité des villes-étapes du Tour 2013 sera d'ores et déjà liée le 15 juin, par les milliers de cyclistes lancés sur les routes du parcours qui attend les champions en juillet. C'est à domicile qu'un des plus grands d'entre eux, Bernard Hinault, a choisi de donner l'exemple pour une répétition de l'étape Saint-Gildas-des-Bois - St-Malo. Le quintuple vainqueur du Tour a fixé rendez-vous à St-Méen-le-Grand, village natal de Louison Bobet.

Des vélos pour tous
Partout ailleurs, des randonnées sont organisées, le plus souvent avec plusieurs formats kilométriques qui permettent à tous de se joindre à la fête. Ainsi, le rendez-vous de Bourg d'Oisans n'est pas uniquement réservé à ceux qui souhaitent s'attaquer aux 21 virages menant à l'Alpe d'Huez, tandis que l'étape Givors - Mont Ventoux sera parcourue sur deux jours, afin de se caler sur la moyenne des rouleurs les moins entraînés. Surtout, la Fête du Tour accorde une place à toutes les pratiques du vélo : des initiations au BMX ou au VTT un peu partout (y compris avec le champion du monde Gilles Coustellier à Aix-en-Provence) ; des circuits fermés pour les plus jeunes enfants (à partir de 2 ans) comme au Parc Borély de Marseille ; un plateau cycliste « Vel'autisme » spécialement conçu à Fougères pour permettre à des enfants autistes de rouler sur des vélos adaptés ; des séances de sensibilisation à la sécurité routière seront ouvertes à Avranches ou à Toulouse ; des vélos « vintage » ou encore « rigolos » seront à l'honneur à Bagnères-de-Bigorre ; on découvrira même le Rollapaluza à Saint-Nazaire, etc.

A table, et en chanson
Dans le pays de la gastronomie, les journées de fête s'achèvent souvent autour d'un banquet, d'un buffet ou d'un pique-nique. Les piétons seront alors invités à rejoindre les cyclistes, par exemple à Albi, à Saint-Gildas-des-Bois ou à Bourg d'Oisans. Enfin, plusieurs concerts gratuits sont programmés pour récompenser les cyclistes de leurs efforts : ce sera le cas à Porto-Vecchio, à Ajaccio, ou encore à Saint-Amand-Montrond.

Découvrez l'ensemble des animations de la « Fête du Tour » sur letour.fr

L'actualité en images

photo12/06/2013 

© A.S.O.

  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour