Vive la Centième !

Vive la Centième !

Édito

© A.S.O.

Le Tour des beautés de la France

Ce 100e Tour de France sera celui de toute la France, de toutes les France, de tous les Français aussi. Et si le Tour ne débordera pas cette année – pour la première fois depuis son centenaire en 2003 – au-delà des frontières de la France métropolitaine, il dépassera pourtant largement le simple cadre de la course. Chaque jour ou presque, une initiative, un signe de soutien est parvenu jusqu'à nous, prévoyant de fêter, avec toute la sympathie et le respect requis, ce jeune centenaire. Le parcours tracé de la Corse jusqu'aux Champs-Élysées sera ainsi plus qu'une vitrine des paysages incomparables de la première destination touristique au monde. Grâce à France Télévisions dont les images seront diffusées dans cent quatre-vingt-dix pays,il sera encore le témoignage vivant de l'amour porté à cette épreuve qui, sans être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme les calanques de Piana ou le Mont-Saint-Michel, n'en est pas moins devenu un monument national. Ce Tour sera celui de toutes les beautés de la France, mais aussi celui de tous ses acteurs. Les coureurs bien sûr qui, comme chaque année, écriront de leur sueur le centième épisode d'une extraordinaire saga et seront accueillis à Paris par tous les Géants qui les ont précédés.

Les élus locaux aussi, hôtes de ce superbe spectacle gratuit, et qui offriront, au Sénat,sur les grilles du jardin du Luxembourg, le plus beau des écrins pour une exposition photo retraçant cette histoire incomparable. Les spectateurs enfin, qui non seulement vibreront à nouveau par millions sur le bord des routes, mais pourront également, lors de la Fête du Tour, se mettre dans la peau des champions en circulant à vélo sur le parcours officiel de l'épreuve.

Livres, timbres, pièces, vêtements, toute une panoplie de souvenirs permettra de prolonger la fête et d'accompagner le Tour de France vers son futur, lui qui a résisté au cours de son passé à toutes les vicissitudes du monde et du sport. Sa longévité s'explique par ce secret simple : la passion, qui s'exprimera sans détour en juillet de l'Île de Beauté jusqu'à la plus belle avenue du monde.

Christian Prudhomme
Directeur du Tour de France

La Corse, une première pour la 100e

PORTO-VECCHIO © ATC - S. Alessandri BASTIA © Desjobert AJACCIO © ATC - S. Alessandri CALVI © ATC - S. Alessandri

On entre d'emblée dans le registre de l'exceptionnel et de l'historique. Le désir d'une visite du Tour en Corse existe depuis plusieurs décennies, le rêve deviendra réalité à l'horizon de cet été. Tout au long de ce processus, l'enthousiasme s'est manifesté avec une intensité grandissante. L'accueil du Critérium International depuis trois ans à Porto-Vecchio a servi de répétition générale, l'engouement mutuel des Corses, des coureurs, des organisateurs et des téléspectateurs emportant la décision la plus évidente : il n'y avait pas d'autre alternative que l'Île de Beauté pour donner le coup d'envoi de la 100e édition.

Les Corses se sont appropriés avec fierté la préparation du grand rendez-vous, notamment lors d'une Nuit du Tour qui a mobilisé l'ensemble des villes et villages. La prochaine échéance sera l'édition 2013 du Critérium International qui prendra naturellement un relief particulier. Bien sûr, Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi seront ensuite impliquées dans la Fête du Tour du 15 juin (pages 8 et 9). Puis, une fois le peloton constitué, il y aura du spectacle et de l'émotion avec la Patrouille de France et l'équipe de France de voltige de l'armée de l'air dont les figures dans le ciel de Corse lanceront officiellement la 100e édition.

La Corse

Les temps forts

Samedi 23 et dimanche 24 mars : à trois mois du départ du Tour, la Corse accueillera déjà l'élite mondiale du cyclisme à l'occasion du Critérium International

Samedi 15 juin : la Fête du Tour, avec des randonnées pour tous dans les villes-étapes

Mercredi 26 juin : ouverture de la permanence et du centre de presse. Ils seront installés pendant près d'une semaine sur un navire de la compagnie Corsica Ferries, le Mega Smeralda. Une première pour le Tour de France

Jeudi 27 juin : présentation offi cielle, à Porto-Vecchio, des équipes participant au Tour de France 2013

Samedi 29 juin : Grand Départ du Tour et première étape Porto-Vecchio > Bastia (213 km)

Le Tour s'expose au Sénat

30 juin 1921 - 3e étape Cherbourg > Brest - Le peloton traverse Dinan © Presse Sports 7 juillet 2011 - Le peloton devant le Mont-Saint-Michel © Presse Sports © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat © Le Sénat

Voyager dans l'histoire et visiter la diversité des territoires de notre pays, telle est l'ambition de l'exposition consacrée au Tour de France qui se tiendra du mercredi 27 mars au samedi 27 juillet au Sénat sur les grilles du jardin du Luxembourg.

Cette exposition se veut un hommage du Tour aux régions, aux départements, aux villes qui l'accueillent depuis tant d'années. Si le Tour de France a été magnifi é par les exploits de coureurs d'exception pendant plus d'un siècle, la beauté du cadre dans lequel il évolue, la diversité de la géographie qui lui permet de construire des parcours inégalés dans le monde, sont elles aussi des éléments constitutifs de son aura planétaire.

Les 80 photos que les visiteurs, passionnés, promeneurs ou touristes de tous pays vont découvrir, ont été soigneusement sélectionnées dans les archives de Presse Sports, l'agence photo du journal fondateur du Tour, L'Équipe.

L'exposition sera inaugurée le 27 mars à 18h00 par Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, accompagné de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, en présence de nombreuses personnalités et de grands noms du sport.

La Fête du Tour : tous à vélo !

Samedi 15 juin 2013, le parcours du Tour de France sera redessiné sur la route par tous les cyclistes qui souhaiteront se joindre à la Fête du Tour. À deux semaines du Grand Départ, c'est un programme original qui sera proposé sur tout l'itinéraire de la course. Ce ne sont pas les champions qui seront à l'honneur sur les routes de France mais les cyclistes les plus occasionnels, les adeptes de la balade à vélo ou les accros des Velib' en tous genres.

Pour satisfaire les appétits de tous les cyclistes, des rassemblements et des randonnées seront organisés dans toutes les villes-étapes du 100e Tour. Les plus courageux pourront rouler sur l'intégralité du parcours. Pour les autres, des distances plus courtes, de dix à cinquante kilomètres, seront proposées. Pas de compétition ni de classement à l'arrivée. L'heure sera uniquement à la fête et à la convivialité.

Les points-clés

Sur les 21 étapes du Tour 2013, des rendez-vous pour les cyclistes de tous niveaux.

Des ambassadeurs du Tour envoyés sur tous les lieux de la Fête : l'occasion de croiser Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Gilbert Duclos Lassalle…

Porto-Vecchio

Le vendredi 14 juin au soir, le salon des créateurs sera l'occasion pour les artisans corses de s'exprimer sur le thème du Tour de France. C'est à 9h30 le lendemain matin, que les cyclistes emprunteront les 70 premiers kilomètres du parcours en s'élançant de la ligne de départ officielle de l'étape Porto-Vecchio - Bastia. Des démonstrations et initiations au VTT et au BMX viendront animer la matinée, suivie d'un concert musical pour clôturer la « Fête du Tour » sur la ville du Grand Départ.

www.porto-vecchio.fr‎

Bastia

Les clubs cyclistes bastiais seront mobilisés pour effectuer deux parcours urbains. Le premier aura pour lieu de départ la place Saint-Nicolas, le second sur la plage de l'Arinella. Motos et voitures des associations cyclistes encadreront les randonneurs. Une animation BMX, et diverses animations destinées aux enfants se tiendront sur la place Saint-Nicolas.

www.bastia.fr

Ajaccio 

Souhaitant mobiliser le jeune public, la ville s'inscrit sur un projet à long terme pour célébrer la « Fête du Tour ». Depuis plusieurs semaines, les différents quartiers de la ville sont mobilisés sur le thème du vélo. Les jeunes impliqués ont ensuite été invités à participer à la journée du 15 juin. Cet évènement sera l'occasion de désigner le grand gagnant du quizz auquel tous ont été soumis. Un parcours reprenant les 2,5 derniers kilomètres de l'étape Bastia-Ajaccio sera réservé aux « fêtards », avec une arrivée de prestige face aux Iles Sanguinaires. Une « course des  personnalités » a été montée avec comme favoris le Préfet de la région corse et le Maire d'Ajaccio. Le tout rythmé par des jeux permettant de gagner des cadeaux et un concert musical.

www.ajaccio.fr

Nice

www.nice.fr

Cagnes-sur-Mer

Des vélos datant des années 1920 à 1950 ouvriront la randonnée cycliste de Cagnes-sur-Mer. La journée commencera en musique avec la troupe Nissa Africa Percussions. Flash mob, parcours de BMX, démonstration de Zumba, exposition de documents et d'accessoires d'époque en rapport avec le Tour de France pourront être appréciés toute la matinée.

http://cagnes.fr

Marseille

Pour l'occasion, deux boucles seront proposées aux Marseillais. La piste cyclable du Parc Borély offrira un parcours de 2 kilomètres aux randonneurs. La « Pitchou' Boucle » sera quant à elle réservée aux enfants. Un peloton d'écoliers marseillais sera invité à y participer. Un fil rouge consistera à réalisera dans la journée 3360 kilomètres en cumulé, soit l'intégralité du Tour de France. Le défi du « Tour au féminin » sera mis en place à l'occasion de la quinzaine du sport dédié aux femmes. De nombreuses animations accompagneront la journée : VTT, Gymkhana, initiation BMX, circuits ludiques, démonstrations, spinning… L'association Mécénat Chirurgie Cardiaque sera également représentée.

www.marseille.fr

Aix-en-Provence

La journée débutera par une mise à l'honneur du lieu d'implantation du village du Tour de France (complexe sportif Maurice David) avec une inauguration par Madame le Maire, suivie d'une conférence de presse. La ville déplace sa fête des écoles au 15 juin (initialement prévue début juin). De nombreuses animations sportives sont prévues : un parcours vélo, une animation sécurité routière, une exposition de vélos anciens, un spectacle de BMX… A noter, la présence du Champion du Monde de BMX et du Pôle France Espoir de BMX.

www.aixenprovence.fr

Albi

Ouverte à tous, une randonnée de 11 kilomètres sur le parcours de la 7ème étape du Tour de France sera proposée par la ville d'Albi. La place du Vigan sera animée par l'installation d'un mini-village tenu par les clubs de cyclisme locaux. Un cocktail récompensera les efforts des sportifs après le passage de la ligne d'arrivée.

www.mairie-albi.fr

Castres

Voitures ouvreuses et motos devanceront les randonneurs sur un parcours de 4,2 kilomètres. Les plus jeunes pourront profiter du tracé de 2,1 kilomètres qui leur est destiné. Les scolaires de Castres auront rendez-vous sur le parvis du théâtre pour participer à de multiples animations. Un atelier sera à disposition de tous pour effectuer un contrôle technique des vélos. Les différentes animations permettront aussi aux personnes en situation d'handicap de participer à la journée. Un stand de récupération de vieux vélos est par ailleurs prévu pour la préparation de l'étape du 6 juillet : les sculptures les plus créatives seront alors exposées pour décorer les ronds-points de la ville.

www.ville-castres.fr

Ariège

L'Ariège se mobilise pour la Fête du Tour. À cette occasion, 7 villes proposeront de participer à la journée du 15 juin à travers différents circuits. Un rendez-vous dans chaque ville à 10 heures du matin sera immortalisé par une prise de vue photographique des coureurs sur les lignes de départ. Les villes ariégeoises impliquées dans la « Fête du Tour » : Ax-les-Thermes, Saint-Girons, Pamiers, Foix, Tarascon, Lavelanet, Lézat-sur-Lèze

www.cg09.fr

Bagnères-de-Bigorre

La ville fêtera la 100ème édition du Tour de France à travers une ambiance « vintage ». Exposition de vélos anciens, défilé de véhicules d'époque, musique et artistes de rue, mais aussi prêt de « vélos rigolos » pour toute la famille, village festif et décoration des vitrines des commerces. Plusieurs randonnées sont organisées : du circuit le plus facile à la boucle dédiée aux cyclistes entraînés.

www.ville-bagneresdebigorre.fr

Loire-Atlantique, Saint-Nazaire

Avec trois parcours proposés, 20, 42 et 95 kilomètres, les randonneurs de tous niveaux auront la possibilité de participer à la Fête du Tour en Loire-Atlantique. Cadencée par de nombreuses animations dans la ville de Saint-Nazaire Ville-Port, ceux qui ne participeront pas à la randonnée profiteront eux aussi de la journée. Démonstrations, pistes vélo, rollapaluza, show de BMX, Air Jump seront au programme.

www.loire-atlantique.fr

Saint-Gildas-des-Bois

Les activités proposées à Saint Gildas des Bois seront variées. Les randonneurs auront le choix entre deux parcours cyclistes (14 et 18 kilomètres), un circuit de marche nordique, un parcours de course à pied, ou une randonnée pédestre familiale. Des animations pour petits et grands précéderont un grand pique-nique avec tous les participants. Les randonneurs seront, pour finir la journée, conviés à assister à un concert musical sur la base nautique de Guenrouet.

http://www.saintgildasdesbois.fr

Saint-Malo

www.ville-saint-malo.fr

Avranches

L'intégralité du contre-la-montre, soit 33 kilomètres, sera à découvrir le 15 juin prochain au départ d'Avranches pour terminer au Mont-Saint-Michel. Un « mini-village du Tour » viendra animer le départ de la randonnée. Des animations organisées par les clubs cyclistes locaux le constitueront mais aussi des partenaires officiels du Tour de France : LCL, les biscuits Saint Michel, etc. Pour ce faire, seront mis en place une animation prévention routière, une exposition de visuels réalisés par les enfants des centres de loisirs, des jeux concours, des dégustations et des ventes de produits locaux.

www.ville-avranches.fr

Fougères

La ville de Fougères, en partenariat avec les clubs de randonnées cyclo du Pays de Fougères, proposera 4 formats aux cyclistes du jour : 25, 50, 75 et 100 kilomètres pour les plus téméraires. Le départ sera donné sur la ligne de départ fictive et une arrivée groupée est prévue sur la ligne d'arrivée visant à produire un « effet de masse ». Quatre véhicules de la caravane publicitaire des années 50 se chargeront d'ouvrir la route des 4,5 kilomètres de la randonnée familiale. Un village-animations près de la ligne de départ du 11 juillet permettra à toutes et tous de participer gratuitement à de multiples activités. Au programme : du VTT trial, une piste de BMX,  une animation sécurité routière, un concert pour les plus petits des parcours sur tricycles et porteurs, mais aussi pour sensibiliser le public aux aspects du cyclisme sport pour tous, un plateau sur des vélos adaptés en faveur d'enfants en situation d'autisme sera proposé par l'association Ted'Dit . Bien d'autres surprises seront au rendez-vous, avec notamment des lots à gagner.

www.fougeres.fr

Tours

Une randonnée populaire d'environ 8 kilomètres proposera un parcours totalement urbain aux cyclistes de la ville de Tours. Des animations seront proposées par les clubs cyclistes locaux avec notamment une initiation au BMX. D'anciens champions de la région viendront participer à cette grande fête nationale.

www.tours.fr

Saint-Amand-Montrond

La Fête du Tour débutera à Saint-Amand-Montrond par l'animation du marché de la ville avec le groupe musical « Les Balseuses ». Les restaurants de la ville proposeront un menu spécial « Fête du Tour » pour l'occasion. Trois parcours de 24, 51, et 90 kilomètres pour cyclo touristes sont dessinés depuis la Cité de l'Or. La place sera animée par des groupes musicaux de la Ville et une exposition de véhicules anciens.  À 18 heures, monsieur le Maire inaugurera la ligne d'arrivée officielle de la 13ème étape du Tour de France. Le chanteur Ziako ouvrira la soirée place du marché  puis un DJ animera la foule.

http://www.ville-saint-amand-montrond.fr

Saint-Pourçain-sur-Sioule

La ville organise son Tour de France en symbolisant toutes les villes-étapes du Tour 2013 tout au long du circuit proposé. Ce projet porte le nom de « Jouer au Tour ». Le parcours sera d'environ 18 km avec une arrivée située rue des Champs-Élysées en hommage à Paris. Seront prévus à l'image du Tour de France, des points de ravitaillement, une voiture balai, des motos régulatrices et même une mini-caravane (2 ou 3 véhicules).

www.ville-saint-pourcain-sur-sioule.com/fr/home

Givors

L'intégralité de l'étape Givors-Mont-Ventoux sera réalisée en 2 jours. Après un départ de Givors, samedi 15 juin à 9h30, et différentes haltes prévues en fonction du niveau des cyclos, les cyclistes feront étape le soir dans un gîte et seront accueillis à Vaison-la-Romaine. Participation prévue le soir à la Fête du Tour de Vaison. Ils reprendront la route le lendemain pour atteindre le Mont-Ventoux. Une escorte des cyclistes sera effectuée par des voitures anciennes et des motos. Une forte mobilisation des partenaires privés et associatifs permet cette randonnée sur 2 jours. Madame Anquetil inaugurera la fresque du Gymnase Anquetil, puis celle du vélo club givordin et celles du pont de Chasse-sur-Rhône. Un grand repas jaune sera servi dans le parc de la maison du fleuve Rhône. Cette journée marquera le lancement d'une opération de reportages impliquant des enfants lors de la 15ème étape du Tour.

www.givors.fr

Vaison-la-Romaine

L'exposition « Coup de crayon et vélo » en présence de Lax, dessinateur et auteur de bandes dessinées, marquera le début des festivités à Vaison-la-Romaine. Une randonnée de 43,7 kilomètres prendra fin au Mont-Ventoux. En cœur de ville, de 10h à 18h, la ville proposera de découvrir le vélo sous toutes ses facettes. Escalade, home trainers, un circuit BMX, Air Jump, géocaching et prêt de vélos électriques animeront la journée.

www.vaucluse.fr, www.vaison-la-romaine.com

Hautes Alpes : Gap, Embrun et Chorges

L'intégralité du contre-la-montre Embrun-Chorges ainsi qu'une boucle supplémentaire prolongeant le parcours à 72 kilomètres seront proposés aux participants souhaitant affronter le tracé des champions. Une randonnée en vélos à assistance électrique sera organisée en parallèle sur le parcours du contre-la-montre.

www.decrochezlalune.net

Bourg d'Oisans, Alpe d'Huez

Deux randonnées sont prévues le 15 juin prochain. La première, axée « tout public », alors que la seconde s'adressera aux plus entrainés pour emprunter les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez et atteindre le col de Sarenne, franchi pour la première fois par le Tour de France. Le passage de la ligne d'arrivée se fera collectivement à Bourg-d'Oisans. Tous les participants seront accueillis à l'arrivée pour une réception les mettant à l'honneur. Des chansons à l'orgue de Barbarie viendront animer l'ambiance de la ligne d'arrivée.

www.bourgdoisans.fr‎, ‎www.alpedhuez.com‎

Le Grand-Bornand

En parcourant les 50 derniers kilomètres de la 19ème étape, les clubs cyclistes du Grand-Bornand souhaitent associer à leur randonnée, les cyclistes rencontrés dans les communes traversées. Encadrés par une voiture balai, ceux qui passeront la ligne d'arrivée se verront accueillis chaleureusement.

www.legrandbornand.com‎

Annecy-Semnoz

En empruntant la ligne de départ officielle de la 20ème étape du Tour de France, les randonneurs cyclistes pourront grâce à la Fête du Tour, découvrir deux parcours différents.

www.annecy.fr

Versailles

www.yvelines.fr‎

Toulouse

Association Média-Pitchounes : En commençant par un « ciné-débat » sur le thème du centenaire du Tour de France le vendredi 14 juin, les Toulousains auront le lendemain une journée très animée. Un village de 21 stands, reprenant les 21 étapes du Tour de France prendra vie à Toulouse pour l'occasion. Initié par l'association Média-Pitchounes, des initiations aux différentes pratiques du vélo, une animation prévention sécurité routière, ainsi qu'un concert musical seront mis en œuvre. Le Maire de Toulouse inaugurera le village de l'association.

www.media-pitchounes.fr

Nice fête le Tour

© Thinkstock © Thinkstock

À Nice, on n'attend pas l'été pour mettre à l'honneur les champions du vélo. C'est déjà sur la Promenade des Anglais qu'est offi cialisée chaque année l'ouverture du printemps cycliste avec l'arrivée de la Course au soleil. Mais, pour ce millésime d'exception, la perle de la Côte d'Azur sera invitée à double titre à tenir son rôle dans l'événement de l'été. D'abord parce que c'est à Nice, à l'issue de leur séjour en Corse, que les coureurs accosteront pour y disputer, mardi 2 juillet, la première étape continentale de l'édition 2013. Ensuite parce que, pendant les trois jours précédents, la ville aura vécu à l'heure du Tour avec un site d'animations et de détente conçu pour suivre les étapes corses en communion avec l'Île de Beauté… Une véritable ambiance de juillet.

L'échange et le partage sont dans les gènes du Tour. Nice s'inscrit précisément dans cette tradition en invitant les Niçois ainsi que les touristes venus de France et du monde entier à se baigner… dans l'univers de la Grande Boucle. Un écran géant, un village d'exposition, des stands d'animation et des jeux en tous genres plongeront les visiteurs au coeur du Tour. Un oeil sur la Méditerranée et la Baie des Anges, l'autre sur les rivages corses.

Programmes des festivités

© Thinkstock © Thinkstock © Thinkstock

- 4 jours d'animations en continu :
Samedi 29 juin : 10h00 – 20h00
Dimanche 30 juin : 10h00 – 20h00
Lundi 1er juillet : 10h00 – 20h00
Mardi 2 juillet : 10h00 – 18h00

- Samedi 29 juin
La Prom'Party en soirée sur l'ensemble de la Promenade des Anglais

- Dimanche 30 juin
Le Contre-la-montre de Nice fête le Tour : 08h00 – 14h00, sur le parcours de la 4ème étape du Tour de France

- Mardi 2 juillet
Étape contre la montre par équipe du Tour de France - Nice > Nice (25 km)

La plus grande fête du vélo

© Thinkstock © Thinkstock © Thinkstock © Thinkstock © Thinkstock

Vivez le Tour en grand : Diffusion des 3 premières étapes du Tour de France en direct sur écran géant toutes les après-midis, ainsi que des archives spectaculaires du Tour pour son centenaire !

Profitez du Podium Animations : un espace au cœur de Nice fête le Tour, animé toute la journée avec des shows de champions de VTT Trial, des quizz et jeux concours avec de très nombreux lots à gagner ainsi que le passage de personnalités du Tour.

Participez aux animations sportives : les enfants pourront profiter d'un espace d'initiations de BMX encadré par des professionnels avec de nombreux modules. Pour tous, des concours de spining sur simulateurs et des pistes de tests et vélos rigolos seront à votre disposition durant toute la durée de Nice fête le Tour. Profitez également de la terrasse du Tour à côté d'un boulodrome spécialement installé pour l'occasion.

Déambulez dans les allées du Village : l'ensemble des partenaires du Tour de France vous accueilleront dans leurs espaces : stands de maquillage et badges pour les enfants, des studios photos animés pour des souvenirs inédits, des échantillons de produits, bonbons, cadeaux… comme lors du passage de la célèbre Caravane du Tour ! Certains véhicules seront même exposés en avant-première sur la Promenade.
Repartez enfin avec votre souvenir au sein de l'espace de la Boutique Officielle du Tour.

Vivez une soirée d'été sur la Promenade : le samedi 30 juin, la culture viendra se joindre au sport avec en point d'orgue une Prom' Party !

Contre-la-Montre individuel et par équipe

© Thinkstock © Thinkstock Nice fête le Tour

Le Tour de France célèbrera cette année sa 100ème édition. 100 éditions pleines de victoires, d'exploits, d'épopées, d'hommes hors du commun et de sueur. Vous aussi, venez humer la légende et vivre l'expérience du Tour de France de l'intérieur en vous mesurant à l'un des formats les plus spectaculaires : le contre-la-montre.

Licenciés ou non, amateurs ou confirmés, hommes ou femmes, cette épreuve est ouverte à tous. Dans le cadre somptueux de la ville de Nice, vous disposerez du parcours de la quatrième étape du Tour de France, totalement privatisé, pour vous exprimer, en individuel ou en équipe de 4 à 6 coureurs.

Le dimanche 30 juin 2013, élancez-vous, comme les professionnels, depuis la rampe de lancement officielle du Tour de France. 48h avant les maîtres en la matière, Cancellara, Wiggins et autre Martin, vous pourrez donner le meilleur de vous-même sur un parcours qui débutera depuis la Promenade des Anglais.

S'inscrire

Date : Dimanche 30 juin 2013

Horaires : 08h à 14h

Inscriptions : jeudi 18 avril 2013 sur

Pour toutes informations : www.chronodutour.fr

Parcours

La Randonnée du Tour

La Randonnée du Tour © A.S.O. The Champs-Elysées © A.S.O. / B. Bade

C'est une tradition depuis 1975. Les Champs-Élysées deviennent, ce dimanche de la fin juillet, le plus grand stade du monde, où sont accueillis les champions qui achèvent le Tour de France, pour une arrivée à grand spectacle et à sensations. Avant de clôturer cette édition d'exception, le public sera convié à investir l'arène afin de participer à une randonnée sur le circuit final qu'emprunteront les coureurs quelques heures plus tard.

Attendus par milliers et habillés de jaune afin de célébrer le Tour, ces éclaireurs d'un jour ne disputeront pas à proprement parler une course cycliste mais ce sera pour eux l'occasion d'effectuer une belle balade à bicyclette dans Paris.

Un rendez-vous unique

Concept : quelques heures avant l’arrivée des coureurs professionnels du 100ème Tour de France, La Randonnée du Tour est l’occasion unique de faire partie de l’aventure ! Ainsi, 5000 personnes sont attendues pour un rassemblement convivial et familial.

Date : dimanche 21 juillet à 14h30

Lieu : départ et arrivée avenue Foch – Paris 16e

Participation : 5€ par personne.
L’ensemble des recettes sera reversée aux associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et HandiCaPZero.
Chaque concurrent se verra remettre, à l’entrée du SAS, un t-shirt jaune aux couleurs de La Randonnée du Tour et un bracelet, avec lesquels il devra courir.

Accès au départ : l’entrée dans le SAS départ se fera de 13h à 14h. Chaque participant devra présenter sa convocation (téléchargeable ci-dessous) ainsi qu’une pièce d’identité pour pouvoir y accéder.
Les mineurs devront, quant à eux, présenter une autorisation parentale émanant de leur représentant légal, dont un modèle est disponible et téléchargeable ci-dessous.

La Randonnée : une fois le départ donné à 14h30, les participants pourront profiter tranquillement du décor exceptionnel qu’ils vont traverser avant de rentrer avenue Foch à 15h45 maximum.

Animations : fanfare, batucada, DJ, tout sera réuni pour faire de ce moment un souvenir inoubliable et chaleureux, au cœur du Tour de France !

Pour s'inscrire à La Randonnée du Tour, cliquez ici.

Télécharger votre convocation ici (liste des inscrits)

Parcours

Les Champs-Elysées, avenue de Rivoli, Place de l’Etoile… la Randonnée du Tour permettra à tous de défiler sur la boucle finale du 100ème Tour de France, tracé dans le cœur historique de la capitale !

Règlement

Règles de participations

Autorisation parentale

Infos pratiques

Pour toutes questions, vous pouvez joindre notre Service Concurrents : Tel 01 41 33 15 68 ou par mail : larandodutour@aso.fr

L'armée de l'air en tandem avec le Tour

© Patrouille de France

Chaque année, elle survole les Champs-Élysées pour ouvrir le défilé du 14 Juillet : la Patrouille de France qui, pour sa part, fête en 2013 son soixantième anniversaire, est étroitement associée à cette 100e édition. Elle sera présente en Corse en compagnie de l'Équipe de voltige de l'armée de l'air à l'occasion du Grand Départ, samedi 29 juin à Porto-Vecchio. Trois semaines plus tard, dimanche 21 juillet, elle accompagnera les coureurs lors de l'arrivée de la dernière étape à Paris.

Composée de neuf pilotes aux commandes d'Alpha Jet aux couleurs bleu blanc rouge et dirigée par le Commandant Raphaël Nal, la Patrouille de France, unité ambassadrice de l'armée de l'air, est considérée comme l'une des meilleures formations acrobatiques au monde.

De Versailles aux Champs-Élysées

© Château de Versailles, C. Millet © Thinkstock

Depuis 1975, la plus grande course cycliste au monde s'achève sur les Champs-Élysées. Cette année, pour la première fois, c'est en soirée que les coureurs du Tour donneront les derniers coups de pédales de la 100e édition. Ils auront été précédés par la Randonnée du Tour, laquelle permettra à des milliers de cyclistes à vélo, à VTT, à Vélib', de sillonner les rues et les avenues de Paris et d'être ainsi à la fois les acteurs et les témoins privilégiés de ce moment sportif historique.

C'est vers 21h45 que sera jugée l'arrivée après dix tours d'un circuit qui, pour la première fois également, fera le tour complet de l'Arc de Triomphe. Entre Versailles, à l'intérieur même du Parc du Château d'où le départ aura été donné à 18h30, et les Champs-Élysées, la course sera survolée par la Patrouille de France.

Après les opérations protocolaires, les coureurs effectueront un tour d'honneur sur la plus belle avenue du monde offrant aux spectateurs un prélude aux festivités toutes en lumière qui seront retransmises dans 190 pays.

Au rendez-vous des Géants

Ferdi Kubler - Tour de France 1950 © Presse Sports Andre Darrigade - Tour de France 1956 © Presse Sports Felice Gimondi - Tour de France 1965 © Presse Sports Barry Hoban - Tour de France 1967 © Presse Sports Bernard Thevenet - Tour de France 1972 © Presse Sports Raymond Poulidor / Eddy Merckx / Vicente López Carril - Tour de France 1974 © Presse Sports Raymond Poulidor - Tour de France 1974 © Presse Sports Bernard Hinault - Phil Anderson - Tour de France 1985 © Presse Sports Greg Lemond - Tour de France 1989 © Presse Sports Miguel Indurain - Gianni Bugno - Tour de France 1992 © Presse Sports

Voilà un univers où le Belge Herman Vrancken, les Français Jean-Claude Genty et Frédéric Brun ou l'Italien Bruno Monti, sont les égaux de Merckx, d'Anquetil ou de Coppi. Ceux-là n'ont jamais gagné le Tour de France, ni même porté le Maillot Jaune ou remporté la moindre étape. Mais ces champions de l'ordinaire ont bouclé, avec leurs moyens, leurs ambitions ou leurs missions, l'intégralité du parcours du Tour au moins une fois dans leur vie.

À ce titre, ils entrent dans la catégorie des Géants du Tour, imaginée et conçue par le journaliste Serge Laget et son complice Claude Maignan. Chacun d'eux a participé, à sa mesure, à l'écriture du grand livre du Tour de France.

En hommage à la contribution qu'ils ont apportée à son aventure, une tribune leur sera réservée sur les Champs-Élysées, dimanche 21 juillet, pour assister à l'arrivée du 100e Tour. Avec l'aide de l'Amicale du Cyclisme présidée par Jean-Marie Leblanc, les organisateurs de la course souhaitent y réunir plus de 500 Géants venant de France, du reste de l'Europe, mais aussi d'Amérique du Nord et du Sud ou d'Australie.

Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour de France : « Dans la définition même du Géant du Tour, il y a quelque chose de très noble, de presque fraternel, précisément parce que ces quelque 3 000 coureurs sont symboliquement égaux. Si le Tour de France peut célébrer sa 100e édition en 2013, c'est aussi grâce à eux. Ils méritaient donc d'être conviés à cette grande fête. »

Les géants en chiffres

15 000 Le nombre de coureurs ayant pris au moins une fois le départ du Tour de France depuis la première édition en 1903

3 900 Le nombre de coureurs ayant terminé au moins une fois dans leur carrière le Tour de France

1 400 Le nombre de Géants encore en vie, parmi lesquels on compte près de 500 coureurs ou anciens coureurs français

France Télévisions et la 100e

Tour de France 1992 © France Télévisions Tour de France 2012 © Gilles Gustine / France Télévisions Tour de France 2012 - ÉPERNAY > METZ © Presse Sports

Depuis 1903, l'alliance entre le Tour de France et les médias est indéfectible. France Télévisions est le partenaire et diffuseur historique de cet événement que l'on peut, pour paraphraser Victor Hugo, nommer « la légende du siècle ».

Cent Tours et pas un signe de lassitude de la part des millions de spectateurs et de téléspectateurs qui, chaque mois de juillet, viennent voir et admirer les champions dans un grand moment de bonheur simple et partagé sur le bord des routes ou devant leur poste de télévision.

La passion de France Télévisions pour la Grande Boucle ne s'est jamais démentie. Bonheur, émotion, admiration, passion, c'est pour toutes ces raisons que le groupe public, essaie, année après année, en partenariat avec A.S.O., d'améliorer encore la qualité technologique et éditoriale de la retransmission de ce fabuleux spectacle ambulant. Un spectacle qui nous permet, notamment, de découvrir ou de redécouvrir la beauté des paysages et des sites historiques de la France que des millions de téléspectateurs dans le monde peuvent, eux aussi, admirer. Tout au long des années, France Télévisions n'a cessé d'accroître le temps d'antenne consacré au Tour sur France 2 et France 3, passant de 55 heures il y a vingt ans à plus de 120 heures aujourd'hui ! Le tandem formé par le Tour de France et France Télévisions s'est renforcé chaque année, au service de cette grande aventure sportive et humaine, qui fait partie du patrimoine collectif des Français.

La Caravane digitale à l'heure de la 100e

© A.S.O. © A.S.O. © A.S.O. © A.S.O. © A.S.O. © A.S.O. - G. Demouveaux - Alcatel

En complément des supports officiels du Tour (www.letour.fr, applications mobiles, réseaux sociaux) qui proposeront un retour dans son histoire mythique et le suivi live de la 100e édition, la Caravane publicitaire digitale sera le pilier de l'activation digitale, tant pour le public que pour tous les partenaires du Tour de France.

Lancée il y a deux ans, la Caravane publicitaire version digitale propose aux spectateurs de nombreuses photos, vidéos, jeux et quiz dédiés aux marques de la Caravane, mais aussi le suivi en direct, l'histoire du Tour… Pour la 100e édition, via la Caravane digitale et les réseaux sociaux, les fans pourront partager leurs photos via #TDF, #TDF100 et #TDF2013 et les retrouver sur une carte interactive et participative géante. Chaque jour, le public aura la possibilité de voter pour le #fanoftheday avec de nombreuses surprises à la clé… et ainsi, de pénétrer dans l'ambiance du Tour !

Le Tour fait son cinéma

La Grande Boucle - Un film de Laurent Tuel

La Grande Boucle au cinéma le 12 juin

« François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d'avance sur les pros. D'abord seul, il est vite rejoint par d'autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s'enflamment, le public l'acclame. Le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé ! »
Un film de Laurent Tuel avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan, Bruno Lochet, Élodie Bouchez, André Marcon. Avec la participation exceptionnelle de Bernard Hinault, Laurent Jalabert et Nelson Monfort.
« Pendant des années, nous avons rêvé de faire un film avec le Tour de France comme toile de fond. En tant qu'amateurs de sport, nous sommes particulièrement friands d'histoires de dépassement de soi, d'histoires dans lesquelles un individu ordinaire réalise quelque chose d'extraordinaire. La Grande Boucle est une de ces histoires. »
Les Producteurs.

Une 100e à conserver

Découvrez les pièces de la collection spéciale 100e Tour de France sur www.lcl.com à partir du 8 avril 2013 © Monnaie de Paris Découvrez les pièces de la collection spéciale 100e Tour de France sur www.lcl.com à partir du 8 avril 2013 © Monnaie de Paris Retrouvez toute la collection en magasin ou sur www.lecoqsportif.com © A.S.O. « Cent jours, cent Tours » © L'Équipe « Cent jours, cent Tours » © L'Équipe « Cent jours, cent Tours » © L'Équipe

Comme tous les anniversaires, la 100e édition du Tour de France est une occasion rêvée de s'offrir des souvenirs pour garder en mémoire un moment unique, mais aussi en conserver des témoignages qui deviendront, à n'en pas douter, des pièces de collection. C'est ainsi que la Monnaie de Paris a choisi de frapper huit monnaies exceptionnelles pour célébrer le Tour, dont quatre aux couleurs des maillots distinctifs de l'épreuve. La plus prestigieuse des pièces en or émises pour l'occasion sera tirée à seulement quatre-vingt-dix-neuf exemplaires. La Poste n'est pas en reste, qui sortira de son côté une série de timbres pour marquer cette date de l'histoire du sport.

Cent éditions, ce sont autant d'histoires à raconter, et de très nombreux ouvrages passent en revue cette saga, à commencer par « Cent jours, cent Tours », publié par l'Équipe et qui retrace cette longue histoire sous la plume des plus grands témoins. À signaler également, en anglais « The Official Tour de France Records », aux éditions Carlton, qui recense tous les faits et chiffres de cette course unique au monde.

La 100e sera également une griffe qu'il fera bon porter toute l'année. Des tee-shirts officiels seront mis en vente tandis que le coq sportif présentera une ligne dédiée à cette édition.

Le 100e Tour s'associe à la Fondation pour les Monuments Historiques

2013 : la France fête la 100e édition du Tour… et les 100 ans de la loi relative aux Monuments Historiques. Une belle occasion pour sensibiliser le public aux monuments qui jalonnent les routes de France et du Tour.

La Fondation pour les Monuments Historiques, sous l'égide de la Fondation de France, agit pour sauvegarder, partager, transmettre et construire l'avenir des monuments inscrits et classés, publics et privés, témoins de notre identité.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour