Samedi 7 juillet 2012

Étape 7Tomblaine / La Planche des Belles Filles

Départ 12h15 GMT 2+

Bradley Wiggins : « Un sentiment incroyable »

interview07.07.2012Étape 7- Tomblaine / La Planche des Belles Filles

J'ai eu beaucoup de chance depuis le début. Le Tour c'est parfois horrible. Mon objectif c'était de prendre le Maillot Jaune. Et ensuite je me suis aussi dit que Chris pouvait remporter l'étape, alors je lui ai suggéré à 1,5 km de la ligne de ne pas aller trop vite pour garder un peu d'énergie. Ma priorité, c'était de surveiller Cadel, car je savais qu'il allait attaquer sur un final de ce genre, plutôt atypique sur le Tour avec ces passages à 20 % de dénivelé. Quand il a attaqué, je suis resté sur ma selle car je ne voulais pas perturber mon effort, qui était calculé jusqu'à la ligne. J'ai vu que cela allait se faire pour le Maillot Jaune, et ensuite Chris est allé prendre l'étape plus le maillot de la montagne. C'est une journée exceptionnelle pour nous.

Ce n'est jamais trop tôt d'avoir le Maillot Jaune. Porter le Maillot Jaune, c'est déjà une chose exceptionnelle pour moi. On ne peut pas jouer avec ça, décider d'attendre le lendemain ou deux jours de plus. C'est un sentiment incroyable  car j'ai rêvé de ce moment pendant toute l'année. Mais les émotions ne sont pas encore vraiment remontées. Cela parait idiot, mais j'y pense depuis que je suis enfant. J'ai fait des séances de home-trainer en regardant mon héros, Miguel Indurain. Et maintenant je suis là, au sommet d'une montagne avec le Maillot Jaune sur les épaules. C'était le plan, et c'est pour cela que nous nous sommes entraînés toute l'année. Je pense aussi que les journées qui vont arriver, avec l'étape de Porrentruy et le contre-la-montre, ne seront pas les plus difficiles pour nous. Alors c'est très bien d'être en tête maintenant.

L'équipe a beaucoup évolué depuis qu'elle est arrivée dans le peloton, nous avons beaucoup travaillé. J'étais bien sûr déçu en 2010, mais c'est aussi une année où nous avons appris. Et maintenant nous sommes Maillot Jaune du Tour. J'ai besoin d'une équipe, je ne peux pas gagner le Tour seul. Alors bien sûr, nous allons défendre le Maillot.

Étape 7 Tomblaine / Tomblaine

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour