Vendredi 6 juillet 2012

Étape 6Épernay / Metz

Départ 12h30 GMT 2+

Sagan, insatiable

Résumé de l'étape06.07.2012Étape 6- ?pernay / Metz

Après Seraing et Boulogne-sur-Mer, où il avait profité de terrains accidentés pour faire valoir ses talents de puncheur, Peter Sagan confirme que son registre s'étend aussi aux sprints massifs à disputer sur terrain plat. Le coureur slovaque est parvenu à battre en puissance l'homme fort du moment, Andre Greipel, vainqueur des deux précédentes étapes. Mais l'étape de Metz sera pour beaucoup à ranger parmi les mauvais souvenirs, en raison des chutes qui ont peut-être écarté plusieurs prétendants à la victoire. C'est une hécatombe à 25 kilomètres de l'arrivée qui a occasionné le plus de dégâts. Fränk Schleck, Alejandro Valverde, Pierre Rolland, Janez Brajkovic, Bauke Mollema, Robert Gesink, Lieuwe Westra et Ryder Hesjedal notamment ont peut-être perdu tout espoir de terminer sur le podium du Tour.

57Chute au km 35
Malgré un départ rapide du peloton, Dave Zabriskie (Usa-GRS) donne des coups de pédales suffisamment appuyés pour sortir du peloton au km 5. Il est rejoint deux kilomètres plus loin par Davide Malacarne (Ita-EUC), Romain Zingle (Bel-COF) et Karsten Kroon (Hol-STB). Dans un premier temps, le peloton définit l'écart acceptable autour de 4 minutes, sous l'autorité de la formation RadioShack-Nissan. Un ralentissement se produit toutefois après une chute au km 35, qui met notamment à terre des leaders d'équipes comme Jean-Christophe Péraud, Robert Gesink, Alejandro Valverde et Sandy Casar, mais aussi l'homme fort du moment, Andre Greipel.

Goss devant Cavendish au sprint intermédiaire
L'incident bénéficie aux échappés, qui enregistrent leur avantage maximal au km 72, avec 6'50''. La poursuite débute ensuite avec le soutien des équipes Lampre-ISD, Orica-GreenEdge et Lotto, puis par intermittence d'Argos-Shimano. Au sprint intermédiaire, où Matt Goss devance pour la première fois Mark Cavendish pour aller chercher les 11 points de la 5ème place, le retard du peloton n'est plus que de 2'50''.

Trois abandons, et des leaders piégés
Une nouvelle chute impliquant notamment Andre Greipel perturbe le peloton dans l'unique ascension classée du jour, où David Zabriskie s'empare du point en jeu sans contestation. Après le regroupement, l'accélération se précise dans le peloton, laissant peu de chances aux échappés, qui n'ont plus qu'une minute d'avance à 30 km de l'arrivée. Immédiatement avant d'entrer dans 25 derniers kilomètres, l'hécatombe la plus massive de la journée met en grande difficulté plusieurs leaders comme Fränk Schleck, Janez Brajkovic, Pierre Rolland, Alejandro Valverde, Lieuwe Westra et Ryder Hesjedal, qui doivent se lancer dans une course poursuite derrière le peloton, occupé à fondre sur les quatre attaquants du jour. Trois autres coureurs subissent de façon radicale les conséquences de la chute : Thomas Danielson (Usa-GRS), Davide Vigano (Ita-LAM) et Mikel Astarloza (Esp-EUS) sont contraints à l'abandon sur blessure.

Greipel privé de hat-trick
Les espoirs de l'échappée sont anéantis à 3 km de l'arrivée, bien que Zabriskie poursuive l'aventure en solitaire jusqu'à la Flamme Rouge. Tout indique alors que le train de Lotto-Belisol est à nouveau en mesure d'emmener Andre Greipel à la victoire. Mais Peter Sagan, qui a justement choisi la roue du sprinteur allemand à défaut de disposer d'faut de disposer d'faut de disposer d'un poisson-pilote dans le final, jette toutes ses forces dans les 200 derniers mètres et double le « Gorille ». Sagan prive Greipel d'un hat-trick et s'adjuge quant à lui une troisième étape sur le Tour 2012.

Étape 6 ?pernay / ?pernay

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour