Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Province de Liège

Drapeau de la province Belge de Liège© Province de LiègeDrapeau de la province Belge de LiègeCrédit : Ch1902

Population : 1  100 000 hab
Chef-lieu : Liège
Arrondissements : Huy, Liège, Verviers, Waremme
Sites web : www.provincedeliege.be www.departdutour2012.be

 La Province de Liège a une passion communicative pour le vélo ! Entre elle et le Tour de France, il s’agit même d’une longue histoire d’amour puisque la grande boucle y a fait escale 17 fois depuis 1948 : dix départs d’étapes, treize arrivées d’étapes, trois étapes contre-la-montre et un grand départ incluant un prologue au centre-ville de Liège, le cœur de la Cité ardente, en 2004. Pour cette édition 2012, le Tour de France traversera pas moins de 32 communes de la Province de Liège.

La Province de Liège c’est un territoire de 4.000 km², composé de 84 communes dont neuf germanophones.  Elle jouit d’une situation géographique idéale  : ses 200 km de frontières internationales avec les Pays-Bas, l’Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg constituent une véritable ouverture sur l’extérieur.

La Province la plus touristique de Wallonie, voire de Belgique,  possède un réseau de plus de huit cents promenades. Seule Province à compter des sources thermales, Spa et Chaudfontaine.

La Province de Liège met le sport, la culture et l’histoire à la portée de tous en menant une politique de soutien, d’accueil ou d’organisation de grands événements : Grand prix de Formule 1 sur le circuit automobile de Spa-Francorchamps, réputé le plus beau du monde,  Euro 2000, Année Simenon en 2003, Grand départ du Tour de France 2004, Giro d’Italia 2006, Etape de la Vuelta en 2009, les Classiques ardennaises « Liège-Bastogne-Liège » et la « Flèche wallonne »…. C’est pourquoi aujourd’hui « La Province de Liège lance le TOUR 2012 » !

Province de Namur

Drapeau de la province de NamurCrédit : Nicnac25

Population : 472 000 habitants
Chef-lieu : Namur
Arrondissements : Dinant, Namur, Philippeville
Site web : www.province.namur.be

Représentant un ensemble territorial de 38 communes et une population de 500.000 habitants, la Province de Namur est une des moins peuplées de la Belgique avec 4,3% de la population du pays.  Le tissu productif namurois est essentiellement constitué d’entreprises de petite dimension spécialisées dans la construction et le tertiaire. L'origine de la province de Namur remonte à 1795, lors de la réunion des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège à la France révolutionnaire. Le département de Sambre-et-Meuse est alors principalement fondé sur les restes de l'ancien comté de Namur et de la principauté de Liège.

Province du Brabant Wallon

Drapeau du Brabant wallonCrédit : Moyogo

Population : 379 500 hab.
Chef-lieu : Wavre
Arrondissement : Nivelles
Site web : www.brabantwallon.be

Née de la scission du Brabant en 1993, effective en 1995, le Brabant wallon est la plus petite province de la Région wallonne. Avec Wavre pour chef-lieu, la province subit une forte influence de l’agglomération bruxelloise, dont elle est l’extension péri-urbaine. Elle compte environ 380 000 habitants.

Province de Hainaut

Drapeau de Hainaut, province de la BelgiqueCrédit : Phlegmatic

Population : 1 309 000 habitants
Chef-lieu  : Mons
Arrondissements : Ath, Charleroi, Mons, Mouscron, Soignies, Thuin, Tournai
Site web : www.hainaut.be

Avec pas moins de 11 sites et événements repris sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Province de Hainaut détient le record des Provinces belges et témoigne de l’importance qu’elle accorde à la sauvegarde de son patrimoine. Laissez-vous surprendre par ces sites exceptionnels tant pour leur intérêt historique, culturel que folklorique  : la cathédrale de Tournai, les beffrois de Binche, Charleroi, Mons, Thuin et Tournai, les 4 ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique, les minières néolithiques de Spiennes, le carnaval de Binche, des Ducasses d’Ath et de Mons. L’identité du Hainaut s’affiche aussi dans ses musées, ses châteaux, son folklore et sa gastronomie sans oublier ses villes d’art avec leurs événements majeurs incontournables tels La Louvière, Métropole Culture 2012 et Mons, Capitale européenne de la Culture en 2015. Une raison de plus pour goûter à l’accueil d’une province qui a toujours su allier culture, détente et chemins de traverse.

Km 22.5 : Crisnée

L’église Saint-Maurice - Crédit : Jean-Pol GRANDMONT

La commune de Crisnée se situe au cœur du cadre séduisant du plateau de Hesbaye liégeoise, près de la frontière de la province de Limbourg, à environ 8 km du sud de Tongres. Crisnée a réussi à garder son caractère rural avec un paysage vallonné attrayant en toutes saisons. La commune est particulièrement connue pour la qualité de son cadre de vie. Crisnée a par exemple été désignée Commune Fleurie (3 étoiles) durant 3 années de suite en 2009, en 2010 et en 2011.

Sur le plan du patrimoine architectural, la palme revient à l'imposant château-ferme qui se trouve près de l'église Saint-Pierre de Thys et qui fut la résidence des seigneurs de Thys. Le Château servit en 1703 de quartier général au duc de Malborough. L'Eglise de Thys est elle aussi remarquable avec sa tour-porche qui remonte à l'époque romane.

Château d’Odeur
Remarquable ferme-château transformée à la fin du XVIIIe siècle à partir d’un noyau du XVIe siècle (une dalle de pierre porte la date 1570). Elle fut la propriété des familles d’Odeur, de Velroux puis de la famille Sacré. L’ancienne tour de l’église est encastrée dans le château.

Site web de la commune  : www.crisnee.be

Région wallonne

Capitale : Namur

La Wallonie est l’une des trois régions de la Belgique avec la Région flamande et la région de Bruxelles-Capitale. Créée en 1970, elle comporte cinq provinces, le Brabant wallon, le Hainaut, la Province de Liège, la Province de Luxembourg et la Province de Namur. Le Parlement et le gouvernement wallon, institués en 1980, siègent à Namur. La Wallonie inclut deux régions linguistiques de la Belgique : le français et l’allemand y sont ainsi parlés. Mais si la totalité des Belges germanophones résident en Wallonie, une partie des Belges francophones réside dans la région de Bruxelles-Capitale. Sur un territoire d’un peu moins de 17.000 km2, la Wallonie compte près de 3,5 millions d’habitants. Longtemps région industrielle autour de Liège et de Charleroi, la Wallonie diversifie et redresse son économie depuis une vingtaine d’années.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 5

Classements à l'issue de l'étape 5

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Peter Sagan est-il capable de battre Greipel et Cavendish dans un sprint massif ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour