Samedi 21 juillet 2012

Étape 19Bonneval / Chartres

Départ 10h35 GMT 2+

Wiggins, impérial

Résumé de l'étape21.07.2012Étape 19- Bonneval / Chartres

© A.S.O.

Le contre-la-montre final du Tour, disputé sur 53 kilomètres entre Bonneval et Chartres, a confirmé la domination de l'équipe Sky et spécialement de Bradley Wiggins, auteur d'une démonstration sur son terrain de prédilection. Après sa victoire à Besançon, le Britannique s'impose pour la deuxième fois sur un chrono du Tour et creuse de 1'16'' son avantage sur Chris Froome. Au classement général, Wiggins abordera la dernière étape entre Rambouillet et Paris avec une marge de 3'21'', et s'apprête à devenir le premier vainqueur britannique du Tour de France. L'exercice que redoutaient les Français Pierre Rolland et Thibaut Pinot a finalement été effectué avec succès, puisqu'ils conservent respectivement leurs 8ème et 10ème places au classement général. Seul Cadel Evans, le tenant du titre, rétrograde de la 6ème à la 7ème position, au profit d'Haimar Zubeldia. 

1Gretsch s'installe
Premier convoqué sur la rampe de départ, Jimmy Engoulvent établit à Chartres un premier temps de référence, et confirme  en même temps son statut de Lanterne rouge du Tour 2012, en ne gagnant que 4'' sur Jan Ghyselinck. Le fauteuil de leader provisoire est tout aussi temporairement occupé par Johan Van Summeren, puis par Albert Timmer. Le temps de référence est amputé d'une petite minute avec l'arrivée de Patrick Gretsch, qui se maintient beaucoup plus durablement en tête.

Tempo rapido pour LL.Sanchez
Le climat devient beaucoup plus sérieux  avec l'entrée en action de Luis-Leon Sanchez, qui relègue le chrono de Gretsch à 38'', et boucle le parcours à une moyenne de 48,6 km/h. La solidité de la performance du champion d'Espagne prend encore plus de relief avec les arrivées de rouleurs de premier plan que sont Richie Porte , puis Peter Velits, qui échouent respectivement à 35'' et à 12''.

Rolland et Pinot défendent leurs positions
Les débats du Top 10 s'animent avec Andreas Klöden, qui part avec l'ambition d'éclipser à la fois Nicolas Roche et Thibaut Pinot. L'Allemand parvient à dépasser le coureur d'AG2R, à qui il rend 2'50'' sur le parcours du jour. Il bute en revanche sur la résistance de Thibaut Pinot, qui ne lui cède que 1'42'' et sauve sa place dans l'élite. De même, Pierre Rolland défend sa 8ème place face à Janez Brajkovic, qu'il devance désormais de 7'' au classement général.

Wiggins, sans équivoque
Le contre-la-montre de Chartres achève la déroute de Cadel Evans sur le Tour 2012 : avec le 52ème temps du jour, il perd sa 6ème place au profit d'Haimar Zubeldia. Durant son chemin de croix entre Bonneval et Chartres, il est repris puis déposé par son jeune lieutenant Tejay Van Garderen, qui conforte sa 5ème place au classement général et son maillot blanc. La bataille pour le titre, déjà jouée pour l'essentiel, s'est poursuivie au profit de Bradley Wiggins. Le Maillot Jaune a successivement effacé les temps de référence que venait de réaliser son coéquipier Chris Froome, dans des proportions sans équivoque. Sur la ligne d'arrivée, Luis-Leon Sanchez voit ses espoirs de victoire d'étape anéantis par Froome, puis par Wiggins. Le leader du classement général améliore de 1'16'' son avantage sur son coéquipier grâce à sa victoire à Chartres.

Étape 19 Bonneval / Bonneval

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 20

Classements à l'issue de l'étape 20

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Mark Cavendish remportera-t-il une quatrième victoire consécutive sur les Champs-Elysées ?

  • Oui73.07%
  • Non26.93%
7171 votes

Partenaires du Tour