Jeudi 19 juillet 2012

Étape 17Bagnères-de-Luchon / Peyragudes

Départ 13h00 GMT 2+

Valverde, en solo

Résumé de l'étape19.07.2012Étape 17- Bagnères-de-Luchon / Peyragudes

La dernière étape de montagne du Tour 2012 est revenue à Alejandro Valverde, dont le début de Tour a été perturbé par les chutes. Attaquant à répétition depuis l'entrée du Tour dans les Pyrénées, le leader de Movistar a une nouvelle fois pris sa chance dans l'échappée du jour, pour lâcher ses derniers compagnons de route à 35 kilomètres de l'arrivée, dans les dernières pentes menant au Port de Balès. L'Espagnol s'impose à Peyragudes en résistant au retour du groupe des favoris, et particulièrement de Chris Froome et Bradley Wiggins, qui se sont débarrassés de la concurrence dans la dernière montée, hormis Thibaut Pinot. Thomas Voeckler s'est quant à lui assuré le gain du maillot à pois en contrôlant son unique rival, Fredrik Kessiakoff. 

Voeckler et Kessiakoff dans l'échappée
Une étape dense aux pourcentages raides attend le peloton, qui dissuade dans un premier temps tous les attaquants, comme Michael Albasini qui ne passe que deux kilomètres en tête (km 9). La montée vers le col de Menté précipite les ambitieux comme Grivko, ou ensuite Plaza, mais c'est finalement autour de Kessiakoff et Voeckler que se forme un groupe de 23 coureurs, avec notamment Rolland, Feillu, Menchov, Martinez, Cobo Acebo, Leipheimer, Taaramae, Monfort, Valverde, Dan Martin, Casar.  Parmi eux, Valverde accélère au km 25, mais c'est la réplique de Pierre Rolland, puis de Voeckler et Kessiakoff, qui jette les bases de l'échappée.

Nibali n'est pas le bienvenu
Au col de Menté, Voeckler domine son unique rival pour le maillot à pois. Dans la descente, un huit coureurs se rassemblent, mais le dernier arrivant, Vincenzo Nibali, n'est pas le bienvenu. Le 3ème du classement général se relève au km39. L'effectif semble alors stabilisé, mais un autre mouvement de contre attaque démarre au km 45, pour faire enfler l'échappée à 17 coureurs, au km 68 : Voeckler (EUC), Azanza, Izaguirre, Martinez (EUS), Stortoni (LAM), Péraud, Kadri (ALM), Hoogerland (VCD), Casar (FDJ), Ten Dam (RAB), Valverde, Costa, Plaza (MOV), Kesiakoff, Vinokourov (AST), Leipheimer (OPQ) et Weening (OGE).

Valverde part en solo
Thomas Voeckler poursuit sa récolte de pois en surpassant Kessiakoff sur toutes les échéances. Pendant ce temps, la poursuite est prise en mains par les coureurs de Liquigas au sein du peloton. Après avoir creusé un écart de 3'05'' (km 71), l'échappée voit fondre son avantage à 2'15'' sur la ligne du sprint intermédiaire de Loures-Barousse. Dans la montée vers le Port de Balès, un trio espagnol se détache au km 92 avec Azanza, Izaguirre (EUS) et Plaza (MOV), rejoints par Kadri. A 8 kilomètres du Port, l'accent espagnol se confirme avec les arrivées de Valverde et Costa, également accompagnés de Leipheimer. La dernière partie de l'ascension est mise à profit par le clan Movistar, qui lance Costa à l'avant, puis surtout Alejandro Valverde, en solitaire à 3,5 km du Port de Balès, soit à 35 km de l'arrivée. A la bascule, il possède une avance de 50'' sur ses premiers poursuivants, et surtout de 2'30'' sur le groupe Maillot Jaune.

Froome, plus en jambes que Wiggins
Dans son raid vers Peyragudes, Valverde augmente son avantage avant de s'attaquer à la montée de Peyresourde. Derrière lui, les coureurs de Liquigas continuent d'accentuer la pression, mais ce sont en définitive les coups portés par les coureurs de Lotto-Belisol qui font la sélection : Vanendert dans un premier temps, à 10,5 km de l'arrivée, puis Van den Broeck (8,5 km), réduisent le groupe des favoris à 8 coureurs. Dans les 3 derniers kilomètres, la petite minute dont dispose Valverde lui permet d'aller chercher la victoire d'étape à Peyragudes. Pendant ce temps, Wiggins et Froome se sont défaits de la concurrence de Nibali notamment. Les deux coureurs de Sky ne sont plus accompagnés que de Thibaut Pinot dans le final. Froome, manifestement plus en jambes que son leader, attend son leader dans les deux derniers kilomètres.

Étape 17 Bagnères-de-Luchon / Bagnères-de-Luchon

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour