Jeudi 19 juillet 2012

Étape 17Bagnères-de-Luchon / Peyragudes

Départ 13h00 GMT 2+

Dernière portion de montagne

Enjeux sportifs19.07.2012Étape 17- Bagnères-de-Luchon / Peyragudes

Qui peut faire trembler Bradley Wiggins ? Le Maillot Jaune a su faire respecter sa position dans l'étape reine des Pyrénées : Nibali s'est montré aussi volontaire que limité dans sa capacité à creuser des écarts, et le dévouement observé de la part de Chris Froome écarte les dangers d'une rivalité interne à l'équipe Sky.

Qui peut faire trembler Bradley Wiggins ? Le Maillot Jaune a su faire respecter sa position dans l'étape reine des Pyrénées : Nibali s'est montré aussi volontaire que limité dans sa capacité à creuser des écarts, et le dévouement observé de la part de Chris Froome écarte les dangers d'une rivalité interne à l'équipe Sky. Malgré tout, sur cette dernière étape de montagne du Tour 2012, il s'agit notamment pour l'Italien de continuer sur son registre offensif, au moins autant par tempérament que par nécessité de conforter sa 3ème position au général. Les places à  défendre dans le Top 5 ou dans le Top 10 deviennent également des enjeux majeurs pour quelques coureurs. Par exemple, celle de Thibaut Pinot ne tient qu'à 4'' d'avance sur Nicolas Roche !

Le défi montagneux qui s'achève devra aussi trancher le débat du maillot à pois, dans lequel est engagé Thomas Voeckler, qui confie d'ailleurs que « demain soir (aujourd'hui), mon Tour est terminé ». En effet, après les dotations décisives qui seront distribuées au col de Menté, au Port de Balès et à Peyragudes, il ne restera plus que 7 points au maximum à prendre jusqu'à Paris. 

Étape 17 Bagnères-de-Luchon / Bagnères-de-Luchon

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour