Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Département des Pyrénées-Atlantiques

Nouveau logo du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques Crédit : Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques - CG64

Population : 650 000 habitants
Préfecture : Pau
Sous-préfectures : Bayonne, Oloron-Sainte-Marie
Site web : www.cg64.fr

Formé en 1790 à partir des terres du Béarn, de trois provinces basques et de terres gasconnes, les Pyrénées-Atlantiques comptent un peu plus de 650 000 habitants.  Entre Golfe de Gascogne et Pyrénées, c’est le 10e département français par sa superficie. Au sud, la chaîne des Pyrénées dresse ses cimes élancées ; au nord, le piémont, zone de coteaux, de collines boisées, de vallons verdoyants et de landes basses, est constitué d'alluvions. Les gaves y découpent des vallées étroites et profondes avant de s'élargir en de larges plaines. Le Béarn connut jusqu'à la Révolution une période économique brillante, suivie d'un déclin au XIXe. Le XXe a marqué le début d'une nouvelle ère de prospérité, caractérisée par l'adhésion à la société industrielle. La vigne produit d'excellents vins traditionnels. La découverte du gisement de gaz de Lacq a considérablement modifié le visage du Béarn, entraînant la création d'un vaste complexe pétrochimique. Les stations thermales sont célèbres depuis l'Antiquité.

Département des Hautes-Pyrénées

Logo du Département français des Hautes-Pyrénées Crédit : Hautes-PyrénéesLa Route des ColsCrédit : Matt314Logo du Département français des Hautes-PyrénéesCrédit : Hautes-Pyrénées

Population : 235 000 habitants
Préfecture : Tarbes
Sous-préfectures : Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre
Sites web : http://www.cg65.fr www.tourisme-hautes-pyrenees.com

Les Hautes-Pyrénées s’étendent sur une superficie de 4 464 km2. Trois secteurs distincts composent les paysages du département : la montagne et ses vallées qui recouvrent la moitié du territoire, les coteaux et les plaines. Au sud, les Pyrénées forment une barrière d'altitude élevée avec la frontière espagnole : 35 pics y dépassent les 3.000 mètres. Le tourisme constitue la principale activité économique du département, notamment grâce à Lourdes, deuxième centre mondial de pèlerinage, ou au cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Le Pic du Midi culmine à 2.877 mètres. On y accède par téléphérique au départ de La Mongie pour découvrir 600m2 de terrasses panoramiques qui offrent un spectacle époustouflant sur les sommets. Les stations de sports d'hiver sont nombreuses (12 au total dont Cauterets, Luz-Ardiden, Hautacam, Saint Lary ou Peyragdues, bien connus des suiveurs).

Sans oublier l'activité thermale (Bagnères-de-Bigorre, Cauterets, Argelès-Gazost) et plus récente, les centres de balnéo (8 au total). Enfin un véritable menu bigourdan commence toujours par la garbure, une soupe composée de haricots tarbais, d'os de jambon, de morceaux de canard ou d'oie confit, de chou, de poireau, de carottes, de navets, d'oignons et d'ail.

La Route des Cols

Lieu de passage, le col symbolise le dépassement, le franchissement d'un obstacle, la poursuite de la route et l'ouverture vers de nouvelles découvertes. Trente-quatre d'entre eux ont été choisis pour illustrer la richesse du massif pyrénéen. Ils forment un tout, cohérent, spectaculaire, en pleine harmonie avec la nature. Accessible à l'occasion d'un circuit-journée ou invitant à une plus longue itinérance, ces cols sont autant de points de départs pour d'autres boucles, d'autres visites, d'autres découvertes. (www.laroutedescols.com)

Dans les Hautes-Pyrénées, on compte le Tourmalet, le col le plus escaladé du Tour de France, l’Aspin, le Peyresourde, le Soulor.

Km 26 : Bielle

Gave d'Ossau vers Eaux-Chaudes - Crédit : Jean Michel Etchecolonea

Sur la rive gauche du Gave d’Ossau, la commune est la capitale de la vallée d'Ossau.

L’église Saint-Vivien a été bâtie aux XVe et XVIe siècles dans un style gothique flamboyant avec des voûtes à liernes et tiercerons, une abside polygonale, des chapiteaux, clés de voûte et culs-de-lampe sculptés, des colonnes gallo-romaines, des portes en accolade à écusson et un clocher carré.

La falaise des vautours

Sur les communes de Bielle, Aste-Béon, Bilhères et Castet, se trouve la réserve naturelle de nidification des vautours fauves, créée par arrêté ministériel du 11 décembre 1974. La réserve est gérée par le Parc National des Pyrénées. Deux sites sur une superficie totale de 82,3 hectares, sur une falaise à 1 000 m d'altitude, ont été protégés pour favoriser la reproduction des vautours fauves, ceux-ci ayant besoin d'une nourriture abondante et d'une tranquillité parfaite. La réserve accueille également 5 ou 6 couples de percnoptères d’Égypte.

Le Gave dOssau

Principal affluent, par son débit, du gave d'Oloron, il naît en altitude (Pic du Midi d’Ossau, 2 884 m). Torrent de montagne dans son cours supérieur, son lit s’élargit entre Arudy et Laruns. La vallée, longue de 35 km, s'étend de la frontière d'Espagne à la plaine de Pau, elle fait partie des 3 vallées béarnaises. C’est une vallée pastorale avec sa transhumance et ses traditions ancestrales. Son produit phare est le fromage pur brebis dit Laruns.
La vallée d’Ossau est une vallée où le ski est à l’honneur avec ses stations  d’Artouste-Fabrèges et de Gourette, une vallée où l’on peut se soigner ou se remettre en forme avec ses stations thermales. Lorsqu’on regarde les montagnes depuis Pau, du boulevard des Pyrénées, c’est le massif de l’Ossau que l’on aperçoit.

Site web  : www.bielle-en-ossau.com

Région Aquitaine

Préfecture  : Bordeaux
Site web : aquitaine.fr

Bordée sur tout son côté ouest par l’océan Atlantique, l’Aquitaine baigne dans la douceur du climat océanique et du Gulfstream. Région historique et administrative du Sud-Ouest, elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville. Avec ses 41 309 km2, l'Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie. Forte de 3,15 millions d’habitants, l'Aquitaine est la sixième région en ce qui concerne le PIB.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 20

Classements à l'issue de l'étape 20

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Mark Cavendish remportera-t-il une quatrième victoire consécutive sur les Champs-Elysées ?

  • Oui73.07%
  • Non26.93%
7171 votes

Partenaires du Tour