Mercredi 11 juillet 2012

Étape 10Mâcon / Bellegarde-sur-Valserine

Départ 12h25 GMT 2+

L'attaque, ça monte ou ça descend ?

Enjeux sportifs11.07.2012Étape 10- Mâcon / Bellegarde-sur-Valserine

Le scenario annoncé, avec une nette domination de Bradley Wiggins dans l'exercice solitaire sur tous ses rivaux au classement général, a été respecté à la lettre.

L'injonction à l'attaque à outrance adressée entre les lignes par le tracé du Tour de France 2012 doit être suivie dans les plus brefs délais par tous ceux qui n'ont pas abdiqué. L'étape de Bellegarde-en-Valserine offre précisément un terrain propice à l'offensive, spécialement lors de l'ascension inédite vers le Grand Colombier. Si le train de montagnards de l'équipe Sky a su étouffer tous les éventuels gêneurs dans les 6 km de la montée de la Planche des Belles Filles, il n'est pas certain de rouler avec autant d'assurance pendant les 17,4 km de cette première ascension classée hors-catégorie.  

La tradition incite à attendre des mouvements d'ampleur dans les montées les plus redoutables. Mais les exemples se multiplient d'initiatives prises dans les descentes. La route de Bellegarde-sur-Valserine pourrait tout à fait inspirer des déboulés de ce genre, avec une plongée finale de 20 kilomètres. Au total, à partir de Culoz, c'est-à-dire au km 133, il n'y aura pas un mètre de plat jusqu'à l'arrivée. Et il se trouve que Cadel Evans comme Vincenzo Nibali, les deux plus menaçants rivaux de Wiggins, peuvent se distinguer par leur rapidité et leur agilité dans les descentes. Il s'agit peut-être d'une des clés du Tour 2012.

Étape 10 Mâcon / Mâcon

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 20

Classements à l'issue de l'étape 20

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Mark Cavendish remportera-t-il une quatrième victoire consécutive sur les Champs-Elysées ?

  • Oui73.07%
  • Non26.93%
7171 votes

Partenaires du Tour