Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Province de Liège

Drapeau de la province Belge de Liège© Province de LiègeDrapeau de la province Belge de LiègeCrédit : Ch1902

Population : 1  100 000 hab
Chef-lieu : Liège
Arrondissements : Huy, Liège, Verviers, Waremme
Sites web : www.provincedeliege.be www.departdutour2012.be

 La Province de Liège a une passion communicative pour le vélo ! Entre elle et le Tour de France, il s’agit même d’une longue histoire d’amour puisque la grande boucle y a fait escale 17 fois depuis 1948 : dix départs d’étapes, treize arrivées d’étapes, trois étapes contre-la-montre et un grand départ incluant un prologue au centre-ville de Liège, le cœur de la Cité ardente, en 2004. Pour cette édition 2012, le Tour de France traversera pas moins de 32 communes de la Province de Liège.

La Province de Liège c’est un territoire de 4.000 km², composé de 84 communes dont neuf germanophones.  Elle jouit d’une situation géographique idéale  : ses 200 km de frontières internationales avec les Pays-Bas, l’Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg constituent une véritable ouverture sur l’extérieur.

La Province la plus touristique de Wallonie, voire de Belgique,  possède un réseau de plus de huit cents promenades. Seule Province à compter des sources thermales, Spa et Chaudfontaine.

La Province de Liège met le sport, la culture et l’histoire à la portée de tous en menant une politique de soutien, d’accueil ou d’organisation de grands événements : Grand prix de Formule 1 sur le circuit automobile de Spa-Francorchamps, réputé le plus beau du monde,  Euro 2000, Année Simenon en 2003, Grand départ du Tour de France 2004, Giro d’Italia 2006, Etape de la Vuelta en 2009, les Classiques ardennaises « Liège-Bastogne-Liège » et la « Flèche wallonne »…. C’est pourquoi aujourd’hui « La Province de Liège lance le TOUR 2012 » !

Province de Luxembourg

Le drapeau officiel de la province de Luxembourg© Province du Luxembourg

Population : 270 000 hab.
Chef-lieu : Arlon
Arrondissements : Arlon, Bastogne, Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Virton
Site web : www.province.luxembourg.be

Avec 4 400 km2, la Province de Luxembourg est la plus vaste de Belgique, mais aussi la moins peuplée avec seulement 270.000 habitants. Son chef-lieu est Arlon. Région agricole, elle correspond pour l’essentiel à la partie du Grand-Duché du Luxembourg cédée à la Belgique en 1839.

Km 3 : Chaudfontaine

Chaudfontaine (Belgique), le village de Chaudfontaine se réfléchissant dans la Vesdre. - © Jean-Pol GRANDMONT

La ville tire son nom de plusieurs sources d'eau chaude, uniques en Belgique, jaillissant de son sous-sol rocheux à une température de 36,6°C.

Certaines de ces sources exploitées offrent des eaux faiblement minéralisées, recommandées pour l'alimentation des nourrissons et mises en bouteilles sur place pour la grande distribution. D'autres sources sont destinées aux cures thermales, idéales pour le traitement des rhumatismes. Victor Hugo surnomma jadis Chaudfontaine la « violette des stations thermales ».

Le fort de Chaudfontaine, détruit en partie durant la Seconde Guerre Mondiale, surplombe la commune, offrant un magnifique panorama.  En haut de la colline de Chèvremont, la Basilique domine la vallée de la Vesdre ainsi que la ville de Liège avec son superbe point de vue.

Site web : www.chaudfontaine.be

Région wallonne

Capitale : Namur

La Wallonie est l’une des trois régions de la Belgique avec la Région flamande et la région de Bruxelles-Capitale. Créée en 1970, elle comporte cinq provinces, le Brabant wallon, le Hainaut, la Province de Liège, la Province de Luxembourg et la Province de Namur. Le Parlement et le gouvernement wallon, institués en 1980, siègent à Namur. La Wallonie inclut deux régions linguistiques de la Belgique : le français et l’allemand y sont ainsi parlés. Mais si la totalité des Belges germanophones résident en Wallonie, une partie des Belges francophones réside dans la région de Bruxelles-Capitale. Sur un territoire d’un peu moins de 17.000 km2, la Wallonie compte près de 3,5 millions d’habitants. Longtemps région industrielle autour de Liège et de Charleroi, la Wallonie diversifie et redresse son économie depuis une vingtaine d’années.

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour