TROISIEME COURONNE EN VUE POUR WILD

Résumé de l'étape31.01.2013Étape 3- Al Thakhira / Madinat Al Shamal

La troisième étape du Ladies Tour of Qatar a été aussi rapide qu'elle a été riche en rebondissement. A une moyenne impressionnante de plus de 45km/h, Kirsten Wild, spécialiste ès vent, s'est octroyée une deuxième victoire consécutive, s'emparant au passage du maillot Or de leader au général. La Néerlandaise n'est plus qu'à une marche d'un possible troisième sacre au Qatar, après 2009 et 2010, même si son avantage n'est que de 3 petites secondes.

Etape 3 : Al Thakhira – Madinat Al Shamal, 112,5kms
86 concurrentes au départ (Druyts (VLL), non partante). Nuages et fort vent

Les 86 concurrentes encore en lice sur cette 5ème édition du Ladies Tour of Qatar, s'étaient donné rendez-vous au bord du Golfe Persique à Al Thakhira pour le départ de l'avant dernière étape. La journée s'annonçait dès lors compliquée avec un fort vent soufflant sur la péninsule, à traverser d'est en ouest. Malgré quelques tentatives, le peloton reste groupé jusqu'à Al Zubara situé à l'opposé du pays, au large de Bahrain. Après avoir parcouru près de 48km lors de la première heure, au bénéfice du vent favorable, Kirsten Wild (SKI) remporte le premier sprint intermédiaire (km 60) et les trois précieuses secondes de bonifications allant avec, en devançant la première du général Chloé Hosking (HPU) et Becker (SKI).

Au moment où le peloton vire à droite pour se diriger vers le nord et que le vent souffle de côté, les moins en forme se font distancer. Alors qu'une chute massive éventre le peloton, un groupe de 18 concurrentes où l'on retrouve notamment Hosking, Wild, Elvin (GEW), Van Dijk (SLU) et Worrack (SLU), passe à l'attaque. Les favorites possèdent rapidement un avantage de 40'' au km 83, sur un groupe de 22 concurrentes parmi lesquelles on retrouve Cromwell (GEW), Gilmour et Bronzini (WHT).

A 25 kilomètres du but, juste après l'entrée sur le circuit final, les deux premiers groupes se rejoignent. Huit demoiselles tentent alors leur chance mais se font ensuite reprendre avant d'atteindre Madinat Al Shamal. Brennauer (SLU) et Blaak (TIB) passent alors à l'attaque et empochent les deux premières places du deuxième sprint de bonifications de la journée (km 99), alors que Wild en tête du peloton franchit la ligne en troisième position, à 5''.  A ce stade de l'étape, la Néerlandaise est virtuellement revenue à 7'' de Hosking au général.

A 10 kilomètres de l'arrivée, Brennauer et Blaak comptent encore 10” d'avance. Elles se font d'abord rejoindre par Fahlin (HPU) et Cantele (BPK), puis par le groupe maillot Or à 5 kilomètres du but. C'est un peloton de moins de 40 unités qui se présente donc pour l'emballage final. A moins de 3 kilomètres de la ligne, Chloé Hosking est victime d'une malheureuse crevaison. Bien que bénéficiant du temps de la première, elle ne peut se battre pour la victoire, ni même pour les importantes secondes de bonifications. Bien aidée par ses coéquipières de chez Argos-Shimano, Kirsten Wild file elle vers un deuxième succès consécutif, devançant Van Dijk et Bronzini.

La Néerlandaise remporte ainsi sa 5ème étape au Qatar et prend les commandes du général. A une journée du terme de l'épreuve, Wild portera donc le Maillot Or demain sur la Corniche de Doha mais devra se battre pour conserver sa maigre avance : 3'' sur Hosking et 16'' sur Elvin. La double lauréate de la course (2009 et 2010) domine également le classement par points alors que Hosking reste en tête du classement de la meilleure jeune et troquera donc le maillot Or pour le Blanc Perle.

Étape 3 Al Thakhira / Madinat Al Shamal

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Ladies Tour Of Qatar