WILD POUR UN RECORD

Résumé de l'étape30.01.2013Étape 2- Camel Race Track / Al Khor Corniche

Comme souvent au Qatar, le vent a eu un effet déterminant sur cette deuxième étape du Tour féminin. Après une vaine tentative de trois courageuses dès l'entame, les favorites ont profité du vent de côté pour faire exploser le peloton et revenir inexorablement sur les fuyardes. Un groupe de neuf s'est donc présenté à Al Khor pour un sprint royal remporté par Kirsten Wild. La Néerlandaise s'adjuge son premier succès de la saison, et devance désormais Giorgia Bronzini avec une quatrième victoire en terre qatarienne. Chloé Hosking, bien présente dans l'emballage final, conserve son maillot Or de leader au général

Etape 2 : Camel Race Track – Al Khor Corniche, 96kms
88 concurrentes au départ, soleil et fort vent

Comme il y a un an, les 88 concurrentes du 5ème Ladies Tour of Qatar avaient donné rendez-vous aux dromadaires du Camel Race Track à l'extérieur de Doha pour le départ de la deuxième étape. Des camélidés mais aussi un fort vent qui allait jouer un rôle considérable lors de cette journée longue de 96kms en direction de la corniche d'Al Khor. Après seulement 6,5km, la Chinoise Jiang (GPC) est la première à se mettre en évidence, faussant compagnie au peloton malgré le vent de face. Elle se fait rapidement rejoindre par deux autres courageuses : Jasinska (MCG) et Cordon (FRA). Le peloton, pas réellement préoccupé par cette première offensive, laisse filer, et l'écart passe de 2' au km 20, à un maximum de 8'50 au premier sprint de bonifications (km 38.5) remporté par Jiang devant Jasinska et Cordon.

Au profit d'un changement de direction, un groupe de neuf accélère, alors que le vent souffle de côté, et parvient à s'extraire du peloton au km 39. Dans la bordure figure la première du général Chloé Hosking (HPU), ainsi que les anciennes lauréates de l'épreuve Kirsten Wild (SKI) et Ellen Van Dijk (SLU). Au km 46, les trois échappées  comptent encore 4'40 d'avance sur le groupe maillot or et 5'15 sur une vingtaine d'attardées dont Bronzini, Gilmore (WHT) et Brennauer (SLU).

Le deuxième sprint intermédiaire (km 60) est à nouveau remporté par Jiang devant Jasinska et Cordon, alors que les premières poursuivantes ne sont plus qu'à 1'30. Les échappées sont finalement rejointes au km 63. Douze concurrentes continuent leur progression vers l'est du pays et l'écart reste d'une minute à 20 kilomètre du but.

Alors que Cordon et Jiang lâchent prise, neuf candidates à la victoire se présentent à Al Khor. L'une après l'autre, les cinq représentantes de la formation Orica-AIS tentent leur chance mais ne parviennent pas à faire la différence dans les derniers hectomètres. La décision se fait donc au sprint. Pourtant esseulée, Kirsten Wild se montre la plus véloce et ouvre son compteur victoire pour 2013, en devançant Worrack (SLU) et Van Dijk. La Néerlandaise s'offre surtout son quatrième succès au Qatar, soit une unité de mieux que Giorgia Bronzini, codétentrice du record de victoires d'étapes avant cette journée.

Quatrième sur la corniche d'Al Khor, Chloé Hosking conserve son maillot Or de leader au général. L'Australienne du team Hitec Products UCK reste néanmoins sous la pression d'Elvin, pointée à 6” et de Wild, revenue à 9”. Hosking, meilleure jeune du Tour demeure aussi première au classement par points.

Étape 2 Camel Race Track / Al Khor Corniche

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Ladies Tour Of Qatar