Bouhanni frappe le premier

Résumé de l'étape29.03.2014Étape 1- Porto-Vecchio / Porto-Vecchio

Victorieux de la première étape de Paris-Nice il y a quelques semaines, Nacer Bouhanni a une nouvelle fois frappé fort sur le Critérium International, s'imposant au terme de l'étape matinale disputée autour de Porto-Vecchio. Le sprinter de la formation FDJ.fr semble s'être bien remis de sa blessure au genou contractée sur les routes des Yvelines. Il devance Nathan Haas et Marko Kump pour s'emparer du Maillot Jaune de leader de l'épreuve corse.

Grand soleil sur l'Ile de Beauté et fort vent au départ de la première étape de la 83e édition du Critérium International. 113 coureurs s'élancent pour une course matinale de 89 kilomètres autour de Porto-Vecchio. Dès les premiers hectomètres, quatre coureurs prennent le large : Gougeard (ALM), Venturini (COF), Vaubourzeix (LPM) et Vimpère (BIG). Ce quatuor, 100% français, va rapidement posséder un avantage de 2' au km 25 avant de voir le peloton se rapprocher sous l'emprise des formations FDJ.fr et Trek.

Au sommet de la seule difficulté du jour, la Côte de Conca (km 46.5), où Vimpère passe en tête devant Gougeard et Vaubourzeix, le peloton n'est plus qu'à 35'' des fuyards. Les échappés sont finalement repris au km 48. L'équipe AG2R-La Mondiale prend alors le commandement de la course et un groupe d'une cinquantaine de coureurs, où figurent notamment Andy Schleck (TFR) et Janez Brajkovic (AST), se fait piéger dans la descente. Une frayeur de courte durée puisque le peloton se reforme à 20 kilomètres de l'arrivée.

Le sprint de bonifications (km 73.5) est ensuite remporté par Brandle (IAM) devant Jungels (TFR) et Rossetto (BIG). A 15 kilomètres de la ligne, Vanotti (AST) tente sa chance en solitaire. L'Italien comptera une avance de 10'' à 10 kilomètres du but. Il est finalement repris à 2 kilomètres. Place donc à un sprint massif. Bien emmené par sa formation FDJ.fr, Nacer Bouhanni s'adjuge cette première étape, devançant confortablement Nathan Haas (GRS) et Marko KUMP (TCS). Le Français s'offre ainsi le Maillot Jaune de leader avant le contre-la-montre individuel de l'après-midi. Bouhanni domine également le classement par points et celui de meilleur jeune alors que Vimpère portera la tunique de meilleur grimpeur.

Étape 1 Porto-Vecchio / Porto-Vecchio

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 3

Classements à l'issue de l'étape 3

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Critérium International

Partenaires du Critérium International