Dimanche 8 juin 2014

Étape 1Lyon / Lyon

Départ 11h45 (Heure locale)

Froome, un appétit de Lyon

Résumé de l'étape08.06.2014Étape 1- Lyon / Lyon

Déterminé à marquer les esprits sur cette 66ème édition du Critérium du Dauphiné, Chris Froome n'a pas attendu pour affirmer son statut de grand favori. Après 10,4 kilomètres d'un contre-la-montre disputé dans les rues de Lyon, le Britannique s'est imposé avec 8'' d'avance sur Alberto Contador. Le team Sky s'apprête à défendre ce maillot jaune dès demain, où l'arrivée au col du Béal pourrait inspirer ses rivaux directs, Contador mais aussi Nibali, en embuscade à 13''.

Kwiatkowski et Péraud en retrait
Les prévisions de fortes chaleurs, et le vent susceptible de souffler en fin de journée, incitent certains leaders d'équipes à s'élancer en début de programme. C'est le cas de Wilco Kelderman, récent 7ème du Giro d'Italia, qui prend rapidement la tête du classement, mais ne s'y installe que pendant une demi-heure… jusqu'au moment où Bob Jungels surgit sur la ligne d'arrivée. L'ancien champion du monde juniors de la spécialité se montre bien plus en jambes que quelques favoris de l'étape comme Michal Kwiatkowski, et surtout Jean-Christophe Péraud, qui perd déjà 30'' par rapport au jeune Luxembourgeois. En revanche, Tejay van Garderen reste dans le sujet, avec simplement 4'' de débours à ce stade de la course.

Jungels dans l'attente
Le défilé donne de l'espoir à Bob Jungles, tout au moins pour ce qui concerne le classement des jeunes : si le Français Julien Alaphilippe réussit à l'approcher à 5 secondes, l'Australien Jack Bobridge, dernier à pouvoir le menacer, pointe quant à lui à 22''. Tout juste sorti de cette catégorie, Andrew Talansky signe l'entrée en action des grands favoris de la course, et bute pour seulement deux secondes sur le temps du leader.

Fléchissement de Nibali
Dans la bataille entre les prétendants au titre, Vincenzo Nibali prend un premier avantage en réalisant le meilleur temps intermédiaire au km 4,6, avec 2 secondes d'avance sur Chris Froome et 3'' sur Alberto Contador. Mais sur la deuxième partie de parcours, le leader de Sky surclasse à la fois son rival italien, victime d'un léger fléchissement (8ème à 13''), et marque également des premiers points dans son match avec Alberto Contador. L'Espagnol se positionne dès maintenant comme son concurrent le plus menaçant, avec huit secondes de retard au terme de la première journée de course.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné sur France Info

Partenaires du Critérium du Dauphiné