Partenaires

Partenaire majeur

Partenaires institutionnels

Partenaires Officiels

Fan Officiel

Fournisseurs Officiels

Partenaires Media Officiels

Diffuseur officiel

Partenaire social

STATOIL

Partenaire majeur
Partenaire du classement général individuel au temps
(maillot bleu et orange)
Partenaire du meilleur jeune (maillot blanc)

Le parc éolien de Scroby Sands est le premier du genre sur la côte du Norfolk à Scroby Sands en mer du nord, à 2,5 kilomètres de la côte de Great Yarmouth, à l’est de l’Angleterre. Il fut commandé en mars 2004 par Powergen © Ole Jørgen Bratland - Statoil
Statoil

Faites connaissance avec Statoil
Puisque le monde a besoin de plus en plus d’énergie, notre métier est de la fournir de manière durable et responsable. Depuis 1972, nous nous attelons à relever un défi : faire ce que d’aucuns estiment impossible.
Certaines de nos grandes innovations sont le fruit de défis majeurs. Nous avons appris à ne jamais baisser les bras et à toujours rechercher le plein potentiel dans chaque chose et dans chaque individu. Quarante ans plus tard, notre entreprise est devenue le premier opérateur offshore du monde, le deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel sur le marché européen et un acteur d’avenir dans le secteur éolien.
Aujourd’hui, nous nous sommes assigné une tâche encore plus ambitieuse : façonner le futur énergétique. Une société gazière et pétrolière peut-elle participer à un futur énergétique durable ? Nous travaillons sans relâche pour réduire les émissions nocives pour le climat, mettre un prix sur les émissions de carbone et nous mettre au service des sociétés partout dans le monde. Nous sommes déterminés à développer des ressources de manière responsable et à créer une valeur durable pour les communautés.
Notre industrie doit faire partie de la solution. Nous avons pour ambition de devenir le producteur gazier et pétrolier le plus sobre en carbone du monde, de piloter l’innovation dans le champ éolien offshore ; en résumé, nous nous engageons à créer de la valeur pour nos communautés.
Nous employons 21 600 personnes dans plus de 30 pays et notre siège se situe à Stavanger.

www.statoil.com

Armée norvégienne

Armée norvégienne

Il y a mille ans, une volonté à toute épreuve, une idéologie et l’emploi de forces terrestres ont permis d’unifier le royaume de Norvège. Voici près de quatre cents ans, l’armée norvégienne voyait le jour. Deux siècles plus tard, la constitution norvégienne était signée, jetant les bases de l’armée de conscription qui sert aujourd’hui le pays. Il y a soixante-dix ans, l’armée norvégienne a pris position dans les magnifiques paysages qui jalonneront le parcours de l’édition 2015 de l’Arctic Race of Norway. L’armée est très présente dans le nord et compte des installations dans la plupart des villes et villages traversés par la course cette année.

Le cyclisme professionnel et le métier de soldat ont bien des traits communs : tous deux exigent de la discipline, du dévouement et de l’endurance. À l’instar des athlètes, les soldats recherchent l’excellence dans leur domaine d’expertise. Voilà pourquoi nous sommes fiers de vous montrer les terrains où nous nous entraînons si dur à la défense du pays. Athlètes, équipes logistiques, médias, spectateurs et autres officiels de l’Arctic Race of Norway, soyez nos invités et les bienvenus dans le nord de la Norvège.

Pour tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes !

www.forsvaret.no

SpareBank 1 Nord-Norge

Partenaire officiel
Partenaire du classement par points
(maillot vert)

© Lars Aake Andersen larsandersen-no
Sparebank

Ensemble nous pouvons faire avancer les choses !
Le nord de la Norvège est une région riche en opportunités, qui a reçu de la nature les atouts nécessaires pour une croissance économique élevée. En tant que principale banque privée et d’affaires dans la région, nous souhaitons stimuler le développement du nord de la Norvège, grâce à notre engagement social et au soutien que nous apportons à la vie culturelle, aux équipes sportives et au milieu associatif de la région.
Au cœur de notre engagement social, le sport et la culture sont les moteurs de la région et les garants de sa diversité. Il est agréable de constater que, parfois, d’une simple idée peuvent éclore des moments de célébrations collectives au-delà des frontières des Comtés. L’Arctic Race of Norway en est l’illustration parfaite et nous sommes fiers de faire partie de l’équipe depuis les premiers jours.
En tant que partenaire et sponsor officiel du maillot vert, nous voulons que l’Arctic Race of Norway devienne une fête du cyclisme pour toute la famille. Depuis 2013, plus de 6 000 enfants ont participé au SNN Mini Arctic Race. Cette année, nous espérons renouveler cette expérience en organisant des courses cyclistes pour enfants à Fauske, Sandnessjøen, Nesna, Mo i Rana et Bodø.
Ensemble nous pouvons faire avancer les choses !

www.snn.no

LAKS ER VIKTIG FOR NORGE

Partenaire officiel
Partenaire du classement du meilleur grimpeur
(maillot saumon)

© LAKS ER VIKTIG FOR NORGE
LAKS NORGE

Des stars internationales en Arctique
Non seulement l’industrie norvégienne du saumon crée-t-elle de la valeur, mais elle est à la base d’une production alimentaire à grande échelle tant au niveau local que national. Qui plus est, son vivier se trouve à un jet de pierre de la route qu’empruntent les meilleurs cyclistes au monde pendant l’Arctic Race of Norway.
Ici, dans le grand nord, le saumon trouve un environnement propice : de l’eau douce et froide, couplée à un climat frais. Une nature idéale, la motivation des travailleurs du cru, une technologie de pointe et la présence de nombreux groupes de recherche, voilà les facteurs qui ont permis de créer le produit préféré des gourmets et des cuisiniers du monde entier. Ce sont, en fait, 14 millions de personnes qui mangent du saumon norvégien chaque jour ! Ce qui fait du saumon une star internationale – vêtue du maillot argenté des leaders de la course.
Il y a plusieurs années, l’industrie norvégienne du saumon s’est lancée dans une campagne de promotion destinée aux Norvégiens et au reste du monde : « le saumon est important ». Les éleveurs de saumons, pour leur part, visent l’excellence et le secteur aquacole n’a pas encore franchi la ligne d’arrivée. Si nous continuons sur cette voie, l’aquaculture pourrait offrir une réponse à la question : « de quoi la Norvège vivra-t-elle à l’avenir ? ».

www.laks.no

HYUNDAI

Partenaire officiel
Partenaire du classement par équipes

© HYUNDAI
Hyundai

Hyundai Motor Norvège tire une grande fierté de son statut de fournisseur officiel de la course cycliste la plus spectaculaire au monde : l’Arctic Race of Norway.
Hyundai est actuellement l’un des plus grands constructeurs automobiles au niveau mondial. Au fil des années, il s’est vu attribuer de nombreux prix récompensant son art de la conception et sa maîtrise des nouvelles technologies. Hyundai propose un large éventail de voitures de très grande qualité, équipées des technologies les plus modernes. Notre société ne ménage aucun effort pour réduire l’impact environnemental des voitures ; elle s’enorgueillit d’être pionnière dans les nouvelles technologies, grâce à ses voitures électriques à pile à combustible. Nous en voyons déjà certaines sillonner les routes norvégiennes. Ces véhicules ne produisent que de l’eau propre. À l’automne prochain, Hyundai lancera sa toute nouvelle série IONIQ, le premier modèle qui proposera trois groupes motopropulseurs électriques : hybride, hybride plug-in et entièrement électrique.
La famille Hyundai mise sur le sport et soutient des événements sportifs dans le monde entier. Hyundai Motor Norvège et son réseau national de concessionnaires se réjouissent de cette fantastique et magnifique course cycliste. Nous voulons partager cette expérience avec vous !

www.hyundai.no

STATSKOG

Supporter officiel

© STATSKOG
STATSKOG

Statskog soutient l’Arctic Race of Norway, une course cycliste à caractère, organisée avec créativité et expertise dans les paysages incroyables du Statskog. C’est également un festival folklorique qui fait découvrir aux spectateurs norvégiens et du monde entier les superbes décors du Nord de la Norvège. Avec Statskog et l’Arctic Race of Norway, inutile de sortir pour admirer l’extérieur.
Nous sommes au service des communautés qui abritent nos activités et nos propriétés.
L’Arctic Race of Norway, un outil pour embellir la Norvège septentrionale.
Statskog est un propriétaire foncier responsable des avoirs du gouvernement norvégien : nous gérons et développons 20 % du territoire de la Norvège continentale. Nous avons pour mission de préserver la richesse commune du territoire pour la chasse, la pêche et les activités en plein air, tout en développant pour le bien commun la sylviculture et le foncier.
Statskog garantit l’accès de tous à la chasse, à la pêche et aux plaisirs extérieurs. Nous sommes fiers d’être un partenaire de l’Arctic Race of Norway.

www.statskog.no

BYGGMAKKER

Supporter officiel

© BYGGMAKKER
BYGGMAKKER

Byggmakker est l’une des principales chaînes de magasins de matériaux de construction. Elle possède 89 points de vente dans le pays et présente un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de NOK. Nous voulons que le pays se construise de manière durable et nous savons qu’un homme averti en vaut deux. Voilà pourquoi Byggmakker veut aider les gens à construire plus intelligemment. Byggmakker offre à ses clients ce dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin.
Byggmakker accorde beaucoup d’importance à sa responsabilité sociale de l’entreprise et soutient dès lors l’Arctic Race of Norway et organise plusieurs activités en marge de la course. Cette année, ce ne sont pas moins de 15 équipes, composées d’employés et de clients professionnels, qui se sont entraînés pour participer à l’épreuve cyclotouriste du 13 août et porteront les couleurs de Byggmakker. Cette initiative permettra de renforcer notre culture d’entreprise, pour le bien-être des participants. Cerise sur le gâteau, ceux-ci découvriront l’extraordinaire nature norvégienne et feront passer le message : il faut la protéger contre les dégâts des changements climatiques.

www.byggmakker.no

SCANDIC

Supporter officiel

© SCANDIC
Scandic

Plus de 50 années d’expansion ininterrompue ont fait de Scandic l’opérateur hôtelier le plus important et le plus apprécié des pays scandinaves. Nous sommes aujourd’hui le leader scandinave de notre secteur avec un réseau de 230 hôtels, et près de 44 000 chambres, présents dans sept pays. En achetant la chaîne Rica Hotels, qui dominait le marché en Norvège, Scandic a ajouté, en 2014, 73 hôtels et 10 600 chambres à son portefeuille hôtelier. Depuis cet achat, Scandic ne domine plus seulement le marché dans les pays scandinaves, il est également le second opérateur hôtelier en Norvège. Scandic est également à l’avant-garde des entreprises durables. La société met en effet la « durabilité » au centre de ses valeurs : un élément indissociable de toutes ses activités, ce dont témoignent l’ensemble de nos collaborateurs dans la moindre de leurs tâches.
Notre mission : créer pour tous une expérience hôtelière inoubliable !

scandichotelsgroup.com

TELENOR NORVEGE

Official fan

© TELENOR NORVEGE
TELENOR NORWAY

Telenor Norvège est le leader norvégien du marché des télécommunications et des services de données. La société fait partie du Groupe Telenor, un des principaux opérateurs de téléphonie portable dans le monde, avec plus de 200 millions d’abonnements aux réseaux mobiles dans 13 marchés.
Telenor Norvège offre un large éventail de services : téléphonie fixe et mobile, connexion haut débit et services de données pour les clients individuels et les entreprises.
Telenor s’enorgueillit de proposer la meilleure couverture de téléphonie mobile en Norvège. Dès 2017, son réseau 4G couvrira 99,8 % de la population.
Telenor est le seul opérateur doté de la technologie VoLTE (Voix 4G). La Voix 4G va sans conteste révolutionner la technologie du transport de la voix par téléphonie mobile. Telenor propose également la Voix sur Wi-Fi, qui permet à nos clients de placer des appels téléphoniques avec leur portable via les réseaux sans fil.

www.telenor.com

HELI-TEAM

Fournisseur officiel

© Chiligroup
Sparebank

Heli-Team est le leader norvégien des sociétés de transport par hélicoptère dans le nord du pays. Notre projet, « Toujours plus haut dans le Nord de la Norvège », illustre notre souhait de développer notre société et d’offrir le meilleur service à nos clients. Ceux-ci recevront l’aide d’experts locaux qui n’ignorent rien de la topographie de la région, des conditions atmosphériques et qui pourront résoudre tous les problèmes rencontrés dans une région arctique extrêmement exigeante. Notre société, créée en 1988, compte plus de 40 000 heures de vol. Nous mettons au service de nos clients l’immense expérience acquise par Heli-Team en milieu arctique. Depuis 25 ans, nous avons la tâche d’acheminer les lignes électriques dans les 3 comtés les plus septentrionaux du pays. Nous possédons une technologie de pointe et les connaissances nécessaires pour remplir les missions les plus exigeantes dans les conditions les plus difficiles.

Nous sommes impatients de vous accueillir à bord !

www.heliteam.no

MESTA

Fournisseur officiel

© Gaute B. Iversen
MESTA

Pour que vos routes soient plus sûres
Il ne se déroule pas une seule journée sans qu’une équipe de Mesta ne vienne s’affairer sur les routes, ponts, tunnels et voies de chemin de fer du pays afin de les rendre encore plus sûres à la circulation. La moitié de la population norvégienne dépend de nos efforts pour aller à l’école, se rendre au travail ou déposer les enfants à la crèche – puis pour retourner sain et sauf à la maison. Mesta s’occupe également des installations électrotechniques des routes et tunnels.

www.mesta.no

MAVIC

Assistance en course

© A.S.O. (Gruber Images)
MAVIC

Mavic, toujours à vos côtés depuis 127 ans. Mavic, fabricant français de systèmes roues-pneus, de jantes, pédales et composants a débuté son histoire en 1889 à Lyon. Mavic dessine et conçoit toute une gamme d’équipements techniques et innovants pour le sport cycliste, du novice au coureur professionnel. Mavic est également sur le terrain à vos côtés sur les plus grands rendez-vous cyclosportifs avec son assistance technique neutre jaune et noir. Retrouvez tous les détails sur mavic.com, et sur les pages officielles Facebook, YouTube et Vimeo de Mavic.

www.mavic.com

SAS

Fournisseur officiel

© SAS
Sas

Vos déplacements n’auront jamais été plus faciles !
SAS est la principale ligne aérienne scandinave. Notre compagnie présente de nombreux avantages aux voyageurs assidus. Nous rendons vos déplacements plus faciles en proposant plus de 120 destinations, 1 000 vols par jour, une procédure d’enregistrement accélérée, de nouveaux salons d’accueil et une nouvelle application. Nous avons simplifié notre concept de service sur tous les vols en Europe. Vous avez le choix entre SAS Go et SAS Plus. SAS Go vous donne droit à 23 kg de bagage, du café et du thé, des journaux sur l’application SAS, une carte d’embarquement mobile gratuite et un enregistrement en ligne gratuit. SAS Plus, c’est encore plus d’avantages. En tant que membre EuroBonus, vous accumulez des points dans le monde entier tant chez SAS que chez ses partenaires aériens de la Star Alliance non seulement à chaque vol, mais également quand vous louez une voiture, séjournez à l’hôtel ou procédez à un achat chez nous ou chez un de nos partenaires. Nous espérons vous accueillir bientôt à bord !
Réservez votre voyage sur flysas.com

WIDERØE

Fournisseur officiel

© WIDERØE
Wideroe

Widerøe’s Flyveselskap AS
Widerøe est la première compagnie aérienne dans les pays scandinaves, avec 43 destinations desservies depuis la Norvège. Nous proposons des vols réguliers vers les destinations les plus célèbres et les plus spectaculaires, comme les Îles Lofoten, les Fjords, Helgeland, le Cap Nord (Honningsvåg) et Kirkenes sur la frontière russe.

Explorez la Norvège
Vous désirez découvrir les plus beaux recoins de Norvège ? Nous vous recommandons notre Billet « Explore Norway », qui vous permettra de voyager sans limite pendant deux semaines au cours de la saison estivale (à partir de 345 euros). Consultez le site wideroe.no/explore Norway.

Dans les airs et à deux roues dans le Nord de la Norvège
Grâce au concept « Fly and Bike », vous pourrez apprécier vos vacances sans la moindre tracasserie et à moindre coût. Enfourchez le vélo que vous aurez précédemment réservé dans l’un aéroport de votre choix et partez sans plus attendre admirer les paysages et attractions du pays. Consultez le site wideroe.no/flyandbike.

www.wideroe.no

NORDLYS/AMEDIA

Partenaire média officiel

© NORDLYS/AMEDIA
nordlys

C’est avec grand plaisir que Nordlys et Amedia ont signé un contrat de couverture médiatique de trois ans avec l’Arctic Race of Norway.

Nordlys, qui a son siège à Tromsø, est la principale entreprise média en Norvège du Nord. Mediehuset fait partie du groupe média Amedia.

Nordlys.no est le média virtuel le plus lu en Norvège du Nord. Sa couverture s’étend des îles Lofoten au sud, aux confins nord-est du Finnmark.

Nordlys publie par ailleurs le journal le plus lu de la région, six jours par semaine.

Nordlys connaît une forte croissance sur l’ensemble des plates-formes numériques, pour un nombre total de 120 000 lecteurs au quotidien. Nordlys nourrit de fortes ambitions de croissance et compte rester le leader du marché et l’entreprise phare du numérique en Norvège du Nord.

Plus d'information sur le site

www.nordlys.no

MEDIASKJERM

Partenaire Publicitaire Officiel

© MEDIASKJERM
Mediaskjerm

Le chef de file de l’affichage numérique en Norvège du Nord
MEDIASKJERM Norway AS est une agence d’information et de publicité sur écrans numériques.
MEDIASKJERM propose des solutions intégrées et personnalisées aux entreprises et aux ONG. MEDIASKJERM dispose pour ce faire d’écrans dans les aéroports, les ferries, les hôtels et les espaces publics de Norvège du Nord.
MEDIASKJERM offre des solutions matérielles et logicielles tournées vers l’avenir dans le domaine des écrans numériques.
MEDIASKJERM propose des équipements et solutions techniques, l’installation des moniteurs et des solutions conviviales.
ATEA, partenaire équipementier, est le principal fournisseur scandinave d’infrastructures informatiques.
VERTISEIT, partenaire dans le développement de solutions de réservation et d’édition, est un prestataire suédois qui a acquis une réputation internationale dans la publication électronique d’informations dans le domaine public via Internet.
MEDIASKJERM s’affiche sur les écrans numériques. Là où les gens se rassemblent.

Plus d'information sur le site

www.mediaskjerm.no

TV2

Diffuseur officiel

Tv2

TV2 est le plus important groupe audiovisuel commercial de Norvège. Il émet depuis 1992. C'est en effet à cette époque que le gouvernement norvégien a autorisé la création de chaînes de télévision commerciales nationales. Le groupe TV2 transmet sur une chaîne principale, ainsi que sur un certain nombre de chaînes de niche. Citons notamment TV2 News, qui diffuse de l'information en continu depuis 2007. Cette même année, TV2 a également lancé sa propre chaîne sportive, TV2 Sport. Depuis, TV2 a largement développé son orientation sportive, en proposant trois chaînes en HD qui ne retransmettent que les matches de football de la Premier League anglaise. Ces chaînes s'ajoutent à TV2 Zebra qui diffuse des divertissements et des séries à l'intention des jeunes Norvégiens depuis 2005. La chaîne cinéma, TV2 Filmkanalen, propose des films 24h/24. La dernière chaîne du groupe TV2 a vu le jour en 2010. Il s'agit de TV2 Bliss qui offre des divertissements, des feuilletons documentaires et des films. TV2 n'est plus une simple station de télévision, mais est devenu un groupe de médias proposant des contenus sur de multiples plateformes. TV2 diffuse le Tour de France en live depuis 2003 et remporte un véritable succès.

www.tv2.no

BUFETAT

Partenaire social

BUFETAT

Bufetat, en quelques mots
L’Office de l’enfance, de la jeunesse et des affaires familiales (Bufetat) est responsable de tout ce qui a trait à l’accompagnement psychosocial des familles, à l’adoption et aux services de protection de l’enfance financés par l’État. Bufetat est divisé en cinq régions, chapeautées par une instance exécutive, la Direction norvégienne de l’enfance, de la jeunesse et des affaires familiales (Bufdir). L’Office régional de l’enfance, de la jeunesse et des affaires familiales de Norvège du Nord recouvre les comtés de Nordland, Troms et Finnmark.
Bufetat met ses diverses institutions spécialisées, maisons d’accueil et mesures d’aide à domicile à la disposition des services municipaux d’aide sociale à l’enfance. C’est à Bufetat qu’il incombe de manière générale de trouver les familles d’accueil en fonction des besoins de la population, de veiller à ce qu’elles soient à tout moment en nombre suffisant et de les former et de les conseiller pour assurer un service de qualité.
Bufetat Norvège du Nord compte quatre services locaux d’aide à l’enfance.

L’aide à l’enfance en Norvège septentrionale
Tous les enfants placés en famille d’accueil ont un point commun : ils ont besoin d’adultes dans leur vie, qui leur apportent la sécurité, l’attention et l’amour nécessaires à leur épanouissement. Le nombre et la diversité des dossiers de placement supposent un nombre égal et aussi diversifié de familles d’accueil. Toutes ces familles ont pour trait commun d’être composées d’adultes ayant de bonnes compétences parentales et de l’énergie à revendre pour les enfants.
Les besoins en familles d’accueil augmentent de 10 % chaque année. Bufetat doit par conséquent recruter sans cesse de nouvelles familles pour que les enfants et les adolescents nécessitant une prise en charge puissent être accueillis dans une famille qui prendra bien soin d’eux.
Environ 53 000 enfants et adolescents de 0 à 18 ans bénéficient de l’assistance du Service norvégien de protection de l’enfance. En 2013, les services locaux ont pris en charge 17 % des enfants bénéficiaires d’une assistance. 8 enfants sur 10 qui ne peuvent plus vivre chez eux sont placés en famille d’accueil.
En Norvège septentrionale, quelque 1 250 enfants et adolescents vivent en famille d’accueil.

Les enfants placés :
- La moitié des enfants confiés à des familles d’accueil ont 12 ans ou moins. Les autres ont plus de 13 ans.
- On compte à peu près autant de garçons que de filles en famille d’accueil.
25% des enfants placés sont issus de minorités.
- C’est le manque de soins et de compétences parentales qui est le plus souvent à l’origine du placement des enfants en famille d’accueil.
- La fréquence des troubles psychiatriques est plus élevée chez les enfants placés en famille d’accueil que chez les autres enfants.
- Des recherches ont montré que les enfants placés en famille d’accueil surmontaient une partie de leurs problèmes (NOVA), et que leurs résultats scolaires s’amélioraient. Ils affichent en outre des résultats plus positifs dans leur carrière adulte que les autres enfants pris en charge par les Services de protection de l’enfance.
Interrogées dans le cadre d’une étude, 90 % des familles d’accueil de Norvège septentrionale ont répondu que le constat de changements positifs chez l’enfant avait été la principale raison de leur engagement.
Chaque enfant a besoin d’une famille qui l’entoure et l’aide à s’épanouir pleinement. De bonnes bases sont utiles pour le restant de la vie !

www.bufetat.no

Merchandising

porteurs de maillots 2017

classements à l'issue de l'étape 4

Programme hospitalités

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur l'Arctic Race of Norway

Ren Idrett

L'ARN s'associe à la campagne "Ren Idrett", défendant un sport propre et une société sans dopage

Ren Idrett

Partenaires de l'Arctic Race of Norway