Un final cruel pour Hushovd,
radieux pour Kristoff...

Jeudi 14 août

En presence du Premier Ministre de Norvège, Erna Solberg, la deuxième edition de l'Arctic Race of Norway a connu un final palpitant à Tromsø, devant un public nombreux et passionné, excité... Lire la suite

Collectivités

Innovation Norway

Hiking on Floya in Lofoten © CH Innovation Norway Ishavskatedralen © CH Innovation Norway

Bienvenue à l’Arctic Race of Norway

Bienvenue en Norvège pour la course professionnelle la plus septentrionale au monde. Nous sommes honorés d’accueillir une fois encore cette course en quatre étapes qui se déroulera au nord du Cercle polaire et qui longera le plus beau littoral du monde. La course de l’an dernier est encore dans toutes les mémoires ; tout juste un an après sa création, nous pouvons sans peine considérer l’Artic Race of Norway comme un immense succès. Il nous tarde de voir les coureurs s’élancer sur nos routes !

Nous espérons que les paysages naturels de la Norvège polaire laisseront cette année encore un souvenir impérissable aux coureurs, aux spectateurs ainsi qu’aux téléspectateurs. En 2013, la course a été diffusée aux quatre coins de la planète, et cette année, ce sont les téléspectateurs de pas moins de 158 pays qui pourront suivre l’une des plus belles courses au monde, au milieu de décors impressionnants. Nous tenons évidemment à inviter tous ceux qui s’intéressent au cyclisme – ou à la nature, à notre culture ou à nos activités – à venir en Norvège pour vivre et ressentir ce que nous-mêmes vivons et ressentons.

Cette année, les quatre étapes de l’Arctic Race of Norway conduiront les coureurs plus au nord que l’an passé. Mais la nature y sera tout aussi spectaculaire, croyez-nous sur parole !

La Norvège polaire, c’est aussi le royaume de la lumière. En été, le soleil ne s’y couche jamais, pas même aux fines heures. C’est pour cela que nous vous promettons non seulement la course la plus septentrionale, mais également la plus lumineuse au monde.

A.S.O. et l’Arctic Race of Norway effectuent un travail remarquable et nous les remercions pour leur enthousiasme et pour le soin qu’ils apportent à la dimension touristique d’un tel événement. Nous sommes fiers de collaborer avec eux.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà un agréable séjour en Norvège (www.visitnorway.com).

Très cordialement,

Per-Arne Tuftin
Directeur du Tourisme, Innovation Norway

Northern Norway

Hiking on Floya in Lofoten © CH Innovation Norway Ishavskatedralen © CH Innovation Norway

La région appelle de nombreux superlatifs par sa singularité et sa dimension quelque peu mystérieuse. Nulle part au monde il n’est de point continental plus proche du pôle Nord que le Cap Nord. Véritables paradis naturels, les zones frontalières avec la Suède, la Finlande et la Russie ont su garder leur faune et leur flore intactes. Les îles Lofoten, Vesterålen et les sommets de Lyngsalpene se séduisent mutuellement en une étreinte prodigieuse, sans équivalent en Europe. La population locale profite des grands espaces et vit au rythme de la nature. Depuis leur arrivée dans les régions arctiques de la Norvège voici plusieurs milliers d'années, les Sames, le peuple autochtone, vivent en harmonie avec la nature et ont développé leur culture. Si vous vous rendez à Tromsø, la plus grande concentration urbaine de la région, en été, vous y découvrirez une ville aux rues et aux places bouillonnantes d’une exubérance quasi méditerranéenne.

La Norvège du Nord, c’est aussi la promesse de jours d'été sans fin ou d’aurores boréales dansant dans la nuit bleu profonde de l’hiver. Une nature intacte, des montagnes, des fjords et des plateaux montagneux vous y attendent, offrant leurs magnifiques paysages aux plus contemplatifs ou une formidable aire de jeux aux plus actifs. Plus au nord encore, le Cap Nord, le point continental le plus septentrional de la Norvège et, pour beaucoup, la destination de leur voyage dans cette partie du pays.

Profitez de votre passage au Cap Nord pour emprunter le Hurtigruten, le train express qui dessert la plupart des villes et villages côtiers. Chaque port et chaque cité vous révéleront une parcelle de l’histoire de l'industrie de la pêche au travers de son patrimoine et de la vie de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui. Les grandes distances ne sont pas un obstacle à la mobilité. Villes et villages sont reliés par des lignes aériennes, de bus et de ferry, afin d’assurer le dynamisme des communautés, du littoral aux hauts plateaux.

Une fois franchi le cercle polaire arctique, vous serez au royaume du soleil de minuit. Où la lumière boostera votre énergie pour vivre de nouvelles expériences. Où vous oublierez sans doute d’aller vous coucher pour vous apercevoir que vous jouez au golf à trois heures du matin. Où vous sentirez le vent frais balayer votre visage tandis que vous pagayez d'île en île en kayak. Où vous partirez en safari nature, à la recherche des baleines, tandis que des oiseaux de proie tournoieront au-dessus de votre tête. Où vous pourrez, plus haut dans les montagnes ou plus loin dans les terres, parcourir des heures durant d’anciens sentiers traversant des paysages majestueux.

En hiver, c’est au contraire la nuit polaire qui vous attend, avec ses teintes bleutées et ses aurores boréales traversant le ciel, belles, mystiques et majestueuses. La Norvège du Nord est incontestablement le meilleur endroit pour contempler ce phénomène.

La Norvège du Nord, c’est aussi la gastronomie : la côte est parsemée de restaurants où vous pourrez manger des poissons de mer pêchés le jour même. Plus vous voyagerez vers le nord, plus vous trouverez des poissons d'eau douce et du gibier au menu. Alors, bon appétit et bienvenue en Norvège du Nord !


www.nordnorge.com

www.nfk.no

www.tromsfylke.no

www.ffk.no

County Nordland

Tomas Norvoll

La Norvège du Nord vous souhaite la bienvenue !

L’édition 2013 de l’Arctic Race fut incroyable ! Les photos des coureurs traversant de splendides paysages sous les vivats de la foule ont fait le tour du monde. Il nous tarde d’assister à l’épreuve de cette année qui sillonnera les routes de nos voisins, du Cap Nord à Tromsø !

Les Conseils de nos comtés ont contribué à créer un fantastique événement auquel s’associe l’ensemble de la Norvège du Nord.

Nous sommes fiers de notre comté, de notre tradition d’ouverture et d’hospitalité, et de notre environnement à chavirer les cœurs !

Mais nous avons aussi le sens des affaires ! Le Nordland est un gros exportateur de produits issus de la pêche, de l'aquaculture, de l'exploitation minière et de la petite industrie.

Nous sommes fiers de nos paysages impressionnants et de nos produits du terroir.

Nous sommes fiers d’avoir réussi à préserver notre histoire tout en établissant des collectivités locales fortes et modernes.

Comme l’ont montré les images de l'année dernière, ce comté est fait d’hommes et de femmes dynamiques et engagés !

Voilà pourquoi nous aimons notre comté, et aimerions par conséquent vous le faire découvrir.

Arctic Race of Norway – tu seras bienvenue chez nous si tu reviens en 2015 !

Tomas Norvoll
Président du Conseil du Comté de Nordland

County Troms

Line Fusdahl

Bienvenue dans le comté de Troms !
Et bienvenue à la course cycliste professionnelle la plus septentrionale du monde !


Se retrouver dans une première étape qui a pour cadre le point continental le plus septentrional de l’Europe relève d’une expérience unique, tant pour les participants que les téléspectateurs. Tout au long de la course, vous ferez la connaissance d’un paysage sculpté par le climat polaire, d’une population accueillante et chaleureuse et d’entreprises proposant des produits agricoles et piscicoles d’une qualité incomparable. La course arrivera à Tromsø, capitale de l’Arctique, où cohabitent 140 nationalités et qui est le siège du principal campus de l’Université arctique de Norvège, avec 10 000 étudiants. Principale ville de Norvège du Nord, Tromsø est un pôle universitaire, un centre d’affaires florissant et une charmante communauté urbaine qui lui a valu le surnom de Paris du Nord.

Nous mettrons tout en œuvre pour que cette course soit vécue comme une réussite par les participants et par les organisateurs, et comme une fête populaire par les visiteurs et la population locale. Et pour que ceux qui assisteront à la course chez eux, devant leur téléviseur, aient envie de passer leurs prochaines vacances en Norvège du Nord. Notre milieu naturel, magnifique et préservé, fait partie de ces expériences que l’on ne vit qu’une fois. Il n’y a qu’ici que vous puissiez aller pêcher au milieu de la nuit, traverser de long en large de magnifiques fjords, ou faire des randonnées alpestres en journée et profiter de la vie nocturne citadine.

Line Fusdahl
Présidente du Conseil du Comté de Troms

County Finnmark

Runar Sjåstad

Bienvenue dans le comté de Finnmark !

Durant les jours où l’Arctic Race empruntera les routes du Finnmark, les participants, les médias et les visiteurs se croiront « en terre inconnue ». Situé dans le grand nord, le comté de Finnmark est plus grand que la Suisse mais ne compte que 75 000 habitants. Au regard du reste de l’Europe, nos villes et villages leur paraîtront minuscules. Mais c’est une bonne façon de vivre. J’ai coutume de dire que nous vivons au milieu de la nature. Dans le Finnmark, notre vie tourne autour de l’alimentation, de l’émotion, de la culture, de l’énergie et des minéraux. Nous sommes entourés par la nature, puissante et omniprésente.

Je suis certain que vous ressentirez d’une manière ou d’une autre l’énergie et la vitalité qui coulent dans les veines du Finnmark et le font avancer au quotidien. On trouve ici les meilleures ressources naturelles. Cette abondance de ressources, notre diversité culturelle et notre population autochtone, les Sames, rendent le travail passionnant dans cette région. Au cours des journées passées ici, vous éprouverez certainement ce sentiment d’être « en terre inconnue ». Une expérience que j’aimerais partager avec vous tous, et pas seulement à l’occasion de l’Arctic Race. Soyez les bienvenus chez nous !

Runar Sjåstad
Président du Conseil du Comté de Finnmark

Hammerfest

© Hammerfest Turist © Hammerfest © Ziggi © Ziggi © Ziggi © Ziggi © Gamvik Gjesteg © Hammerfest Kommune © Hammerfest Kommune © Hammerfest Turist © Hermansen © Hammerfest Turist © Hammerfest Turist © Kvalsund Kommune © Ziggi © Lars Mathisen © Hammerfest Turist © Ziggi © Hammerfest Turist © Ziggi

Hammerfest se caractérise par son architecture de reconstruction dense et colorée, rehaussée d'une pointe d'extravagance propre à l'industrie pétrolière. Parmi les incontournables, l'église de Hammerfest, qui date de 1961 et dont les vitraux flamboyants valent le détour. C'est également à Hammerfest que se situe l'église catholique la plus septentrionale. Allez ensuite voir l'exposition consacrée à l'histoire arctique du Club de l'ours polaire et devenez membre du Club afin de prouver votre passage dans la cité la plus septentrionale du monde. Juste à côté de la ville, le mont Salen se prête à une très jolie promenade à pied, récompensée par une vue imprenable sur la ville. Le Musée de la reconstruction vous contera la destruction du comté de Finnmark à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la période de reconstruction qui a suivi. La Colonne du Méridien symbolise le premier objet technique et scientifique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Maison de l'Énergie, qui a eu le nez creux en choisissant de s'installer dans le comté le plus énergique de la Norvège, vous dévoilera tous les mystères des énergies hydraulique, gazière, éolienne et marémotrice. Et c'est une tout autre forme d'énergie qui vous attend à la Galerie Kulturbanken, où Eva Arnesen expose ses œuvres.

Dépositaire de ses droits de ville depuis le 17 juillet 1789, Hammerfest est la plus ancienne cité de Norvège du Nord. Elle est également considérée comme l'une des villes les plus septentrionales du monde. Son histoire est marquée par le commerce avec les Pomors du nord-ouest de la Russie, la chasse polaire, la pêche et l'industrie de la pêche. On dit d'Hammerfest qu'elle a une âme et qu'on s'y plaît facilement. Son activité économique s'articule principalement autour de la pêche, de l'industrie de la pêche et de la pisciculture. Mais grâce au projet « Blanche Neige » sur l'île de Melkøya, on peut dire que l'industrie pétrolière s'est véritablement implantée à Hammerfest et avec elle, de formidables perspectives d'emploi et de développement.

www.hammerfest.kommune.no
www.hammerfest-turist.no

Nordkapp

© Edelh Ingebrigtsen © Sveinung Svendsen Nordkapp King Crab Safari © Destinasjon 71 Nord Nordkapp Nordlysbilde © Nordisk Film NorthCape © Bjarne Riesto NothernLight at Nordkapp © Rico Nordkapphallen Puffin in Gjesvær © Finnmark Reiseliv Rafting © Destinasjon 71 Nord Snowmobilsafari at Northcape © Visit Nordkapp

Le Cap Nord est le point le plus septentrional d'Europe, et une destination pour tout voyageur. La falaise de 307 mètres de haut qui marque son extrémité s'ouvre sur l'Océan arctique et l'infini. Du 10 mai au 30 juillet, le soleil de minuit règne en maître sur cette contrée nordique. Depuis la « découverte » du Cap Nord par l'explorateur anglais Richard Chancellor en 1553, l'idée de se rendre aux confins du monde a séduit les aventuriers autant que les familles royales et les touristes.

Pour compléter cette expérience, vous avez le choix entre un safari oiseaux à Gjesvær, où vous pourrez observer des milliers de macareux, fous de Bassan, pingouins torda et autres guillemots, ou une randonnée vers la formation naturelle de Kirkeporten et ses multiples panoramiques du Cap Nord, ou encore la pêche au crabe royal, la pêche en mer, les festivals de théâtre, les galeries d'art ou des promenades dans des villages de pêche abandonnés. En hiver, vous pourrez vous rendre au Cap en convoi, derrière un chasse-neige, pour profiter quasiment seul des aurores boréales et de l'hiver polaire.

Le Cap Nord se situe sur l'île de Magerøya, une vaste terre aux paysages de plateau vallonnés où des dizaines de milliers de rennes viennent paître l'été. Les 3 100 insulaires se concentrent dans la ville de Honningsvåg (2 500 hab.) et les villages de pêcheurs de Nordvågen, Kamøyvær, Repvåg (continent), Gjesvær et Skarsvåg, ce dernier étant le village de pêcheurs le plus septentrional au monde. La pêche et le tourisme sont les principales activités économiques du Cap Nord.

Le Cap Nord dispose d'une grande diversité de logements, dans toutes les gammes de prix, et est facilement accessible par avion.

Situé au sommet d'une falaise de 307 mètres, le Cap Nord est le point le plus septentrional d'Europe et une destination pour tout voyageur. La communauté de communes du Cap Nord compte 3 100 habitants : 2 500 dans la commune de Honningsvåg, le reste étant éparpillé dans les villages de pêcheurs de l'île de Magerøya et sur le continent. La pêche et le tourisme constituent l'essentiel de l'activité économique ; l'été, l'île devient un lieu de pâturages pour les rennes des Sames (Lapons) de Karasjok.

www.nordkapp.kommune.no
www.nordkapp.no

Alta

© Anne Olsen Ryum © Visit Norway © Visit Norway © Visit Norway © Visit Norway © Visit Norway © Visit Norway © Konrad Konieczny Ishotell © Konrad Konieczny Nordlyskatedral © Hasvik Foto © Visit Norway © Svetlana Funtusova © Svetlana Funtusova Tromso Alta © Visit Norway

Avec ses quelques 20 000 habitants, Alta est la plus grande ville de la province du Finnmark. Une ville moderne, avec ses hôtels, ses restaurants, ses commerces, ses événements culturels et sa vie au grand air.

Connue pour la stabilité de son climat, la ville d'Alta est sans doute l'un des endroits privilégiés pour observer la magie des aurores boréales. En 1899, le scientifique Birkeland y fit construire le premier Observatoire des aurores boréales, sur le Mont Haldde. Achevée en 2013, la Cathédrale des aurores boréales dessine au cœur de cette ville moderne ses propres lignes modernes et aussi élégantes que les aurores boréales elles-mêmes.

Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, les gravures rupestres d'Alta constituent la plus riche concentration d'art rupestre d'Europe septentrionale. La Finnmarksløpet est la plus longue course d'attelages de chiens d'Europe. Partant d'Alta, elle trace une boucle de 1 000 km dans le comté de Finnmark pour revenir à son point de départ. Pour apprécier l'environnement naturel d'Alta, notamment sa rivière à saumon (Altaelva) et le canyon monumental de Sautso, rien ne vaut une excursion en bateau, en canoé, en véhicule tout-terrain, à VTT ou à pied.

3 000 étudiants et 300 collaborateurs vivent sur le Campus Alta de l'université polaire de Norvège (UIT).

Les compagnies aériennes norvégiennes et SAS vous proposent des vols directs vers Alta en 2 heures. La ville est également le point de départ des périples vers des destinations aussi fascinantes que Karasjok, Kautokeino, Hammerfest et le Cap Nord.

Avec une population de 20 000 habitants, Alta est la plus grande ville du comté du Finnmark. Un pôle commercial et de communication moderne abrite un campus universitaire de 3 000 étudiants. Les conditions particulières dans lesquelles on peut observer les aurores boréales ont fait d'Alta le berceau de l'étude contemporaine de ce phénomène. La ville peut s'enorgueillir de ses gravures rupestres, vieilles de 2 600 ans et inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que de sa Cathédrale des aurores boréales, aux lignes aussi modernes qu'élégantes. C'est également à Alta que se donne le départ de la Finnmarksløpet, la plus longue course d'attelages de chiens d'Europe. Desservie par plusieurs vols directs depuis Oslo, Alta vous propose un large choix d'hôtels, de restaurants et de commerces.

www.alta.kommune.no
www.visitalta.no

Kvaenangen

© Ida-Henriette Skoglund © Johan Ante Baehr © Magnus Isaksen © Omdommeprosjektet © Renate Kjaer Sted Gildetun © Roy Storkersen © Steve Henriksen © Steve Henriksen

Kvænangen est une municipalité-fjord, située à l'extrême nord-est de la région de Troms. 1 250 habitants vivent sur près de 2 200 km². La population est d'origine sami, finlandaise et norvégienne ; la ville fut entièrement détruite et évacuée de force en 1944.

La majorité de la population vit actuellement dans 5 villages : Burfjord, Sørstraumen, Badderen, Alteidet et Jøkelfjord. Le reste vit éparpillé à travers le fjord et sur les îles. Les principales activités économiques sont l'artisanat, la pêche, la pisciculture et l'agriculture, tandis que l'activité touristique est en croissance. La ville se trouve sur l'autoroute européenne 6, et le col de Kvænangsfjellet est connu pour être régulièrement bloqué en hiver.

La municipalité propose de nombreuses solutions d'accueil : camping, maisons de vacance, complexes hôteliers modernes. L'aéroport le plus proche est à Alta, et des bus assurent la connexion depuis Alta et Tromsø. La vue depuis Kvænangsfjellet, l'excursion en bateau jusqu'au glacier Øksfjordjøkelen, le musée local Slettnes et l'île de Spildra –comportant de nombreux témoignages du passé- sont les principales attractions.

Nichée au fond d'un fjord, la municipalité de Kvænangen se situe à la limite nord-est du Comté de Troms. Ses 1 250 habitants d'origine same (lapone), finlandaise et norvégienne vivent de la pêche, de la pisciculture, de l'agriculture et de la petite industrie Une excursion en bateau vous permettra d'admirer deux merveilles de la nature : le glacier d'Øksfjordjøkelen, qui baigne le fjord, et le col de Kvænangsfjellet, au profil majestueux. Pour en savoir plus sur le patrimoine local, nous vous conseillons la ferme reconstruite de Slettnes et l'île culturelle de Spildra.

www.kvaenangen.kommune.no

Tromsø

Aurora Tromso © Ole C Salomonsen © Bard Loken © Farout Kajakk © Paal Jakobsen © Paal Jakobsen © Visit Tromso © Yngve Olsen Saebbe © Visit Tromso © Karl Ivar Ingebrigtsen Tromso panorama © Bard onion

Tromsø – là où commence votre aventure arctique

Tromsø, la plus grande ville du Nord de la Norvège avec ses quelques 70 000 habitants, est située à un emplacement spectaculaire, au milieu des îles, des fjords et des chaînes de montagne.

Située à 69 degrés nord, 350 kilomètres au nord du cercle polaire et à seulement 2 000 km du Pôle Nord, la ville surprendra néanmoins ses visiteurs avec ses hôtels huppés, ses cafés bondés, ses restaurants proposant des plats marins de renommée mondiale, son intense activité culturelle et nocturne, et ses musées et galeries d'art captivants.

En été, le soleil brille du matin au soir à la saison du soleil de minuit, du 20 Mai au 22 Juillet. Cela contraste avec la nuit polaire du 21 Novembre au 21 Janvier, pendant laquelle le soleil ne dépasse pas l'horizon. Tromsø revendique certaines des plus belles aurores boréales au monde, faisant de la ville un lieu idéal pour les observer –entre Septembre et Mars.

Au 19e siècle, Tromsø était le point de départ des groupes de chasse et des expéditions vers le Pôle Nord. Aujourd'hui, la ville est un centre pour les instituts d'enseignement et de recherche, incluant notamment l'université la plus septentrionale du monde.

Tromsø, la plus grande agglomération du Nord de la Norvège, compte plus de 70 000 âmes. Entourés de paysages spectaculaires, d'îles magnifiques, de splendides fjords et de sommets montagneux époustouflants, Tromsø et son centre-ville composé de maisons historiques en bois se distinguent par une vie culturelle dynamique, une délicieuse cuisine polaire et une vie nocturne intense.

Au XIXe siècle, Tromsø était le point de départ des campagnes de chasse arctique et des expéditions polaires. Aujourd'hui, c'est un centre de recherche et d'enseignement qui accueille notamment l'université la plus septentrionale du monde.

www.tromso.kommune.no
www.visittromso.no

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur l'Arctic Race of Norway

Arctic Race of Norway Challenge

Informations pratiques et inscriptions pour les trois événements amateurs officiels de l'édition 2014.

Arctic Race of Norway Challenge

Produits dérivés

Visitez la boutique en ligne et ses produits dérivés officiels de l'Arctic Race of Norway

Produits dérivés

Ren Idrett

L'ARN s'associe à la campagne "Ren Idrett", défendant un sport propre et une société sans dopage

Ren Idrett

Partenaires de l'Arctic Race of Norway