Historique du Tour de France

Année 1994

L'HISTOIRE

  • Vainqueur du prologue, Boardman perd le Maillot Jaune au profit de Museeuw avant d'atteindre l'Angleterre, mais un autre Britannique, Yates s'en empare à Rennes pour le restituer à Museeuw. L'étape contre la montre Périgueux - Bergerac installe définitivement Indurain en tête du classement général. Abandon de Rominger, épuisé, au cours de la 13ème étape et de Dojwa, premier Français du Tour 93. Eblouissante fin de course du Letton Ugrumov, deuxième sur le podium. Confirmation de Leblanc et de Virenque, vainqueurs des deux étapes pyrénéennes, respectivement quatrième et cinquième derrière Pantani.

  • La victoire de Leblanc devant Indurain à Hautacam et l'échappée pyrénéenne de Virenque. Le succès de Ugrumov sur Pantini et Indurain, à Avoriaz, contre la montre.

  • L'Allemand Ludwig remporte la Prime du Mémorial à Saint-Lô, tandis que l'Américain LeMond abandonne. Quarante six ans après Bartali, c'est encore un catholique fervent, Luc Leblanc, qui gagne à Lourdes. Le Géant du peloton, Eros Poli (1,94 - 85 kg) premier au sommet du Ventoux et vainqueur à Carpentras, au terme d'une échappée solitaire de 171 km. Lanterne rouge : Talen (117ème) à 3 h 39 min. 3 sec.

  • La quatrième victoire consécutive de Miguel Indurain. La chute d'Armentières qui élimine Jalabert et Nelissen dès la première étape

illustration
© A.S.O. / Amaury Sport Organisation - Tous droits réservés. aso