Historique du Tour de France

Année 1964

L'HISTOIRE

  • Un Tour dominé par le duel Anquetil - Poulidor et marqué par la révélation de Georges Groussard, leader de la 8ème à la 16ème étape. La malchance de Poulidor qui perd l'étape contre la montre Peyrehorade - Bayonne à cause d'une crevaison et qui est de nouveau accidenté avant Toulouse alors qu'il avait lâché Anquetil dans le Col d'Envalira.

  • Le doublé Giro - Tour de France par Anquetil et la cinquième victoire de Bahamontès dans le Grand Prix de la Montagne.

  • Poulidor ne possédait pas les bons braquets pour la montée du Puy-de-Dôme qu'il ne connaissait pas, bien qu'il ait affirmé le contraire. Réaction de son Directeur Sportif Antonin Magne : "Raymond a perdu le Tour parce qu'il m'a menti". Jacques Anquetil au sommet du Puy-de-Dôme : "Poulidor n'était pas dans un grand jour et moi non plus". Lanterne rouge : Novak (81ème) à 3 h 19 min. 2 sec.

  • Le coude à coude Anquetil - Poulidor sur les pentes du Puy-de-Dôme. Distancé le Normand conserve 14" d'avance et relègue finalement Poulidor à 55".

illustration
© A.S.O. / Amaury Sport Organisation - Tous droits réservés. aso