Jeudi 17 juillet 2014

Étape 12Bourg-en-Bresse / Saint-Étienne

Départ 13h05 (Heure locale)

Journal de l'étape

vidéo17.07.2014

Résumé

vidéo17/07/2014 

Résumé

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape17.07.2014

Kristoff en tient une !

L'étape de Saint-Etienne pouvait laisser espérer aux échappés un avenir radieux, mais il a assez vite été assombri par le travail de poursuite mené conjointement par Giant-Shimano et Europcar. Pourtant, ni l'une ni l'autre n'a réellement tiré profit de la partie finale du parcours. Au moment de l'emballage final, c'est une confrontation entre sprinteurs qui s'est dessinée, avec une opportunité réelle pour Peter Sagan de s'imposer chez les Verts, en...

lire la suite

Lauréat du prix de la combativité sur l'étape de Saint-Etienne.

lire la suite

Leader du classement de la montagne après l'étape de Saint-Etienne.

lire la suite

« Je considère toujours que Milan San Remo reste ma plus grosse victoire. C'est une classique d'un jour. Sur le Tour, il y en a 21 à gagner. Mais j'ai toujours rêvé d'aller en chercher une, alors c'est la deuxième plus belle victoire de ma carrière. Ce matin, je savais qu'il y aurait une possibilité. Hier, j'y suis allé tranquillement parce que je voulais garder ma pleine puissance. Du coup, je me suis senti plutôt bien dans les côtes aujourd'hui, et je n'ai jamais atteint ma...

lire la suite

A l'infirmerie...17.07.2014

Fracture de la clavicule pour De La Cruz

Le coureur le plus sérieusement touché de cette 12e étape est David De La Cruz (TNE), victime d'une fracture de la clavicule lors de sa chute dans l'échappée du jour.

lire la suite

Leader du classement général après l'étape de Saint-Etienne.

lire la suite

Avec deux coureurs dans les sept premiers du Tour de France, l'équipe AG2R peut peser sur la course dès demain dans les Alpes et tenter de déstabiliser Vincenzo Nibali, impérial jusqu'ici. Mais son manager Vincent Lavenu incite néanmoins à la retenue et à la prudence.

lire la suite

« Pendant la journée l'équipe Giant a travaillé à l'avant. Ensuite mon équipe a organisé le sprint, et tout allait bien à 3 km de l'arrivée : j'étais dans une bonne position, mais Kristoff a été meilleur que moi. Quand je l'ai vu dans la dernière côte, je me suis dit qu'il marchait bien. Et ensuite il a fait très bon sprint. Une autre 2ème place ! C'était le destin, mais tout va bien. Depuis la première étape je suis devant, peut-être que je suis un peu plus éprouvé que...

lire la suite

Parfaitement emmené par Mickael Delage, Arnaud Démare s'est offert son deuxième podium d'étape de ce Tour de France en prenant la 3e place à Saint-Etienne, derrière Alexander Kristoff et Peter Sagan. 

lire la suite

4ème du classement général, leader du classement des jeunes après l'étape de Saint-Etienne.

lire la suite

Europcar avait de belles ambitions pour Bryan Coquard dans cette étape, mais le jeune Français a dû se contenter de la 7e place au final.

lire la suite

Sorties de bus17.07.2014

Transition, vraiment ?

Christian Prudhomme aime à dire que ce Tour de France est un subtil alliage de temps forts et de temps faibles et cette 12e étape vers Saint-Etienne a tout du temps faible. Usés par une première partie de course difficile, les coureurs aiment à penser que ce sera le cas

lire la suite

Le village bruissait encore jeudi matin au départ de Bourg-en-Bresse de l'exploit un peu vain d'Andrew Talansky, qui a abandonné ce matin après avoir tenu à finir dans les délais la veille malgré des douleurs insupportables au dos.

lire la suite

Enjeux sportifs17.07.2014

Sagan, attendu chez les « Verts »

Les attaquants de tempérament ont la main lourde cette année. Qu'il s'agisse de Lars Boom à Arenberg, de Blel Kadri à Gérardmer, de Tony Martin à Mulhouse ou encore hier de Tony Gallopin à Oyonnax, l'audace a souvent été récompensée, et les scénarios pré-écrits mis à mal. Aujourd'hui, les prévisions donnent la faveur à une arrivé au sprint sur laquelle un bataille rangée pourrait opposer Kitttel, Greipel, Démare et Kristoff par exemple. Mais les quelques reliefs...

lire la suite

C'était comment la première fois16.07.2014

Armindo Fonseca - Prêt à repartir à l'offensive

Armindo Fonseca n'a pas été gâté par cette première moitié de Tour de France et pourtant le petit sprinter de l'équipe Bretagne Séché n'a pas hésité à porter haut les couleurs de son équipe dans une échappée dès la 2e étape de Sheffield : 143 km en tête au milieu des foules du Yorkshire.

lire la suite

Si une bonne partie de l'étape aura pour cadre les coteaux du Beaujolais et ses appellations prestigieuses et fruitées, le peloton lèvera son verre avec plus de gravité à Sorbiers, au kilomètre 172,5.

lire la suite

Au lendemain de l'abandon de leur leader sur la route de la Planche des Belles-Filles, les coureurs de Tinkoff-Saxo ont effectué une sortie avec tout le staff de l'équipe, soigneurs et mécaniciens compris, au cours de laquelle leur manager, Bjarne Riis, leur a demandé de s'exprimer sur leur vision de la course sans Alberto Contador.

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

17:37Top 5 de l'étape

1. Alexander Kristoff

2. Peter Sagan

3. Arnaud Démare

4. Michael Albasini

5. Ramunas Navardauskas

17:35Victoire d'Alexander Kristoff

Le vainqueur de Milan San Remo remporte sa première étape sur le Tour de France.

17:33Sous la Flamme Rouge

Peter Sagan est toujours bien placé, mais également accompagné de coureurs de Katusha.

17:32Cannondale en tête du peloton

Ils sont 5 en tête du peloton à 2 km de la ligne d'arrivée.

17:31Chute de Greipel

A 3,5 km de la ligne, une chute met à terre Greipel, Chavanel et Vanmarcke.

17:285 km de l'arrivée

Gauthier et Clarke sont repris par le peloton.

17:26Plus que 15'' d'avance pour le duo

A 8 km de l'arrivée, le peloton se rapproche de Clarke et Gauthier.

17:25Simon Clarke, combatif du jour

Le coureur d'Orica a été distingué par le jury du prix de la combativité.

17:2410 km de l'arrivée

Quémeneur laisse maintenant Gauthier et Clarke poursuivre en duo, avec 18'' d'avance...

17:22Giant mène dans la descente

Bien que Marcel Kittel ne soit plus dans le peloton principal, Tom Dumoulin mène la poursuite derrière le trio de tête.

17:1915 km de l'arrivée

Le trio Clarke-Quemeneur-Gauthier conserve une trentaine de secondes d'avance sur le peloton.

17:16Giant-Shimano reprend du service

Les coéquipiers de Kittel et Degenkolb se sont replacés en tête du peloton, qui n'a plus que 35'' de retard.

17:12Trois hommes en tête

Quemeneur et Gauthier ont rejoint Clarke. Ils abordent la plongée sur Saint-Etienne avec 55'' d'avance sur le peloton.

17:09Le peloton se rapproche

Simon Clarke attaque le dernier kilomètre de la côte de Grammond avec 12'' d'avance sur Quemeneur et Gauthier, 1'05'' sur le peloton.

17:03Clarke à l'attaque

Le coureur australien accélère à 26 km de l'arrivée et lâche son compagnon de route Sebastian Langeveld.

17:02Quemeneur et Gauthier se rapprochent

Les deux coureurs d'Europcar n'ont plus que 35'' de retard sur Langeveld et Clarke, le peloton pointe à 1'20''.

17:00Deux Bretons en contre-attaque

En dehors de leur appartenance à l'équipe Europcar, Quemeneur et Gauthier ont également en commun d'être bretons. Cela fait 20 ans qu'un Breton n'a plus gagné une étape du Tour de France, Pascal Lino à Perpignan.

16:55Attaque d'Europcar à 31 km de l'arrivée

Quemeneur et Gautier sont sortis du peloton pour tenter de reprendre le duo de tête. Ils ont 20'' d'avance.

16:4340 km de l'arrivée

Sebastian Langeveld et Simon Clarke évoluent toujours sous le contrôle du peloton, emmené avec 2'15'' de retard par les formations Europcar et Giant-Shimano.

16:35Le duo bascule en tête au col des Brosses

Langeveld est passé devant Clarke. Il reste 47,5 kilomètres à parcourir pour les deux derniers échappée, avec 2'20'' d'avance sur le peloton.

16:2950 km de l'arrivée

Langeveld et Clarke sont dans les deux derniers kilomètres de l'ascension au col des Brosses, avec 2'20'' d'avance sur le peloton.

16:27Vachon repris par le peloton

A 52 km de l'arrivée, le coureur de Bretagne-Séché est réintégré dans le peloton, toujours emmené par Europcar et Giant-Shimano.

16:22Plus que deux hommes en tête

Gregory Rast est à son tour distancé. Il ne reste plus en tête que Langeveld et Clarke, deux anciens coéquipiers au sein de l'équipe Orica-GreenEdge.

16:20Crevaison de Thibaut Pinot

Le leader de la FDJ.fr s'est arrrêté pour un changement de roue, puis reprend sa route pour rejoindre le peloton.

16:19Vachon distancé de l'échappée

Le coureur de Bretagne-Séché Environnement a été lâché par ses compagnons de route à 54 km de l'arrivée. Plus que 3 hommes en tête.

16:17Arthur Vichot affaibli par une bronchite

Yvon Madiot, le directeur sportif de FDJ.fr, a annnoncé au micro de France Télévisions que son ancien champion de France souffre d'une bronchite.

16:0860 km de l'arrivée

Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica) et Vachon (Bretagne) roulent maintenant avec 2'20'' d'avance, dans la montée menant au col des Brosses.

16:04Moyenne : 40,6 km/h

Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica) et Vachon (Bretagne) ont parcouru 39,9 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 40,6 km/h depuis le départ de l'étape.

15:59Cyril Dessel : « Les côtes ne sont pas trop difficiles »

Le Stéphanois Cyril Dessel, vainqueur d'étape à Jausiers en 2008, donne dans l'Eaufficiel (quotidien diffusé gratuitement sur le Tour par Vittel) son avis sur le final du jour : « A partir de Vaugneray, sur les 60 derniers kilomètres, le final s'effectue sur des routes vallonnée mais les côtes ne sont pas trop difficiles. Le col des Brosses est annoncé sur 15,3 km, mais en réalité il n'y a que 7 ou 8 kilomètres d'ascension. Ça ne se jouera pas là-dedans, sauf si des équipes...

15:48Moins de trois minutes d'écart

Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica) et Vachon (Bretagne) n'ont plus que 2'50'' d'avance, et 75 kilomètres à parcourir jusqu'à l'arrivée.

15:42Nibali, derrière cinq légendes du cyclisme italien

Avec son 9ème jour en jaune sur le Tour de France, Vincenzo Nibali devient le 6ème coureur italien pour sa longévité à la tête du classement général. Il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rejoindre Fiorenzo Magni, le Lion des Flandres, et Ottavio Bottechia, qui ont porté le Maillot Jaune durant 34 jours, suivis dans cette hiérarchie par Gino Bartali (23), Fausto Coppi et Felice Gimondi (19). Il a encore en revanche une chance de dépasser le vainqueur de 1960, Gastone...

15:41Europcar en tête du peloton

Les coéquipiers de Bryan Coquard et de Kévin Reza prennent le relais des coureurs de Giant-Shimano en tête du peloton.

15:31Le peloton au ravitaillement

L'écart diminue pour Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica) et Vachon (Bretagne), qui n'ont plus que 3'30'' d'avance sur le peloton.

15:22Abandon de De la Cruz

Le coureur de NetApp r'a pas pu reprendre sa route après sa chute au km 90.

15:20Langeveld de retour dans l'échappée

Le champion des Pays-Bas a changé de vélo puis comblé son retard sur le groupe de tête.

15:18Plus que trois hommes en tête

Rast (Trek), Clarke (Orica) et Vachon (Bretagne) n'ont pas encore été rejoints par Langeveld (Garmin),  qui tente de combler son retard après sa chute.

15:16Chute dans l'échappée

David De la Cruz a raté un virage dans la traversée du Bois d'Oingt (km 90), et a emmené Sebastian Langeveld dans sa chute. Le coureur espagnol est pris en charge par le service médical du Tour.

15:12Dominique Arnould (Europcar) : « Nous avons une deuxième carte avec Kevin Réza »

Le directeur sportif d'Europcar, contacté en course par letour.fr, compte sur Bryan Coquard pour l'arrivée à Saint-Etienne, mais pourrait aussi tabler sur Kevin Reza : « On espérait avoir un coureur dans l'échappée, mais comme ils ne sont que cinq devant, ce n'est pas très grave. Du coup, l'équipe Giant-Shimano contrôle la situation, et c'est plutôt bon pour nous d'envisager un regroupement. En ce qui concerne les côtes du final, tout dépendra de la vitesse à laquelle le...

15:09100 km de l'arrivée

L'échappée regagne du terrain : 4'45'' d'avance sur le peloton.

15:07De la Cruz bascule à nouveau en tête

Le coureur espagnol de NetApp prend la première place et donc 2 points comptant pour le classement de la montagne. Un point pour Gregory Rast au sommet de la côte de Saule d'Oingt.

15:05Moyenne : 41 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 36 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 41 km/h depuis le départ ce matin de Bourg-en-Bresse.

14:57Au pied de la côte du Saule d'Oingt

Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica), De le Cruz (NetApp) et Vachon (Bretagne)
 s'attaquent à la deuxième difficulté du jour, longue de 3,8 km à 4,5 % de dénivelé moyen.

14:49Matxin Frenandez (Lampre) : « Impossible de récupérer le temps perdu hier »

Interrogé avant le départ par letour.fr, le directeur sportif de Lampre-Merida donne des nouvelles du champion du monde Rui Costa, qui a perdu une minute et demie et 4 places au classement général hier : « Il a une bronchite. Il a arrêté de prendre des antibiotiques hier, après trois jours de traitement. Il avait des difficultés respiratoires hier pendant la course, et il est toujours un peu diminué ce matin. Nous nous attendons encore à une journée difficile pour lui. C'est...

14:45Ecart stabilisé

Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica), De la Cruz (NetApp) et Vachon (Bretagne) roulent maintenant avec 3'35'' d'avance sur le peloton, essentiellement emmené par les coureurs de Giant-Shimano, Ji Cheng toujours en tête.

14:30David De la Cruz : « On arrive sur un terrain qui me plait »

Interrogé avant le départ par letour.fr, le coureur de NetApp, qui roule maintenant à l'avant de la course, exprimait déjà son envie d'intégrer l'échappée : « C'est mon premier Tour et des amis comme Purito ou Flecha m'avaient dit d'oublier tout ce que j'avais connu précédemment. Je vis le moment le plus extraordinaire de ma vie. Je visais le maillot à pois, mais Joaquim Rodriguez est trop fort. On arrive sur un terrain qui me plait. Personnellement je vise une échappée, et...

14:23L'échappée passe au col de Brouilly

De la Cruz a pris l'unique point en jeu pour le classement des grimpeurs.

14:22Le peloton à Régié-Durette

La course traverse les vignobles du Beaujolais, et Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica), De le Cruz (NetApp) et Vachon (Bretagne) bénéficient d'une avance de 3'50'' sur le peloton au km 53.

14:10Christian Guiberteau (Giant) : « Aujourd'hui notre plan est pour John »

Contacté en course par letour.fr, le directeur sportif de Giant-Shimano donne quelques détails de la stratégie du jour pour tenter de s'imposer à Saint-Etienne : « J'ai été le premier surpris de le voir terminer deuxième de l'étape, mais lui aussi était surpris. Le matin il avait le moral bas, puis finalement  il a pu suivre. Il était à la fois un peu déçu de faire deux, mais il revient de tellement loin que c'est une nouvelle très encourageante. Espérons toutefois que les...

14:03Moyenne : 45,9 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 45,9 kilomètres dans la première heure de course.

14:02Résultat du sprint intermédiaire de Romanèche-Thorins (km 39,5)

1. Vachon, 20 pts


2. Rast, 17 pts


3. Clarke, 15 pts


4. De la Cruz, 13 pts


5. Langeveld, 11pts


... 4'50''


6. Kittel, 10 pts


7. Coquard, 9 pts


8. Renshaw, 8 pts


9. R.Feillu, 7 pts


10. Greipel, 6 pts


11. Sagan, 5 pts


12. Sabatini, 4 pts


13. Viviani, 3 pts


14. Veelers, 2 pts


15. Gêne, 1 pt

13:46L'échappée gagne du terrain

Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica), De le Cruz (NetApp) et Vachon (Bretagne) sont passés au km 29 avec 4'40'' d'avance sur le peloton.

13:37Peter Sagan : « Je tousse moins qu'hier »

Le maillot vert s'est exprimé au sujet de ses sensations du jour, et de l'éventualité d'une victoire à Saint-Etienne… dont il ne connaît pas l'équipe de football : « Je suis désolé, mais je ne connais rien à la légende des ‘Verts' de Saint-Etienne. Mais bien sûr, il y a peut-être une opportunité pour moi de gagner. Quoiqu'il en soit, quand je regarde comment se sont déroulées les courses jusqu'ici, je n me fais pas beaucoup d'illusions. Mais en comparaison à hier, je...

13:33Giant-Shimano en tête du peloton

Alors que Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica), De le Cruz (NetApp) et Vachon (Bretagne) ont maintenant 3'05'' d'avance, le peloton est emmené à la fois par les coureurs d'Astana et de Giant-Shimano.

13:32Le peloton ralentit

Au km 13, le peloton semble avoir accepté le départ de Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica), De le Cruz (NetApp) et Vachon (Bretagne), qui roulent avec 1'05'' d'avance.

13:31Talansky, « le cœur brisé »

Après son arrivée héroïque d'hier, le leader de l'équipe Garmin-Sharp a finalement renoncé à prendre le départ de la 12ème étape. Le vainqueur du Critérium du Dauphiné s'est exprimé ce matin par l'intermédiaire de son équipe : « J'ai le coeur brisé de quitter le Tour de France, j'avais bâti ma saison autour du Tour. »  Le médecin de la formation Garmin-Sharp explique que Talansky « souffre des effets ses multiples chutes », notamment au niveau de la hanche, et « doit...

13:30Cinq coureurs à l'avant au km 10

Langeveld (Garmin), Rast (Trek), Clarke (Orica), De le Cruz (NetApp) et Vachon (Bretagne) roulent avec 10'' d'avanec sur le peloton.

13:29Attaque de Langeveld

Le champion des Pays-Bas tente de s'extraire du peloton, il a 10'' d'avance au km 7.

13:07Jens Voigt : « Le moral est bon, mais je sens quand même mes jambes »

Interrogé par letour.fr, le coureur de Trek, qui participe à son 17ème Tour de France, parle de l'étape du jour et de son vécu de cette tournée d'adieu : « Je crois que c'est une bonne étape pour moi pour prendre l'échappée, mais il y a environ 120 coureurs qui auront la même idée. S'il n'y a encore que trois coureurs comme hier, ça ne marchera pas, il faut un groupe plus important. Le Tour a été dur jusqu'ici. Dans les dix premiers jours nous avons eu de la montagne, les...

13:06Un attaquant au km 2

Huzarski (NetApp) a déjà participé aux échappées de deux étapes sur ce Tour de France.

13:03Départ réel donné

Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 13h02. 178 coureurs au départ. Un non partant : Andrew Talansky (Usa-Garmin).

13:00Samuel Dumoulin : « Je suis dans une stratégie de protection des leaders »

Interrogé avant le départ par letour.fr, le coureur d'AG2R évoque l'étape du jour : « Notre priorité numéro 1 est de prendre soin de nos leaders au classement général. La priorité numéro 2 est d'être vigilants quand partent les échappées car dans l'hypothèse où l'une irait au bout, nous avons à la fois une victoire d'étape à jouer et le classement par équipes. Cinq coureurs sont dévolus à ça. Moi, je suis plutôt dans une stratégie de protection des leaders. On arrive...

12:59Classement par équipes

AG2R La Mondiale fait partie des 4 équipes qui avaient 3 représentants dans le groupe arrivé à Oyonnax juste derrière Gallopin, avec Astana, Belkin et Sky, qui sont précisément leurs trois premières poursuivantes dans la hiérarchie collective, chronométrées respectivement à 3'19'', 4'25'' et 4'56''.

12:58Maillot blanc

Romain Bardet se trouvait dans le bon groupe hier en arrivant à Oyonnax et conserve ainsi sa 4ème place au classement général qui lui vaut d'être le meilleur jeune de la course, toujours devant Thibaut Pinot, à 46'', et Michal Kwiatkowski, à 1'38''.

12:58Maillot à pois

La situation n'a pas évolué au sommet du classement des grimpeurs, toujours dominé par Joaquim Rodriguez avec 51 points, soit 17 de plus que son premier poursuivant, Thomas Voeckler. Le coureur de Katusha est assuré de conserver le maillot à pois à l'arrivée à Saint-Etienne, le potentiel maximal étant de 6 points sur l'étape.

12:57Maillot vert

9ème sur la ligne d'arrivée à Oyonnax, et 11ème sur le sprint intermédiaire, Peter Sagan a encore légèrement accru son avantage sur Bryan Coquard, qui n'a pas passé dans le groupe principal les difficultés de la fin de l'étape. Il porte maintenant son capital à 309 points après 11 étapes disputées, alors que les deux dernières années, il avait achevé sa conquête du maillot vert avec 409 points en 2013, et 421 points en 2012… record à battre !

12:57Maillot Jaune

Parmi les 34 coureurs qui sont arrivés immédiatement derrière Tony Gallopin à Oyonnax hier, figuraient tous les membres du Top 10 à l'exception de Rui Costa. Le champion du monde perd, arrivé dans un groupe distancé de 1'36'', se retrouve relégué au 14ème rang de la hiérarchie. Vincenzo Nibali conserve au classement général une avance de 2'23'' sur Richie Porte, et de 2'47'' sur Valverde.

12:53Les coureurs dans le défilé

Le peloton roule actuellement en convoi dans Bourg-en-Bresse en direction du lieu de départ réel, situé à 5,9 km du rassemblement.

12:43Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 12

Les coureurs partent aujourd'hui de Bourg-en-Bresse pour une route de 185,5 kilomètres en direction de Saint-Etienne, à travers les départements de l'Ain, du Rhône, de Saône-et-Loire et de la Loire. Le départ fictif est programmé à 12h50.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Qui a le plus chances de s’imposer sur l’étape des Champs-Elysées ?

  • Marcel Kittel37.14%
  • Alexander Kristoff12.44%
  • André Greipel7.74%
  • Mark Renshaw2.15%
  • Peter Sagan 40.53%
4004 votes

Découvrir le guide historique

Partenaires du Tour