Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts
  • Secteur pavé

Sur la route

Hautes Alpes (05)

Préfecture : Gap.
Sous-préfecture : Briançon
Population : 140 000 habitants
Sites web : www.cg05.fr ; www.hautes-alpes.net

Département le plus haut de France, les Hautes-Alpes, qui comptent 113.300 habitants, est baigné par la Durance, qui constitue l'épine dorsale de son territoire. Le haut et le moyen bassin de la Durance constituent une voie de passage (d'Espagne en Italie, selon l'expression consacrée) et une limite climatique entre les Alpes du Nord et les pré-Alpes méridionales, déjà méditerranéennes. Enclavé jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, le département a appris dans ces conditions souvent difficiles à vivre en quasi-autarcie, ce qui s'est révélé un atout dans les périodes les plus dures de son histoire.

Le département, essentiellement rural (forêts, pâturages, fruits, élevage, vigne dans la vallée de la Durance, lait) fait depuis quelques années de sérieux efforts en vue de développer le tourisme d'été, notamment autour du lac de Serre-Ponçon, et celui d'hiver dans des stations bien équipées, parmi lesquelles Montgenèvre, Serre-Chevalier, Vars, les Orres, Risoul, Ceüze)

Drome (26)

Préfecture : Valence
Sous-préfectures : Die, Nyons
Population : 483 000 habitants
Site web : www.ladrome.fr

Montagnarde dans le Vercors et le Dévoluy, provençale au Sud, active et dynamique en plaine, à Valence, Romans ou Montélimar, la Drôme est un résumé à elle seule de toute la région Rhône-Alpes.
Si sa vocation industrielle (agroalimentaire, habillement, aéronautique) ne faiblit pas et s'adapte aux réalités modernes, le département conserve une agriculture de haute qualité à l'image de ses vins (Hermitage, clairette de Die), de son huile de Nyons ou de ses truffes.

Pour le touriste, les raisons de visiter la Drôme sont nombreuses. Le département marque déjà la frontière avec le sud ensoleillé et les sites remarquables sont légion : château de Grignan, palais idéal du facteur Cheval, village de Mirmande.
Mais c'est peut-être encore la nature qui constitue le principal fleuron du département, dans le Vercors notamment.

Vaucluse (84)

Préfecture : Avignon.
Sous-préfectures : Apt, Carpentras.
Population : 555 000 habitants
Site web : www.vaucluse.fr

Vaucluse vient du latin Vallis Clausa, qui signifie « Vallée close ». Du sommet du Ventoux (1.912 m), aux crêtes du Luberon, du plateau du pays de Sault aux gorges de la Nesque, entre les rivières du pays des Sorgues et la garrigue des Monts du Vaucluse s'ouvre un univers naturel aussi exceptionnel que varié. Le département, jardin de la France et paradis des plantes aromatiques, abrite près de 1.500 espèces végétales. Par ailleurs, 545 monuments et sites culturels y sont classés et trois inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Châteaux, églises, théâtres antiques à Orange et Vaison-la-Romaine, villages perchés (Gordes, Lourmarin) constituent autant de sites à découvrir.

Plus petit département de la Provence, le Vaucluse regorge aussi de produits du terroir : raisin muscat noir du Ventoux, olive de Nyons, melon de Cavaillon, fraise de Carpentras, cerise des Monts de Venasque ou truffe. Sans oublier ses vins de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Cairanne, Rasteau ou Beaumes-de-Venise, qui ont conquis le monde. Toujours côté gastronomie, Avignon, célèbre pour son festival et son palais des Papes, compte pas moins de neuf chefs étoilés.

Enfin, dans ce département d'environ 555 000 âmes, quatre villes dépassent les 20 000 habitants: Avignon, Orange, Carpentras et Cavaillon.

Km 4 : Puyméras

Vignoble à Puyméras © Véronique PAGNIEREglise de Puyméras © Urbanus

Population : 650 hab.

Le village apparaît, perché sur une éminence rocheuse, surplombé par les ruines de son château. Petites ruelles, escaliers, belles maisons anciennes, fontaines et lavoirs composent le village, sans oublier le beffroi et l'église romane.
La commune fut longtemps sous la domination des Comtes de Toulouse. Au fil des mariages et des partages, le fief s'est retrouvé entre les mains de différentes familles dont les Taulignan et les Montauban.

Aujourd'hui, avec son vignoble A.O.C, ses champs d'oliviers, d'abricotiers, de truffiers et sa forêt, Puyméras a une vocation essentiellement agricole. Trois domaines de Puyméras cultivent les vignes bio et apportent à la coopérative leur récolte qui est mise à macérer à part et élevée dans les meilleures conditions.

Site internet : www.mairiepuymeras.com

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Préfecture : Marseille

La région PACA est la troisième région la plus peuplée de France. Sa population, estimée à près de cinq millions d'habitants, réside dans ses quatre grandes métropoles, Marseille, Nice, Toulon et Avignon et dans les nombreuses villes moyennes de plus de 20 000 habitants. La croissance démographique s'est accélérée depuis 1999 passant à 40 000 habitants par an en moyenne.

Entre la frontière italienne et le Rhône, bordée par la Méditerranée, la région PACA regroupe six départements qui sont le Vaucluse (84), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Hautes-Alpes (05). Elle présente un territoire des plus beaux et des plus variés, des plaines du bas Rhône et de la Durance aux hautes vallées glacières du nord. Son patrimoine naturel remarquable, sa qualité de vie, son dynamisme constituent quelques-uns des atouts de la région. Le grand littoral méditerranéen est un atout économique (ports…) et touristique (montagne notamment en hiver grâce au succès des sports d'hiver) sans oublier un patrimoine d'une extrême richesse.

Site web : www.regionpaca.fr

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour