Historique du Tour de France

Année 1930

L'HISTOIRE

  • Remarquablement épaulé par l'équipe de France, Leducq s'empare du Maillot Jaune à Luchon et le conserve jusqu'à Paris en dépit d'une sérieuse chute dans la descente du Galibier. Révélation de Guerra et de Trueba. Binda, attardé, abandonne après avoir remporté deux étapes. Benoit-Faure (8ème) premier touriste-routier.

  • Blessé au genou, Leducq perd un quart d'heure dans la descente du Galibier, comble son retard au prix d'une longue poursuite, avec l'aide de ses équipiers et gagne au sprint à Evian. Autre exploit : Charles Pelissier remporte huit étapes dont les quatre dernières. Il se classe sept fois deuxième et dix-huit fois parmi les trois premiers

  • Les firmes représentées dans la caravane publicitaire naissante : La Vache qui rit, Graf, Biscottes Delft, Esders, Noveltex. Viendront ensuite à cette nouvelle forme de publicité itinérante : Pernod, Byrrh, Astra et Persil. Premier reportage radiophonique en direct par Jean Antoine et Alex Virot. Lanterne rouge : Ilpide (59ème) à 15h 10 min. 18 sec.

  • Le triomphe de la nouvelle formule ... et des Français qui classent six coureurs dans les dix premiers dont cinq nationaux : Leducq, A. Magne, M. Bidot, P. Magne, et Ch. Pelissier. Le Tour de France entre dans l'ère moderne et Leducq découvre la popularité.

illustration
© A.S.O. / Amaury Sport Organisation - Tous droits réservés. aso