Saitama Criterium by Le Tour de
France : Acte II

Samedi 22 mars

Invités à participer au voyage au Japon de la Ministre des Sports Valérie Fourneyron, Jean-Etienne Amaury, président d'A.S.O., et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont pu... Lire la suite

A l'année prochaine, Monsieur
Froome

Samedi 26 octobre

Pour la première édition du Saitama Critérium by Le Tour de France, Chris Froome a tenu le rang qu'il avait occupé avec autorité au mois de juillet, en lÂchant dans le dernier tour de la... Lire la suite

plus d'actus

Au programme

L’UNIVERS DU TOUR DE FRANCE DÉBARQUE AU JAPON
UNE COURSE DE L’ÉLITE MONDIALE AU CŒUR DE LA VILLE DE SAITAMA

9h00 : Ouverture du Village et des Animations

Le cœur de la ville de Saitama battra au rythme du Tour de France :

  • Les coureurs du Tour de France, les invités et les medias installeront leurs quartiers dans le village principal, au centre du circuit de la course
  • Découvrez l’univers et l’histoire du Tour de France dans la Super Arena de Saitama qui accueillera “l’Expo du Tour de France”
  • Profitez des saveurs de produits français et locaux au “Saita Marché”, un marché ouvert à tous qui alliera gastronomie française et tradition japonaise
  • Bénéficiez des offres des partenaires de la course à la “Cycle Festa” et préparez votre prochaine sortie à vélo en visitant le salon du cycle situé à l’intérieur de la Super Arena de Saitama.

11h00 - 12h00 : Randonnée Vélo

L’occasion rêvée pour tous les citoyens de Saitama et tous les fans de cyclisme de rouler avec leur propre vélo sur le circuit fermé de la course, qui accueillera quelques heures plus tard les coureurs du Tour de France.

12h10 - 12h45 : Présentation des coureurs

Chaque coureur participant au Criterium sera présenté au public de Saitama.
Ces coureurs (environ 32 coureurs internationaux du Tour de France, regroupés en 8 équipes de 4, ainsi que 25 coureurs nationaux japonais) parcourront un tour du circuit (2.7 km), accompagnés d’invités.

13h00 - 13h30 : Première course à points

Cette première course spectaculaire de 8 tours de circuit (2.7km) regroupera la moitié du peloton.

Les coureurs de cette première moitié de peloton se livreront à une bataille effrénée afin de gagner des points distribués sur la ligne d’arrivée tous les 2 tours. Le vainqueur sera le cycliste qui aura engrangé le plus grand nombre de points à la fin des 8 tours !

13h45 - 14h15: Seconde course à points

L’autre moitié des coureurs du peloton s’affronteront ensuite sur une course du même format, afin de récolter à leur tour le maximum de points.

Cette course intense comprendra aussi 8 tours de 2.7km et suivra les mêmes règles que la première, s’inspirant du format Japonais du Keirin.

15h00 – 16h15 : Criterium – Course principale

La course principale de la journée verra s’affronter le peloton entier sur un principe simple : un sprint final, un seul vainqueur !

Les plus grands coureurs internationaux et japonais se mesureront les uns aux autres tout au long d’une course de 20 tours de 2.7km. Alors que des coureurs en échappée pourront s’emparer des points des classements intermédiaires, seul le vainqueur du sprint final pourra monter sur la plus haute marche du podium.

Plus d’ 1h15 de divertissement garanti au cœur de Saitama !

16h30 : Cérémonie de remise des récompenses

Les vainqueurs des différentes courses inspirées du Tour de France se verront remettre un trophée de la part des partenaires de la course et seront acclamés par des spectateurs attendus nombreux.

Classements

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Saitama Criterium