L'étape du jour

Évry / Paris Champs-Élysées

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

Grand Départ Utrecht 2015

Jan VAN ZANEN
Maire d’Utrecht

Dans l’attente du grand moment

Jan VAN ZANEN, Maire d’Utrecht et Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France © A.S.O.

Pour beaucoup de personnes, l’excitation de l’attente figure parmi les grands souvenirs de l’enfance. Enfant, on ne pouvait trouver le sommeil en raison de l’exaltation engendrée à l’approche de la célébration d’un anniversaire, du premier jour des vacances ou encore du réveillon de Noël.

Pour moi, en tant que maire d’Utrecht, le fait d’accueillir le Tour de France 2015 génère le même enthousiasme. Ma visite à l’occasion du Grand Départ et de l’arrivée de l’édition 2014, respectivement à Leeds et à Paris, n’a fait qu’accentuer ce sentiment. En l’espace de quelques mois, la moitié de la planète pourra admirer les plus grands cyclistes du monde au cœur de ma ville. L’autre moitié sera attirée vers notre ville pour vivre l’expérience du Tour de France.

Il n’est pas nécessaire de signaler que le peloton mais aussi les passionnés de cyclisme seront accueillis avec toute la ferveur qu’Utrecht peut offrir. La Ville du savoir, de la Culture et du cyclisme se montrera sous son meilleur aspect. Soutenus par la population et les équipes de la municipalité mais aussi, bien sûr, par les organisateurs du Tour de France, nous sommes certains que nous vivrons une expérience fascinante.

Christian PRUDHOMME
Directeur du Tour de France

Utrecht, le vélo en plein cœur

À Utrecht, on cultive avec esthétisme l’art de la patience. La première lettre de candidature de la ville à un Grand Départ du Tour de France nous était parvenue en 2002. Il aura donc fallu plus de dix ans pour voir aboutir ce projet, désiré tout au long de sa gestation, plusieurs fois repoussé mais jamais remis en question sur son principe, d’un côté comme de l’autre. Car le Tour a d’emblée reconnu en Utrecht une cité alliée dans la cause majeure de la promotion du vélo.

Encore un peu plus qu’ailleurs aux Pays-Bas, la bicyclette y est reine. Pour preuve, l’impressionnant garage pouvant accueillir plus de 20 000 machines qui va être construit près de la gare. Pour des militants de notre espèce, un tel édifice viendra rivaliser avec le Dom, la somptueuse tour de la cathédrale Saint-Martin dont le carillon, à notre grand ébahissement, fit retentir La Marseillaise lors de notre première visite. La sérénade entonnée alors soulignait l’esprit d’à-propos et d’initiative de la quatrième ville du pays, déjà connue pour… être injustement méconnue ! Incontournable pour la jeunesse hollandaise, qui pédale au quotidien en direction de l’université la plus importante du pays, Utrecht engage son énergie et son enthousiasme vers un avenir placé sous le signe du vélo. Nous roulons dans le même sens. L’union de toutes ces espérances cyclistes forme un langage nourri d’évidence, dont le message saura convaincre. Le rendez-vous de juillet 2015 place Utrecht au cœur de ce mouvement.

Jan Janssen © Press Sports Joop Zoetemelk © Press Sports Theofiel Middelkamp © Press Sports

Sixième Grand Départ, un record

Le Grand Départ du Tour de France à Utrecht en 2015 sera le sixième qui aura lieu aux Pays-Bas, ce qui constitue un record pour un départ donné hors des frontières françaises. C’est d’ailleurs également des Pays-Bas que le Tour s’était, pour la première fois, élancé de l’étranger. C’était en 1954, d’Amsterdam, la capitale néerlandaise qui fut suivie plus tard de Scheveningen (1973), Leiden (1978), ‘s-Hertogenbosch (1996) et Rotterdam (2010).

Neuf villes-étapes

Utrecht deviendra la neuvième ville des Pays-Bas à accueillir le Tour de France. À celles qui ont accueilli un Grand Départ, il convient d’ajouter Maastricht en 1969, Saint-Willebrord en 1978 et Valkenburg en 1992 et 2006.

Tableau d’honneur

Il s’appelait Theofiel Middelkamp et il fut le premier coureur néerlandais à remporter une étape du Tour de France. Il n’avait pourtant jamais vu de montagne avant de s’imposer en 1936 dans une étape Aix-les-Bains > Grenoble qui passait par le col du Galibier. Au total, en y incluant les contre-la-montre par équipe, on dénombre 167 victoires d’étapes néerlandaises, la dernière ayant été signée par Pieter Weening en 2005.

Deux Maillots Jaunes à Paris

Il a été, en 1968, le premier Néerlandais mais aussi le premier coureur à lunettes à remporter le Tour. C’est à l’issue de la dernière étape, un contre-la-montre entre Melun et Paris que, pour 38 secondes, Jan Janssen coiffait sur le fil le Belge Herman Van Springel. Douze ans plus tard, en 1980, c’était au tour de Joop Zoetemelk de monter sur la plus haute marche du podium sur les Champs-Élysées. Après avoir terminé cinq fois à la deuxième place, il était enfin, à sa dixième tentative, récompensé de sa persévérance.

© A.S.O. © A.S.O. © A.S.O. © A.S.O. © A.S.O. © A.S.O. © A.S.O.

Située au cœur des Pays-Bas et chef-lieu de la province du même nom, Utrecht constitue, avec 322 000 habitants, la quatrième ville du pays.

Fondée dès l’Antiquité, à l’époque romaine, elle était au Moyen Âge un important centre religieux et commercial. Plus tard, en 1713, c’est ici que fut signé le traité d’Utrecht qui mit fin à la Guerre de Succession d’Espagne. Aujourd’hui, Utrecht est réputée pour son université, la plus importante du pays et l’une des plus prestigieuses d’Europe. Le Dom, la tour de la cathédrale Saint-Martin, qui culmine à 112 mètres, est le symbole de la ville que traversent des canaux bordés de terrasses, de cafés et de restaurants.

www.tourdefranceutrecht.nl

Accès

Par avion : aéroport d’Amsterdam Schiphol à 45 kilomètres du centre-ville d’Utrecht.
Par le train : de Paris à Rotterdam avec Thalys puis correspondance jusqu’à Utrecht. Nombreuses liaisons quotidiennes.
Par la route : 480 km de Paris à Utrecht par autoroute.

Dates à retenir

Mercredi 1er juillet : ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse au Parc des Expositions Jaarbeurs Utrecht. Jeudi 2 juillet : présentation des équipes du Tour de France 2015 dans le parc Lepelenburg. Samedi 4 juillet : Première étape, Utrecht > Utrecht, contre-la-montre individuel de 13,7 km. Dimanche 5 juillet : départ de la deuxième étape, Utrecht > ...

Les Pays Bas et Le Tour de France

Utrecht : Animation Grand Départ 2015

Clip Utrecht

Parcours général
Etape 1

Utrecht > Utrecht

13,7 km - C.l.m. individuel

C’est par une étape contre la montre de 13,7 kilomètres que débutera le Tour de France 2015. Les coureurs auront à emprunter un circuit qui sera tracé entièrement en terrain plat et qui traversera la ville d’ouest en est et retour. La rampe de lancement sera installée devant le Parc des Expositions Jaarbeurs Utrecht, qui abritera également la permanence d’accueil et le centre de presse. La course se dirigera d’abord vers le Stadion Galgenwaard, le stade de football du FC Utrecht. De là, après un crochet vers le Nord, le parcours rejoindra Utrecht Science Park , l’université, puis obliquera à nouveau vers l’Ouest. Il longera ensuite le centre historique et le canal de Maliesingel avant de passer devant le musée du chemin de fer pour rallier l’arrivée située près de la Gare Centrale d’Utrecht.

Etape 2

Utrecht > ...

C’est à nouveau à proximité du Parc des Expositions Jaarbeurs Utrecht que sera donné le départ de la deuxième étape. Le peloton défilera ensuite dans les rues de la vieille ville et le long des canaux avant de s’engager sous les arcades du Dom, la tour de la cathédrale Saint-Martin. Puis il se dirigera vers la promenade de Maliebaan et passera devant la maison où fut fondé en 1883 le Nederlandse Vélocipèdisten Bond, le premier club cycliste des Pays-Bas. Le départ réel aura lieu sur ‘t Goylaan et, après une boucle au nord de la ville suivie d’une vingtaine de kilomètres à travers Leidsche Rijn, le nouveau quartier de l’ouest d’Utrecht, le Tour s’élancera en direction de...

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Qui a le plus chances de s’imposer sur l’étape des Champs-Elysées ?

  • Marcel Kittel37.14%
  • Alexander Kristoff12.44%
  • André Greipel7.74%
  • Mark Renshaw2.15%
  • Peter Sagan 40.53%
4004 votes

Découvrir le guide historique

Partenaires du Tour