Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts
  • Secteur pavé

Sur la route

Hérault (34)

Préfecture : Montpellier.
Sous-préfectures : Béziers, Lodève.
Population : 1,04 million d'habitants
Site web : www.herault.fr

L'Hérault a forgé son histoire et son identité dans la rencontre des civilisations. Avec les Ibères venus du sud, les Etrusques arrivés par la mer, les Celtes de la région rhénane ou les Ligures d'Italie. Tous se sont côtoyés, succédé, mélangés. Puis les Grecs et les Romains ont laissé leurs traces dans le département avant qu'au XVe siècle, le français ne devienne la langue officielle.

Aujourd'hui, dans ce territoire chargé d'histoire (canal du Midi, Via Domitia), le tourisme constitue l'une des activités principales, avec un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard d'euros, 40.000 emplois, dont 25.000 permanents et 38 millions de nuitées par an. Car avec 100 Km de côtes, le littoral héraultais est l'un des mieux sauvegardés de la Méditerranée et ce, malgré plusieurs stations balnéaires et treize ports de plaisance. Par ailleurs, ses espaces naturels sont pratiquement tous la propriété du Conservatoire du littoral et des espaces lacustres, qui les a préservés.

Outre le tourisme, la viticulture constitue encore un secteur-clef de l'économie locale. Au coeur du Languedoc, la vigne est une culture, un mode de vie profondément inscrit dans la mémoire des paysages et des hommes. Faugères, Saint-Chinian, minervois, coteaux du Languedoc, clairette ou Languedoc , muscat de Frontignan ou de Mireval illustrent cette tradition. Sur le plan démographique; la population a progressé de plus de 11.000 habitants par an depuis 1990, soit 57% de l'accroissement régional. Ce taux élevé place l'Hérault au second rang des départements les plus dynamiques dans ce domaine. Enfin 80% de la population vit dans les villes, dont les principales sont Montpellier, Béziers et Sète.

Tarn (81)

Préfecture : Albi
Sous-préfecture : Castres
Population : 369 500 habitants
Site web : www.tarn.fr

Par sa superficie et sa population, le département du Tarn est le second de la région Midi-Pyrénées. Aux limites du Sud-Ouest et du Midi, le Tarn a l'avantage de bénéficier d'un climat alliant la verdure et la fraîcheur des paysages atlantiques au climat doux et lumineux de la Méditerranée toute proche.

Avec 369 500 habitants, le Tarn concentre sur 5 758 Km2 de superficie, qualité et douceur de vie : richesses patrimoniales, culturelles et naturelles exceptionnelles, dynamisme économique, vitalité et créativité artistique… Le tissu économique tarnais est essentiellement composé d'établissements de moins de 50 salariés. L'importance des petites entreprises caractérise l'industrie tarnaise à côté de quelques grands groupes tels que les laboratoires Pierre Fabre. Les emplois de l'industrie se répartissent (80 %) dans la chimie pharmacie, l'agroalimentaire, le verre et les matériaux de construction, le cuir, la métallurgie et le textile.

Le commerce et les services aux particuliers sont principaux pourvoyeurs d'emplois dans le tertiaire.
L'agriculture demeure une valeur sûre, une activité qui compte dans la vie des campagnes.

Km 3 : Pignan

Château de Turenne (XVIIe siècle) © Fagairolles 34Abbaye du Vignogoul © Fagairolles 34

Population : 5670 hab.

À VOIR

Château du comte de Turenne (Monument Historique)

Ce château de style Louis XIII fut bâti à la fin du XVIIe siècle sur l'emplacement d'un château plus ancien. D'aspect austère, il fut remanié régulièrement afin d'assouplir sa façade et son aspect. C'est aujourd'hui l'hôtel de ville de Pignan. Le grand parc du château est désormais un parc public et accueille une des écoles de la ville.

Abbaye de Vignogoul (Monument Historique)

L'abbaye devient, au XIIIe siècle, une abbaye cistercienne. Placée sous le contrôle de l'abbaye de Valmagne, ses revenus sont importants et une quarantaine de moniales vivent au Vignogoul. Peu à peu abandonnée, l'abbaye est vendue à la Révolution. Les bâtiments de l'abbaye datent du XIIIe siècle et de cette époque seule l'église a subsisté, les autres bâtiments ayant été détruits. D'une allure de cathédrale, l'église est un grand bâtiment élancé d'un style gothique méridional. L'intérieur est imposant : les croisées d'ogives des voûtes sont hautes de 15 mètres.
Aujourd'hui, l'église est un lieu vivant, cadre d'expositions, de conférences et de concerts.

Site internet : http://www.ville-pignan.fr

Languedoc-Roussillon

Préfecture : Montpellier

Si la région Languedoc-Roussillon, baignée au sud par la Méditerranée et de grands étangs, montagnarde au nord et rurale ailleurs, est d'une grande diversité géographique, elle bénéficie d'une homogénéité climatique qui est d'ailleurs sa force. Son climat méditerranéen et ensoleillé a fait pendant des siècles la richesse de son agriculture et attire désormais touristes et nouveaux arrivants, qui ont bouleversé en un demi-siècle la démographie de la région.

Si l'agriculture, essentiellement  viticole, connaît la crise en dépit de l'amélioration constante de la qualité de sa production, le tourisme est devenu la première ressource de la région, troisième destination en France. Plus généralement, le tertiaire a supplanté les activités traditionnelles et est responsable du flux migratoire qui transforme le Languedoc-Roussillon chaque année. Montpellier et l'Hérault sont les plus touchés, mais c'est l'ensemble de la région – à l'exception de la Lozère – qui connaît la plus forte croissance démographique de France. Languedoc-Roussillon pourrait ainsi compter jusqu'à 3.100.000 habitants en 2030, soit une augmentation de 34% par rapport à 2000.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour