Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Hautes Alpes (05)

Préfecture : Gap.
Sous-préfecture : Briançon
Population : 140 000 habitants
Sites web : www.cg05.fr ; www.hautes-alpes.net

Département le plus haut de France, les Hautes-Alpes, qui comptent 113.300 habitants, est baigné par la Durance, qui constitue l'épine dorsale de son territoire. Le haut et le moyen bassin de la Durance constituent une voie de passage (d'Espagne en Italie, selon l'expression consacrée) et une limite climatique entre les Alpes du Nord et les pré-Alpes méridionales, déjà méditerranéennes. Enclavé jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, le département a appris dans ces conditions souvent difficiles à vivre en quasi-autarcie, ce qui s'est révélé un atout dans les périodes les plus dures de son histoire.

Le département, essentiellement rural (forêts, pâturages, fruits, élevage, vigne dans la vallée de la Durance, lait) fait depuis quelques années de sérieux efforts en vue de développer le tourisme d'été, notamment autour du lac de Serre-Ponçon, et celui d'hiver dans des stations bien équipées, parmi lesquelles Montgenèvre, Serre-Chevalier, Vars, les Orres, Risoul, Ceüze)

Km 6 : Puy-Sanières

Vue partielle du village de Puy-Sanières © Fr.Latreille

Population : 220 hab.

Si Puy-Sanières jouit d'une situation privilégiée dans les Hautes-Alpes c'est grâce à sa position dominante en rive droite du lac de Serre-Ponçon et en zone périphérique du Parc Naturel National des Écrins. Les six principaux hameaux qui constituent le village sont situés à 1 200 mètres d'altitude sur le plateau des Puys, ce magnifique belvédère naturel en versant sud du Mont Guillaume.
Le centre de vie principal est localisé aux Truchets. La commune a connu, dès les années 80, une importante augmentation de population, en passant de 31 à plus de 200 habitants en l'espace de 20 ans.
L'église du village ne manque pas de cachet avec son joli clocher caractéristique, son porche décoré et son cadran solaire.

Site internet : www.puysanieres.pays-sud.fr

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Préfecture : Marseille

La région PACA est la troisième région la plus peuplée de France. Sa population, estimée à près de cinq millions d'habitants, réside dans ses quatre grandes métropoles, Marseille, Nice, Toulon et Avignon et dans les nombreuses villes moyennes de plus de 20 000 habitants. La croissance démographique s'est accélérée depuis 1999 passant à 40 000 habitants par an en moyenne.

Entre la frontière italienne et le Rhône, bordée par la Méditerranée, la région PACA regroupe six départements qui sont le Vaucluse (84), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Hautes-Alpes (05). Elle présente un territoire des plus beaux et des plus variés, des plaines du bas Rhône et de la Durance aux hautes vallées glacières du nord. Son patrimoine naturel remarquable, sa qualité de vie, son dynamisme constituent quelques-uns des atouts de la région. Le grand littoral méditerranéen est un atout économique (ports…) et touristique (montagne notamment en hiver grâce au succès des sports d'hiver) sans oublier un patrimoine d'une extrême richesse.

Site web : www.regionpaca.fr

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour