L'étape du jour

Rouen / St-Quentin

Journal de l'étape

le coq sportif

Collection le coq sportif La Grande Boucle 2012

La collection le coq sportif La Grande Boucle se décline dans une palette aux codes couleurs des maillots des champions. En découvrir plus

Responsabilité sociétale de l'entreprise

Mécénat

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif…).

Fédération Française de Cyclisme

La Fédération Française de Cyclisme et Amaury Sport Organisation ont signé un protocole d’accord qui établit les conditions de leur coopération pour les années 2011, 2012 et 2013.

Conformément à sa politique en faveur des jeunes, passant notamment par l’organisation depuis de nombreuses années d’épreuves réservées aux amateurs, A.S.O. continuera de participer financièrement aux efforts déployés par la FFC afin d’inciter à la pratique du vélo et à la développer.

Cette convention porte sur trois volets :

  1. L’objectif premier consiste à révéler les champions de demain sur l’ensemble du territoire national en renforçant et en aidant les Challenge Nationaux Juniors et Espoirs ainsi que les inter-régions Cadets, épreuves qui constituent un outil indispensable au cyclisme français de demain.

  2. Le deuxième volet de cet accord concerne des actions de développement du cyclisme en région et dans les départements, sous différentes formes :

    • L’achat de matériels spécifiques,
    • L’organisation de stages et de compétitions,
    • La mise en place d’opérations de promotion.

    Pour cela, un fonds sera constitué afin d’aider les comités régionaux et départementaux à mener à bien des projets dont ils seront directement les initiateurs.
    De la même façon, un second fonds sera constitué afin d’aider les clubs dans l’organisation d’épreuves réservées aux amateurs. La FFC et A.S.O. constitueront prochainement un comité de sélection afin de valider les actions dans lesquelles elles s’engageront.

  3. Enfin, un poste d’agent de développement dédié aux équipements sportifs, auquel A.S.O. a décidé de participer financièrement, sera créé au sein de la FFC. Son rôle sera de réaliser un schéma directeur des équipements sportifs et d’accompagner dans leurs projets de développement les différents acteurs sur les thématiques suivantes :

    • Le recensement des équipements,
    • La structuration de projets nationaux et régionaux,
    • L’accompagnement et l’assistance auprès des comités régionaux, départementaux et des clubs.

Mécénat Chirurgie Cardiaque

Partenaire du Tour de France depuis 2003

Cette association permet à des enfants atteints de malformation cardiaque et venant de pays défavorisés, de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

Hébergés dans des familles d’accueil bénévoles et opérés dans dix hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), plus de 1 400 enfants ont déjà été pris en charge par l’association depuis sa création en 1996.

Le partenariat avec le Tour a permis de sauver 200 enfants.

Handicap Zéro

Depuis 1996, A.S.O. collabore avec l'association HandicapZéro pour l'accès du Tour de France à tous.

Les passionnés déficients visuels de la grande boucle disposent gratuitement lors de chaque édition du Tour de France de :

  • l'essentiel du contenu du livre de route adapté par l'association en braille, en audio (sur CD ou téléchargeable) et consultable en ligne sur handicapzero.org.
  • toute l'actu du site letour.fr rendue accessible sur le portail de l'association handicapzero.org durant toute la durée du Tour

Opérations Jeunes

Les Printemps du Tour, Jeunes Reporters et Cadets-Juniors : tout au long de l’année, le Tour donne rendez-vous aux enfants et adolescents curieux de vélo. La découverte du cyclisme passe par une initiation, une expérience d’une journée, ou une plongée totale dans l’univers du Tour de France. C’est à partir de ces principes qu’A.S.O. a développé des opérations entièrement dédiées aux jeunes :

  • Les Printemps du Tour
  • Jeunes Reporters
  • Cadets – Juniors
  • Secours Populaire « Les oubliés du sport »

Les Printemps du Tour :

A.S.O. a décidé d’accompagner certaines villes étapes du Tour dans l’élaboration d’événements ayant pour but de promouvoir la pratique du vélo et le Tour de France entre mai et juin. Au travers de divers ateliers, et bien que la compétition cycliste et le Tour de France y aient leur place, l’incitation à la ballade, ou la facilité qu’offre le vélo comme moyens de transport « doux » y sont aussi abordés. Un concours organisé dans le cadre des Printemps du Tour permet à 200 enfants de participer à l’ouverture du défilé des équipes du Tour sur les Champs Elysées à Paris.

Jeunes Reporters :

Vivre le Tour sur les routes et en salle de presse, interviewer les champions et construire un journal avec les contraintes des journalistes professionnels : chaque année, une petite équipe de journalistes en herbe est invitée sur la Grande Boucle. Six jeunes âgés de 14 à 16 ans sont sélectionnés pour suivre le Tour de France. Accrédités comme de vrais journalistes et encadrés par deux professionnels, ils ont pour mission de concevoir, de rédiger et de produire un journal publié tous les deux jours, diffusé à 1 000 exemplaires. Une expérience unique.

Cadets - Juniors :

Pour entretenir la passion du cyclisme chez les jeunes, A.S.O. poursuit son engagement auprès des clubs en organisant depuis plus de dix ans maintenant l’opération «Cadets - Juniors». Cette manifestation est installée comme un symbole fort pour l’avenir du vélo, offrant à de jeunes coureurs la possibilité de vivre une journée d’exception, dans les conditions d’une équipe engagée sur le Tour de France. Avec pour objectif d’imiter leurs aînés Arnaud Tournant, Pierre Rolland et Arnaud Démare, tous porteurs du maillot bleu des Cadets-Juniors, avant de briller chez les pros !

Secours Populaire « les oubliés du sport » :

Pour la 4ème année consécutive, La Fondation d’entreprise de la Française des Jeux propose, avec le Secours populaire français, en partenariat avec A.S.O. et la FFC, des animations à l’attention de jeunes issus de milieux défavorisés. La quatrième édition de cette opération concernera 700 à 800 enfants âgés de 6 à 12 ans, sur 10 étapes retenues sur le Tour 2012. Installés aux abords de la route du Tour de France, les enfants feront un pique-nique champêtre et assisteront au passage de la caravane publicitaire, puis à celui du peloton des coureurs. Une initiation au BMX sera également proposée par des animateurs de la Fédération Française de Cyclisme avec une piste démontable et des vélos mis à disposition pour l’occasion. Dernier tour de roue, 300 enfants seront invités en tribune le jour de l’arrivée sur la place de la concorde à Paris.

Environnement

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses.

Les axes prioritaires d’intervention sont :

  1. La limitation des émissions de CO2 ;
  2. Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ;
  3. La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour

Sur le Tour de France, la démarche se traduit aujourd’hui concrètement par 3 plans d’action.

1 Un plan d’actions relatif à la maîtrise des consommations de carburant et des émissions de CO2

Ce plan d’actions repose sur :

  • La réduction du nombre de voitures/motos/camions suiveurs ;
  • La formation des pilotes à une conduite éco-responsable ;
  • La limitation de la vitesse autorisée sur les routes du Tour en dessous des seuils réglementaires du Code de la route (80 km au plus) ;
  • Une recherche d’optimisation des moyens de transport : introduction de moyens de transport de substitution moins polluants sur certaines étapes (télécabines…) ;
  • Sensibilisation des suiveurs et du public (diffusion de messages en avant-course par les voitures « Info Sécurité », utilisation des réseaux sociaux pour diffuser les messages environnementaux).

2 Un plan d’actions relatif à l’optimisation de la gestion des déchets

Le plan d’actions relatif à l’optimisation de la gestion des déchets repose sur la mise en place d’une politique systématique de sensibilisation et de prévention des différents publics que sont les coureurs, les Collectivités, l’Organisation, les partenaires et le public. Le Tour incite et accompagne la mise en place du tri sur l’ensemble du parcours grâce à sa collaboration avec :

  • Éco-Emballages : partenaire Environnement depuis plusieurs années, ce partenaire environnement apporte son expertise en matière de mise en place du tri et aide le Tour de France dans la définition de sa stratégie Déchets ;
  • l’Agence Régionale pour le Développement Durable (ARPE Midi-Pyrénées), partenaire du Tour depuis plus de dix ans, qui intervient en sensibilisation du public et en expertise de la gestion des déchets sur les massifs montagneux (Jura, Vosges, Alpes et Pyrénées). Elle se rapproche des différents services de ramassage et de tri compétents sur les cols ou côtes retenus de façon à coordonner leurs actions ;
  • Vacances Propres, nouvel intervenant sur le Tour 2012 qui réalise au niveau national une opération de ramassage des déchets sur les plages et les lieux de vacances pendant l’été. Vacances Propres est associé à la distribution de sacs déchets au public sur les zones sensibles que sont les sites de montagne.
  • L’Assemblée des Départements de France (ADF) : la mise en place de l’opération « Routes Propres » en collaboration avec l’ADF consiste depuis de nombreuses années en la fourniture de sacs poubelles aux villes traversées accueillant une forte densité de public (présence d’un ravitaillement, d’un sprint intermédiaire, d’un col…). L’envoi de ces sacs se fait en collaboration avec les Conseils généraux et permet aux villes d’installer tout au long de la route du Tour des sacs-poubelle de grand litrage pour le public.
  • L’association Les Connexions, qui met en œuvre sur le terrain la coordination de la gestion des déchets de ces opérateurs.

Le Tour de France organise cette année un vaste plan de gestion des déchets sur les villes étape avec la mise en place d’une nouvelle charte de tri : « C’est mon TOUR, je RAMASSE ! » et « C’est mon Tour, je TRIE !».

Un coordinateur départ et un coordinateur arrivée assurent le suivi téléphonique et par mail permettant aux villes de constituer correctement leur stratégie de gestion des déchets. Ces coordinateurs conseillent les collectivités dans le choix optimal de leurs équipements. Ils sont également présents pendant l’épreuve afin de guider les coordinateurs locaux le jour de l’étape. Ils mettent en en œuvre un cahier des charges précis en matière de stockage et d’évacuation des déchets pour les collectivités qui accueillent le Tour. Des opérations systématiques de tri sélectif sur l’ensemble des espaces organisation du Tour de France (espaces départs, espaces arrivées, village) sont gérées par leurs soins ;

120 000 sacs seront mis à disposition des différents publics lors du Tour de France 2012:

  • 80 000 envoyés aux collectivités de départ et arrivée pour mettre la mise en place le tri (sacs de 110 litres gris pour les ordures ménagères, jaune pour le recyclable et vert pour le verre),
  • 20 000 distribués par l’ARPE Midi-Pyrénées au public présent sur les cols (sacs de 10 litres pour le public, sacs de 50 litres gris pour les ordures ménagères, jaune pour le recyclable et vert pour le verre aux camping-caristes)
  • 20 000 distribués par l’ADF aux Conseils généraux pour les villes traversées (110 litres tous déchets)

A l’échelon course, les mesures environnementales se traduisent par :

  • La mise en place de zones de collecte systématique des déchets « sportifs » (bidons, emballages) en course. Ces zones sont ensuite nettoyées par l’organisation ;
  • L’inscription de l’obligation du respect de la loi en matière de dépôt sauvage de déchets dans le règlement de l’épreuve ;
  • L’introduction de poches « déchets » sur les maillots de leader de l’épreuve.

Au-delà de la mise en place de ces dispositifs, A.S.O. se conforme à la réglementation européenne en réalisant, avec l’aide du cabinet d’expertise BIOTOPE, une étude d’incidences du passage de la course sur les zones Natura 2 000 traversées (88 sur les Tour de France 2012).
Sur le terrain, la Caravane publicitaire pourra adapter sa distribution en fonction des zones sensibles traversées.

3 Les Printemps du Tour

Il s’agit de randonnées et animations organisées par les collectivités en amont du passage du Tour de France destinées à promouvoir la pratique du vélo :

  • 13 mai : ouverture du tracé du contre-la-montre du 21 juillet entre Bonneval et Chartres aux amateurs de vélo. 600 participants sur 3 circuits de 102 km, 53 km et 23 km.
  • 18/19/20 mai  : fête du vélo à Metz.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 5

Classements à l'issue de l'étape 5

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