L'étape du jour

Utrecht / Utrecht

Journal de l'étape

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Mécénat et Environnement

Mécénat

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous :

Fédération Française de Cyclisme

La Fédération Française de Cyclisme et Amaury Sport Organisation poursuivent cette année encore leur coopération dans le cadre de leur mécénat.

Ce partenariat permettra de révéler les champions de demain sur l'ensemble du territoire national, de développer le cyclisme en région, dans les départements et les clubs grâce à l'achat de matériels spécifiques, l'organisation de stages et de compétitions tant sur route que sur piste, la mise en place d'opérations de promotion.

Une action spécifique sera déployée pour aider à la formation des motards afin de renforcer la sécurité sur les courses.

La FFC et A.S.O. constitueront prochainement un comité de sélection pour valider les actions dans lesquelles elles s'engageront.

Mécénat Chirurgie Cardiaque

Partenaire depuis 2003, cette association permet à des enfants atteints de malformation cardiaque et venant de pays défavorisés, de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

Hébergés dans des familles d'accueil bénévoles et opérés dans dix hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), plus de 1 400 enfants ont déjà été pris en charge par l'association depuis sa création en 1996.

A l’occasion de l’étape du Cœur, étape du Tour réalisée en amont des élites par des personnalités, l’association collecte des fonds et fait découvrir son action aux 4 coins de la France.

A ce jour, le partenariat avec le Tour a permis de sauver 230 enfants.

Actualités, informations, dons en ligne : www.mecenat-cardiaque.org

HandiCapZéro

Depuis 1996, A.S.O. collabore avec l'association HandiCaPZéro pour l'accès du Tour de France à tous.

Les passionnés déficients visuels de la grande boucle disposent gratuitement sur demande lors de chaque édition du Tour de France de :

  • • l'essentiel du contenu du livre de route adapté par l'association en braille, en caractères agrandis, en version audio (sur CD ou téléchargeable) et consultable en ligne sur handicapzero.org.
  • • toute l'actu du site letour.fr rendue accessible sur le portail de l'association handicapzero.org durant toute la durée du Tour

Osons les défis

Créée en 2012, l’association Osons Les Défis (OLD) a pour objectif de favoriser l’éducation, l’insertion, la solidarité, la culture par le sport. Elle fêtera cette année avec convivialité et solidarité la 6e étape du Tour de France 2015 : Abbeville -> Le Havre. L’association est habituée au défi, l’Havrais 24h00 en sera un pour plusieurs raisons :

  • • réaliser une étape de 400 km, en 24h00, Le Havre -> Abbeville -> Le Havre ;
  • • permettre à des cyclistes handisports, dans un contexte de convivialité, de réaliser un défi avec le concours des autres et par le dépassement de soi ;
  • • récolter des dons pour les Enfants de la Lune pour l’achat et amélioration de masques de protection nouvelle génération ;
  • • faire connaître l’ADOT et inciter les personnes à prendre des cartes de donneurs.

Opérations Jeunes

Tout au long de l'année, le Tour donne rendez-vous aux enfants et adolescents curieux de vélo. A.S.O. a développé des opérations entièrement dédiées aux jeunes :

Cadets - Juniors :

Pour entretenir la passion du cyclisme chez les jeunes, A.S.O. poursuit son engagement auprès des clubs en organisant depuis plus de dix ans maintenant l'opération «Cadets - Juniors». Cette manifestation est installée comme un symbole fort pour l'avenir du vélo, offrant à de jeunes coureurs la possibilité de vivre une journée d'exception, dans les conditions d'une équipe engagée sur le Tour de France. Sur chaque étape, 4 cadets (15-16 ans) et 4 juniors (17-18 ans), sélectionnés par le(s) club(s) cycliste(s) local(aux), effectuent les 30 premiers et les 30 derniers km de l’étape.

Secours Populaire « les oubliés du sport » :

Pour la 8e année consécutive, La Fondation d'entreprise de la Française des Jeux propose, avec le Secours Populaire Français, et en partenariat avec A.S.O. et la FFC, des animations à l'attention de jeunes issus de milieux défavorisés. 1 000 jeunes âgés de 6 à 12 ans seront invités sur 11 étapes dont 100 à l’arrivée du Tour sur les Champs-Élysées. 2015 sera l’année des 70 ans du Secours Populaire Français. Pour célébrer cet anniversaire, un gâteau géant sera offert aux enfants présents à l’arrivée à Paris. Au programme :

  • • pique-nique champêtre
  • • passage de la caravane publicitaire
  • • passage des coureurs du Tour de France
  • • initiation au BMX

Média-Pitchounes

Chaque semaine 9 jeunes issus des quartiers sensibles de Toulouse se relaient pour réaliser un magazine et des mini-reportages.

Environnement

I - Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses.

Les axes prioritaires d'intervention sont :

  1. PROMOTION DE LA BIODIVERSITE
  2. REDUCTION DE L’EMPREINTE DU TOUR GESTION DES DECHETS LIMITATION DES EMISSIONS DE CO²
  3. PROMOTION DU VELO DANS LA VILLE

1 - PROMOTION DE LA BIODIVERSITE

Le Muséum national d’Histoire naturelle

Muséum national d’Histoire naturelle

« Le tour de France de la Biodiversité » : le Tour de France, France Télévisions et le Museum national d’Histoire naturelle se sont associés pour la troisième année afin de sensibiliser le public à la richesse de son patrimoine naturel qui est l’une des missions au cœur de l’activité du Muséum national d’Histoire naturelle. En créant la série « Le tour de France de la biodiversité », le Muséum vise à promouvoir ce patrimoine commun à tous les Français et à faire comprendre plus grand nombre l’importance de mieux connaître la nature pour mieux la protéger.

Chaque jour, au début de la retransmission en direct sur France 2 ou France 3, un spot ludique et informatif présentera le « tour de France de la biodiversité » de Bernard Hinault. Le « Blaireau », ambassadeur de cette initiative, introduira ces petites séquences qui présenteront aux téléspectateurs les espaces naturels remarquables protégés ou gérés par l’Homme dans le but de mieux préserver la nature. En suivant les coureurs du Tour, le public découvrira la richesse et la raison d’être des différents outils de préservation mis en œuvre dans les paysages traversés : parcs régionaux et nationaux, réserves naturelles, réserves de biosphère, zones Natura 2000.

Le Museum a édité la charte de bonne conduite suivante dont le Tour de France assurera la promotion.

10 ACTIONS CITOYENNES EN FAVEUR DE LA NATURE : TOUS ENSEMBLE, CYCLISTES, PUBLIC, ORGANISATEURS, POUR REUSSIR UNE BONNE COURSE !

  • 1 – Respectons la réglementation des espaces naturels protégés
  • 2 – Admirons la faune et la flore sauvages sans les perturber
  • 3 – Bannissons le stationnement dans les espaces naturels
  • 4 – Jetons papiers et détritus dans les endroits dédiés
  • 5 – Arrêtons d’allumer des feux
  • 6 – Empruntons les transports collectifs dès que possible
  • 7 – Gardons nos routes propres
  • 8 – Surveillons nos animaux domestiques
  • 9 – Renseignons-nous sur les milieux naturels traversés
  • 10 – Encourageons l’esprit sportif et les coureurs !

www.mnhn.fr

inpn.mnhn.fr

« Zones Natura 2000 » : le Tour de France réalise chaque année, avec le cabinet d’expertise Biotope, une évaluation d’incidences de son passage sur les zones Natura 2 000 traversées. 70 sites seront traversés par le Tour de France en 2015 pour lesquels des mesures spécifiques seront prises (survol hélicoptères, Caravane Publicitaire silencieuse,…).

2 - REDUCTION DE L’EMPREINTE DU TOUR

Gestion des déchets

A.S.O. fournit 120 000 sacs poubelles en plastique 100 % recyclé via différentes opérations :

  • « C’est mon Tour, je trie » : ramassage, tri et recyclage des déchets sur tous les espaces occupés par le Tour de France (village, zones techniques,…). Présence de 2 coordinateurs pendant tout le Tour pour accompagner villes-étapes et suiveurs dans le respect des consignes.
  • « C’est mon Tour, je préserve les montagnes » : depuis 2001, l’Agence Régionale pour le Développement Durable (ARPE Midi-Pyrénées), intervient dans la sensibilisation du public dans les massifs montagneux rencontrés par le Tour chaque année (Pyrénées et Alpes en 2015). Elle coordonne les actions de ramassage des déchets et fournit 25 000 sacs-poubelle au public et aux camping-caristes.
  • « C’est mon Tour, je garde la route propre » : opération mise en place depuis 2005 en collaboration avec l’Assemblée des Départements de France (ADF) et le concours des Conseils Généraux. Ce programme consiste en la mise à disposition de plus de 20 000 sacs-poubelle aux endroits stratégiques de parcours.
  • « Vacances Propres » : dans le cadre de son intervention au plan national sur les plages et les lieux de vacances, cette opération s’associe au ramassage des déchets sur le Tour de France. 120 000 sacs sont fournis et distribués par le Tour de France.
  • Les coureurs : mise en place de deux zones de collecte chaque jour, clairement identifiées et nettoyées par l’organisation (notamment à proximité des zones de ravitaillement ou au pied du dernier col de la journée).
  • Dématérialisation : l’utilisation du papier est de plus en plus limitée au profit de l’envoi de fichiers informatiques.
  • Limitation des émissions de CO²
  • Transports : réduction progressive du nombre de véhicules, utilisation de moyens de transports alternatifs (mise en place de navette, de télésièges…), incitation au co-voiturage, formation à l’éco-conduite des pilotes moto et auto du Tour de France, limitation de la vitesse à 80 km/h sur toute la route du Tour seront reconduits en 2015.


Sur le Tour, on trie :

  • - Le recyclable (bouteilles plastiques, canettes, cartonettes)
  • - Les bouchons,
  • - Le carton brun,
  • - Le papier,
  • - Le verre,
  • - Les piles.


3 - PROMOTION DU VELO DANS LA VILLE

  • « La Fête du Tour » : créée en 2013, la Fête du Tour, qui consiste pour le grand public à explorer le futur parcours du Tour, a vu une trentaine d’événements se dérouler sur tout le territoire pour donner le goût du vélo. L’opération a eu lieu cette année le 6 juin.
  • « Le Vélo dans la Ville » : dans le cadre de sa politique de réduction de son empreinte carbone, le Tour de France étudie un projet la promotion du vélo dans la ville en collaboration avec les villes étapes.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 1

Classements à l'issue de l'étape 1

Les maillots du Tour

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Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

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