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Utrecht / Utrecht

Journal de l'étape

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Enjeux sportifs et règlement

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Le règlement, c'est le document maître d'une compétition sportive. Par son équilibre et sa finesse, il doit à la fois garantir l'égalité, donner des sources de motivation aux coureurs et fournir des clés de compréhension aux spectateurs et téléspectateurs. Tour d'horizon des principaux points à retenir.

Téléchargez le règlement (pdf, 23 pages, 1.3 Mo)

Les enjeux

Dans le peloton de 198 coureurs, les objectifs sont multiples, correspondent au tempérament, aux qualités et aux missions de chacun. Le plus collectif des sports individuels implique la plupart d'entre eux dans les stratégies à plusieurs étages. Tour d'horizon des maillots distinctifs et autres honneurs à chasser sur les 3 semaines de course.

  • La victoire d'étape

    Les 21 étapes du Tour 2015 se décomposent de la manière suivante : 9 étapes de plaines, 3 étapes accidentées, 7 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude, 1 étape contre la montre individuel et 1 étape contre la montre par équipe.
    La victoire d'étape est sponsorisée par Powerbar.

  • Le Maillot Jaune

    Il distingue le leader du classement général au temps.
    Le Maillot Jaune est parrainé par LCL depuis 1987.

  • Le maillot vert

    Il est porté par le leader du classement par points. Les points sont en jeu à l'occasion du sprint intermédiaire et aux arrivées d'étape.
    Le maillot vert est parrainé par Skoda depuis 2015.

  • Le maillot blanc à pois rouges

    Il revient au leader du classement de la montagne. Les points de la montagne sont attribués au passage aux sommets de toutes les difficultés classées. Les dotations sont doublées sur les arrivées d'étapes jugées au sommet d'ascensions.
    Le maillot à pois est parrainé par Carrefour.

  • Le maillot blanc

    Il récompense, parmi les jeunes de 25 ans et moins (pour l'année en cours), le meilleur du classement général au temps.
    Le Maillot blanc est parrainé par Krys depuis 2015.

  • Le Prix de la combativité

    Il est remis à l'issue de chaque étape par un jury composé de spécialistes du cyclisme. Un " super-combatif " est désigné après la dernière étape du Tour.
    Le Prix de la Combativité est parrainé par Antargaz depuis 2014.

  • Le classement par équipes au temps

    Il est établi par l'addition des temps des trois meilleurs coureurs de chaque formation sur chaque étape.
    Le classement par équipes est parrainé par RAGT Semences.

  • Chrono d'entrée

    14 kilomètres dans les rues d’Utrecht en ouverture. Ce sera le seul exercice en solitaire de l’édition 2015, soit le plus petit kilométrage depuis l’introduction systématique des contre-la-montre en 1947. Néanmoins, les rouleurs auront encore l’occasion de s’exprimer lors de la 9e étape, Vannes-Plumelec, un contre-la-montre par équipe de 28 km.

  • Des secondes à grapiller

    Des bonifications sont attribuées dans toutes les arrivées des étapes en ligne, donc à l'exception des étapes contre la montre "individuel" et "par équipe". Elles sont de 10, 6 et 4 secondes aux trois premiers coureurs classés.

  • Des points à prendre

    À l’exception de la 9e étape disputée en contre-la-montre par équipe, les points pour le classement du maillot vert seront attribués aux arrivées ainsi que lors du sprint intermédiaire dans les étapes en ligne. Un nouveau barème de points valorisera à chaque fois la première place.
    Les points pour le classement du meilleur grimpeur seront attribués à chaque col ou côte répertorié et doublés lors des arrivées en altitude (La Pierre-Saint-Martin, Plateau de Beille, Pra-Loup, La Toussuire-Les Sybelles, Alpe-d’Huez).

  • Distribution de points

    Le maillot vert récompensera le leader du classement par points. Ceux-ci sont attribués à l’arrivée de chaque étape et lors d’un sprint intermédiaire unique dans les étapes en ligne.
    Le maillot blanc à pois rouges sera porté par le leader du classement du meilleur grimpeur. Les points seront distribués au passage au sommet de chaque col ou côte. Ils seront doublés lors des arrivées en altitude.

  • Port du casque obligatoire en permanence

    Le port du casque est obligatoire pour tous, du départ à l'arrivée, dans la totalité des étapes.

  • Chute dans les trois derniers kilomètres

    Comme c'est le cas depuis 2005, en cas de chute dans les trois derniers kilomètres, les coureurs impliqués sont crédités du temps du groupe auquel ils appartenaient. Cette règle ne s'applique pas dans les étapes disputées en contre-la-montre et sur les arrivées au sommet d'une ascension.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 1

Classements à l'issue de l'étape 1

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