Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts
  • Secteur pavé

Sur la route

Hautes Alpes (05)

Préfecture : Gap.
Sous-préfecture : Briançon
Population : 140 000 habitants
Sites web : www.cg05.fr ; www.hautes-alpes.net

Département le plus haut de France, les Hautes-Alpes, qui comptent 113.300 habitants, est baigné par la Durance, qui constitue l'épine dorsale de son territoire. Le haut et le moyen bassin de la Durance constituent une voie de passage (d'Espagne en Italie, selon l'expression consacrée) et une limite climatique entre les Alpes du Nord et les pré-Alpes méridionales, déjà méditerranéennes. Enclavé jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, le département a appris dans ces conditions souvent difficiles à vivre en quasi-autarcie, ce qui s'est révélé un atout dans les périodes les plus dures de son histoire.

Le département, essentiellement rural (forêts, pâturages, fruits, élevage, vigne dans la vallée de la Durance, lait) fait depuis quelques années de sérieux efforts en vue de développer le tourisme d'été, notamment autour du lac de Serre-Ponçon, et celui d'hiver dans des stations bien équipées, parmi lesquelles Montgenèvre, Serre-Chevalier, Vars, les Orres, Risoul, Ceüze)

Isère (38)

Préfecture : Grenoble.
Sous-préfectures : La Tour-du-Pin, Vienne
Population : 1,21 million d'habitants.
Site web : www.cg38.fr

Au cœur des Alpes, à moins de trois heures de Paris en TGV, ce département présente un profil géographique singulier, qui se décline des hauts sommets du massif de l'Oisans jusqu'aux rives du Rhône, de Vienne la « romaine » et de ses parfums du sud. Parmi ses richesses à découvrir, le domaine de Vizille, qui comprend au sein d'un parc de 100 hectares le château du duc de Lesdiguières, construit au XVIIe siècle. Ce dernier abrite le musée de la Révolution française. Mais aussi Saint-Antoine l'Abbaye, haut lieu de la foi catholique au Moyen âge, un village touristique fréquenté pour son architecture médiévale. Baignée par le Rhône, Vienne est de son côté imprégnée de son passé gallo-romain.

Adossé aux pentes rocheuses du mont Pipet, le théâtre romain accueille depuis plus de vingt ans le célèbre festival Jazz à Vienne. Impossible d'oublier la préfecture, Grenoble, ville étudiante, cosmopolite, cultivée, pionnière avec son célèbre téléphérique urbain et sa maison de culture. Le département, qui ne comporte pas moins d'un parc national (les Ecrins) et de deux régionaux (Chartreuse et Vercors), 11 réserves naturelles et plus de 4.400 hectares d'espaces naturels sensibles, attire en masse les touristes. Fort de ses 466.00 emplois pour 1.150.000 habitants, l'Isère affiche un taux de chômage restreint (6,4%) et constitue notamment le premier pôle de recherche publique français, après Paris.

Km 10.5 : La Rochette

Le petit village dominant Gap est célèbre pour sa côte, dans la descente de laquelle l'Espagnol Joseba Beloki effectua une chute spectaculaire dans le Tour 2003.

Site internet : www.ville-la-rochette.fr

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Préfecture : Marseille

La région PACA est la troisième région la plus peuplée de France. Sa population, estimée à près de cinq millions d'habitants, réside dans ses quatre grandes métropoles, Marseille, Nice, Toulon et Avignon et dans les nombreuses villes moyennes de plus de 20 000 habitants. La croissance démographique s'est accélérée depuis 1999 passant à 40 000 habitants par an en moyenne.

Entre la frontière italienne et le Rhône, bordée par la Méditerranée, la région PACA regroupe six départements qui sont le Vaucluse (84), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Hautes-Alpes (05). Elle présente un territoire des plus beaux et des plus variés, des plaines du bas Rhône et de la Durance aux hautes vallées glacières du nord. Son patrimoine naturel remarquable, sa qualité de vie, son dynamisme constituent quelques-uns des atouts de la région. Le grand littoral méditerranéen est un atout économique (ports…) et touristique (montagne notamment en hiver grâce au succès des sports d'hiver) sans oublier un patrimoine d'une extrême richesse.

Site web : www.regionpaca.fr

Tour de France des Monuments Nationaux

Mont-Dauphin : Place forte

Le chevet de l’église Saint-Louis - © Centre des Monuments Nationaux de FranceLa lunette d’Arçon - © Centre des Monuments Nationaux de FranceL’échauguette sur le front du Guil - © Centre des Monuments Nationaux de France

Un remarquable ensemble défensif.

Dominant les vallées du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, oeuvre à l'origine de Vauban, a été perfectionnée tout au long du XVIIIe et du XIXe siècle. C'est, en France, la seule forteresse aussi complète et aussi bien préservée qui allie des éléments militaires et civils. Mont-Dauphin constitue l'archétype de la place forte de montagne.

Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Voir la fiche

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour