LE TOUR AU DANEMARK : LA FIÈVRE JAUNE

Le Grand Départ le plus septentrional de l’histoire du Tour de France a aussi donné lieu à un engouement populaire dépassant toutes les attentes. De la présentation des équipes au cœur de Copenhague jusqu’à l’arrivée de Sonderborg qui a marqué la fin de leur séjour danois, les coureurs ont eu droit à une haie d’honneur bruyante, chaleureuse et respectueuse de plus de près de 400 kilomètres. La chaine de télévision danoise TV2 a enregistré une part de marché moyenne de 78 % pendant la diffusion des trois premières étapes. Du jamais vu !

02/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 2 - Roskilde / Nyborg (202,2km) -
02/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 2 - Roskilde / Nyborg (202,2km) - © A.S.O./Pauline Ballet

Les larmes de Jonas Vingegaard, touché par l’accueil qui lui était réservé dans le parc d’attraction des jardins de Tivoli, font déjà partie de l’iconographie du Tour de France 2022. Les spectateurs qui n’avaient pas le privilège de figurer parmi les 15 000 présents pour la présentation des équipes ont ensuite afflué sur les trottoirs de Copenhague, défiant la pluie qui a arrosé le contre-la-montre dans le cœur de la capitale vendredi après-midi. Ils étaient encore plus nombreux pour assister à la conquête du maillot à pois par Magnus Cort entre Roskilde et Nyborg, puis pour saluer leur nouveau héros national, échappé solitaire en direction de Sonderborg. Au total, environ deux millions de Danois se sont déplacés pour voir les coureurs de la Grande Boucle durant cette séquence inédite, sur une population totale avoisinant les six millions d’habitants. Mais que faisaient les Danois qui n’ont pas assisté au Tour de France entre le 1er et le 3 juillet ? Les chiffres publiés par la chaîne nationale TV2 indiquent qu’ils ont en bonne partie suivi les étapes du Tour devant leurs écrans, puisque les parts de marché réalisées ont atteint jusqu’à 86 % des personnes ayant allumé leur téléviseur. Un pic de 1 100 000 téléspectateurs a même été enregistré en vue de l’arrivée à Sonderborg, juste avant la victoire au sprint de Dylan Groenewegen. Une façon de saluer massivement le peloton avant qu’il ne s’envole vers le territoire français.

Frederik Lauesen, Directeur des sports TV2 Danemark :

"Ce fut un véritable conte de fées pour nous, à TV2 Danemark, de vivre et de couvrir le Tour de France au Danemark. Nous savons que les Danois aiment le Tour, mais l'incroyable intérêt suscité par la présentation des équipes dans les jardins de Tivoli et les étapes dans notre pays nous ont surpris de manière très positive. Le peuple danois a montré son amour pour le Tour d'une manière dont nous n'aurions jamais pu rêver. Les images des rues et des routes remplies de foules enthousiastes, du début à la fin des étapes, resteront à jamais gravées dans notre mémoire. C'était une expérience unique à bien des égards et TV 2 Danemark est à la fois fière et humble d'y avoir participé. Nous serons toujours reconnaissants au Tour de France et aux personnes passionnées qui ont travaillé dur pour que cela se produise". "Les chiffres d'audience sont extrêmement élevés, et nous en sommes très heureux. On peut dire sans se tromper qu'un grand nombre de Danois ont pris part à ce fantastique événement et ont apprécié la visite de la plus grande course cycliste au monde, que ce soit dans les rues ou sur nos plateformes."

Julien GoupilDirecteur des médias et des partenariats d'A.S.O :

« C'était absolument fantastique de voir un tel engouement du public danois. Les audiences de TV2 Danemark, partenaire historique du Tour (depuis 1989) sont absolument exceptionnelles et viennent confirmer notre volonté de rendre le Tour de France accessible au plus grand nombre en le diffusant sur des chaines généralistes de grande audience en Europe grâce au partenariat noué avec Eurovision Sport. Ces résultats impressionnants en terme d’audience concernent aussi bien la retransmission du direct des trois premières étapes que le trafic sur les plateformes digitales de TV2 qui a quadruplé.  La course a plus que jamais captivé les foules que ce soit au bord des routes ou derrière leurs écrans. 78 % de part de marché en moyenne… du jamais vu ! »   

Les chiffres clés 

Au cours des 3 premiers jours du Tour de France, TV2/TV2 PLAY a été en contact avec 2 362 000 Danois (étapes et émissions en studio). C'est presque le double de l'intérêt que nous avons constaté pour les trois premiers jours du Tour 2021. - Les trois premières étapes ont été vues par une moyenne de 767 000 Danois (parts de téléspectateurs de 72 % à 86 %) et lors de la 3e étape, le nombre de téléspectateurs atteint un pic avec 1 095 000 Danois pour le sprint final à Sønderborg. - Ces étapes sont les étapes 1 et 3 les plus regardées de tous les temps, et pour toutes les étapes du Tour, il faut remonter à plus de 10 ans pour trouver des niveaux similaires. -Sur TV2.DK et les applications, l'intérêt est également énorme, les trois premiers jours du contenu du Tour de France montrent un quadruplement du trafic par rapport aux années précédentes. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE