Porté par la Fédération Française de Cyclisme et soutenu par FDJ, le projet Nouveau Cycle, labellisé IMPACT24, ambitionne de récupérer, remettre en état et redistribuer 2024 vélos pour les JOP Paris 2024, dans le cadre de la stratégie d’Héritage des Jeux.
Le travail mené depuis 2021 avec quelques 30 ateliers associatifs de l’Économie Sociale et Solidaire, clubs FFC pour certains, a permis de réparer plus de 1000 vélos, remis auprès de 65 clubs FFC sur tout le territoire. Ces vélos grand public sont remis aux clubs FFC pour la réalisation de cycle de formation pour des personnes éloignées de la pratique. Le dispositif permet également de sensibiliser les clubs (licenciés, dirigeants) partenaires grâce à des outils pédagogiques qui promeuvent une pratique responsable et durable du vélo.
Avec le soutien de la FDJ, la FFC mobilise également ses « coachs mobilité à vélo » pour réapprendre les bases du vélo et permettre aux jeunes adultes de bénéficier d’une activité de « remise en selle », qui contribuera à accroître leur autonomie et leur mobilité au quotidien.
Un dispositif ambitieux et qui témoigne de l’engagement de la FFC et de FDJ pour développer une pratique responsable du vélo et permettre au plus grand nombre d’utiliser le vélo comme moyen de transport du quotidien.

Nouveau Cycle : présentation du projet !