Le Tour de France sensibilise et incite les jeunes à pratiquer le vélo au quotidien et met en lumière la future génération de champions.

Dans le cadre de sa promotion pour une mobilité durable, le Tour de France souhaite s’adresser aux enfants et à leurs familles. L’apprentissage du vélo, le respect des règles de circulation sont les piliers d’actions menées au travers des « Ateliers du Tour » qui leur sont principalement destinées.

Les Ateliers du Tour vous proposent différentes activités en association avec la Fédération française des usagers de la bicyclette :

  • Apprentissage du vélo
  • Réparation de vélos
  • Protection de son vélo (gravage avec le système Bicycode)
  • Conseils sécurité et code de la route avec la Sécurité Routière
  • Choix du bon vélo avec Cyclable
© BRUNO BADE
© BRUNO BADE

En Afrique du Sud, sur 16 millions d’écoliers, 12 millions se rendent à l’école à pied. 500 000 marchent plus de 4 heures par jour pour rejoindre leur établissement scolaire.

Qhubeka – qui se traduit par « en avant », en français - est une association qui permet aux enfants de devenir propriétaires d’un vélo.

Grâce à Qhubeka, les jeunes Africains se déplacent librement.  

« Qhubeka, un vélo peut transformer une vie »

En 2018, le Tour de France a financé 176 vélos soit le nombre de coureurs participant au Tour de France.

Le Tour de France soutient la Fédération Française de Cyclisme en apportant des moyens pour :

  • l’organisation de courses dans les catégories cadets, juniors et espoirs (filles et garçons) ;
  • l’organisation de stages sportifs ;
  • les frais de déplacements aux compétitions ;
  • le développement des écoles de cyclisme ;
  • des formations (sécurité des pratiquants dans les épreuves, premier secours, bénévoles, arbitres)

13 comités régionaux sont concernés par ce mécénat.

Enfin, le Tour de France apporte des moyens pour soutenir les organisateurs de Paris-Roubaix Espoirs, de Paris-Tours Espoirs, du Tour de l’Avenir et de la Classiques des Alpes.

À vos stylos, prêts ? Écrivez !

Rapprocher le jeune public (CM1, CM2, 6e et 5e) des champions cyclistes d'aujourd'hui et leur permettre de s'approprier une part du Tour de France à travers une dictée qui leur permet de vivre « leur étape », au mois de juillet, de façon privilégiée.

Avec la participation de Bic, 17 000 enfants y ont participé en 2019 et 40 collectivités ont été impliquées. 

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Tour de France J-100 : la Dictée du Tour
Tour de France J-100 : la Dictée du Tour © ASO/Hervé Tarrieu
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Depuis près de quinze ans, le Tour de France accueille sur une partie de son parcours des jeunes des clubs de cyclisme locaux. Pierre Rolland et Arnaud Démare ont ainsi vécu leurs premiers frissons de juillet.

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© BRUNO BADE
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Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques. 30 ambassadeurs de l’association (sportifs, artistes, journalistes ou encore animateurs) effectuent chaque année l’Etape du Cœur une partie d’une étape officielle effectuée avant le passage des coureurs professionnels. Objectif : soutenir la cause et donner à l’association un maximum de visibilité.

© CVS / Bestimage
© © Rémi Blomme
© AGENCE / BESTIMAGE

L'opération "Les oubliés du Sport" permet à 1200 enfants qui ne partent pas en vacances de passer une journée sur le Tour de France. Au programme : initiation au BMX et déjeuner champêtre avant d’assister au passage de la caravane puis des coureurs.

100 enfants ont également la chance d’assister à l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées.

© BRUNO BADE
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L’opération a pour objet de favoriser la participation citoyenne de jeunes issus de quartiers populaires à travers l’utilisation des médias. En 9 ans, 158 jeunes ont participé aux séjours d’immersion journalistique au coeur du Tour de France.

Les actions mises en place par l’association Média-Pitchounes porteront sur 4 axes :

  • Immersion journalistique sur le Tour
  • Organisations de festivités avec les quartiers QPV toulousains
  • Développement de la pratique du vélo
  • Formation aux outils médias
© ASO/P.Ballet

Chaque année, LCL se mobilise auprès des jeunes cyclistes en les incitant à bien s’équiper dans la pratique de leur passion. A chaque étape, huit jeunes licenciés de la Fédération Française du Cyclisme sont conviés à monter sur le podium, pour se voir remettre un casque de vélo aux couleurs de LCL, par un coureur professionnel d’une des équipes.

© ASO/Pauline Ballet

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