29/08 > 20/09/2020

Le Tour de France sensibilise et incite les jeunes à pratiquer le vélo au quotidien et met en lumière la future génération de champions.

Dans le cadre de sa promotion pour une mobilité durable, le Tour de France souhaite s’adresser aux enfants et à leurs familles. L’apprentissage du vélo, le respect des règles de circulation sont les piliers d’actions menées au travers des « Ateliers du Tour » qui leur sont principalement destinées.

En 2020, près de 8 000 écoliers niçois ont été initiés au vélo en marge du Tour de France.

Pendant le Tour de France, sur les Fan Parks de Nice et Châtelaillon-Plage, les Ateliers du Tour vous proposent différentes activités en association avec la Fédération française des usagers de la bicyclette et la Fédération Française de Cyclisme à destination des jeunes :

  • Apprentissage du vélo
    • 3 pistes d'apprentissage : draisiennes, VTT, Savoir Rouler à Vélo,
    • En 2019, 6 500 diplômes d'apprentissage ont été délivrés aux enfants sur 3 villes.
  • Réparation de vélos
  • Protection de son vélo (gravage avec le système Bicycode)
  • Prise de rendez-vous pour des cours de remise en selle avec une association locale (Le Cyclotrope à Nice)
  • Conseils sécurité et code de la route avec la Sécurité Routière
© ASO/Thomas MAHEUX
© A.S.O./Alex BROADWAY

En Afrique du Sud, sur 16 millions d’écoliers, 12 millions se rendent à l’école à pied. 500 000 marchent plus de 4 heures par jour pour rejoindre leur établissement scolaire.

Qhubeka – qui se traduit par « en avant », en français - est une association qui permet aux enfants de devenir propriétaires d’un vélo.

Grâce à Qhubeka, les jeunes Africains se déplacent librement.  

« Qhubeka, un vélo peut transformer une vie »

Depuis 2018, le Tour de France a financé 176 vélos soit le nombre de coureurs participant au Tour de France.

Tour de France x Qhubeka

Le Tour de France soutient la Fédération Française de Cyclisme en apportant des moyens financiers pour :

  • l’organisation de courses dans les catégories cadets, juniors et espoirs (filles et garçons) ;
  • l’organisation de stages sportifs ;
  • les frais de déplacements aux compétitions ;
  • le développement des écoles de cyclisme et la promotion du Savoir Rouler à Vélo ;
  • des formations (sécurité des pratiquants dans les épreuves, premier secours, bénévoles, arbitres)

13 comités régionaux sont concernés par ce mécénat.

Enfin, le Tour de France apporte des moyens pour soutenir les organisateurs de Paris-Roubaix Espoirs, de Paris-Tours Espoirs, du Tour de l’Avenir et de la Classiques des Alpes.

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques. 30 ambassadeurs de l’association (sportifs, artistes, journalistes ou encore animateurs) effectuent chaque année l’Etape du Cœur une partie d’une étape officielle effectuée avant le passage des coureurs professionnels. Objectif : soutenir la cause et donner à l’association un maximum de visibilité.

Cette année, cette étape aura lieu mardi 8 septembre entre Châtelaillon-Plage et l'Ile de Ré.

© CVS / Bestimage
© © Rémi Blomme
© AGENCE / BESTIMAGE
#TDF2020 - L'étape du coeur MCC

L’opération a pour objet de favoriser la participation citoyenne de jeunes issus de quartiers populaires à travers l’utilisation des médias. En 9 ans, 158 jeunes ont participé aux séjours d’immersion journalistique au coeur du Tour de France.

Les actions mises en place par l’association Média-Pitchounes porteront sur 4 axes :

  • Immersion journalistique sur le Tour
  • Organisations de festivités avec les quartiers QPV toulousains
  • Développement de la pratique du vélo
  • Formation aux outils médias

Le Réseau CENTURY 21 a, dès sa première participation au Tour de France en 2017, mis en place l'opération nationale "Un enfant, un vélo" parrainée par Bernard Hinault. Cette opération est destinée à collecter des vélos en parfait état pour les offrir à des enfants défavorisés qui pourront eux aussi, profiter pleinement de la magie du Tour de France.

COVID19 - FR
FR - Newsletter - Colonne