Simon Yates, la vie en double

Tour de France 2019 | Étape 15 | Limoux > Foix Prat d'Albis

La dernière étape Pyrénéenne a livré un verdict susceptible de bousculer toutes les prévisions. La bataille sui s’est engagée entre les favoris du Tour n’a pas pu perturber l’unique résistant de l’échappée du jour, Simon Yates, qui est allé chercher à Foix sa deuxième victoire en quatre jours après son succès de Bagnères-de-Bigorre. Elle a en revanche donné du corps à une hiérarchie qui avait déjà commencé à se dessiner, puisque Thibaut Pinot, vainqueur au col du Tourmalet, a continué sa remontée au classement général en dominant tous ses rivaux dans les 7 derniers kilomètres de l’étape, à commencer par Geraint Thomas, qui n’est plus qu’à 15’’ dans son viseur au classement général, et Steven Kruijswijk qu’il suit maintenant à 3’’. Julian Alaphilippe, victime de son premier fléchissement dans le final du jour, est toutefois parvenu à conserver le Maillot Jaune, avec 1’35’’ d’avance sur le tenant du titre… toujours dans le match !  

28 + 8 = 36
Ils sont 164 au départ de Limoux, dont une grande partie de volontaires pour l’échappée du jour. Les tentatives s’enchaînent d’abord sans succès pendant la première heure de course, parcourue à une moyenne de 47 km/h. Puis au km 55, dans la montée au col de Montségur, un groupe imposant se détache avec 28 coureurs : Konrad (Bora-Hansgrohe), Bardet, Gallopin, Frank (Ag2r La Mondiale), Nibali, Caruso, Tratnik (Bahrain-Merida), Molard, Reichenbach (Groupama-FDJ), Quintana, Amador, Soler (Movistar Team), Bilbao, Fraile, Lutsenko (Astana Pro Team), Jansen (Jumbo-Visma), Woods (EF Education First), Yates (Mitchelton-Scott), Geschke (CCC Team), D.Martin (UAE Team Emirates), Bernard, Ciccone, Mollema (Trek-Segafredo), Matthews, Kämna, Roche (Team Sunweb), Perez, Périchon, Herrada (Cofidis), Sicard (Total-Direct Energie), Zakarin, Politt (Katusha-Alpecin), G.Martin (Wanty-Groupe Gobert), Kreuziger (Dimension Data), Bouet, Moinard (Arkéa-Samsic). Derrière eux, un mouvement de contre les prend en chasse avec Frank (AG2R), Jansen (Jumbo-Visma), Matthews (Sunweb), Perez, Périchon (Cofidis), Sicard (Total-Direct Energie), Politt (Katusha) et Bouet (Arkea-Samsic), qui font monter l’effectif à 36 en effectuant la jonction au km 69.

Bardet en tête au Port de Lers
Le groupe est intact au moment où Michael Matthews s’empare des 20 points de la première place sur le sprint intermédiaire de Tarascon-sur-Ariège (km 93,5), où le peloton emmené par les coéquipiers d’Alaphilippe passe avec 2’15’’ de retard. Il se décompose dans la montée mouvementée au Port de Lers, que Romain Bardet passe en tête avec 20 autres coureurs, dont D.Martin, Quintana, Woods, S.Yates, Herrada, Soler. A ce stade, l’équipe Deceuninck-Quick Step, qui a perdu son grimpeur Enric Mas, a nettement desserré son emprise et bascule avec 5’15’’ de retard.

Simon Yates en solo
La course rentre dans le Mur de Péguère avec à sa tête une élite composée de Bardet, Gallopin, Molard, Reichenbach, Quintana, Amador, Soler, Bilbao, Fraile, Lutsenko, Woods, S. Yates, Geschke, D.Martin, Bernard, Ciccone, Kamna, Roche, Herrada, G.Martin et Kreuziger. A 5,5 km du sommet, Geschke s’isole et passe l’essentiel de la montée en solitaire, mais S.Yates revient sur lui immédiatement avant la bascule. C’est donc ce duo qui attaque en tête l’ascension finale, avec un avantage qu’ils ont fait monter à 1’30’’.  

Pinot explose le peloton
Mikel Landa s’est lancé dans une contre-attaque qui commence à porter ses fruits lorsqu’il rejoint le groupe de poursuite Bardet-Quintana, à 9 km du sommet. A ce moment, Simon Yates anticipe et se lance en solitaire dans la fin de l’ascension. L’Espagnol poursuit son effort et se rapproche à 1’ du leader de l’étape. Mais derrière, c’est une offensive de Thibaut Pinot à 7 kilomètres qui fait exploser le groupe Maillot Jaune en plusieurs temps. Julian Alaphilippe fait partie de ceux qui arrivent à le suivre dans un premier temps, mais se montre en retrait lors de la deuxième accélération du leader de Groupama-FDJ. Pinot parvient à rejoindre Landa à 2 kilomètres du but, mais avec près d’une minute d’avance, Simon Yates est déjà assuré de terminer l’étape en solitaire.

Résumé - Étape 15 - Tour de France 2019

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE